Entrée gratuite
Horaires : Samedi : 10h-20h / Dimanche : 10h-19h30
Extrait du dossier de presse :
Organisé par la Région Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres en partenariat avec la Mairie de Toulouse, le Salon du Livre Midi-Pyrénées aura lieu les 14 et 15 novembre prochains à Toulouse. Il se tiendra pour la deuxième année consécutive au Centre de Congrès Pierre Baudis, qui en accompagne le développement.
France Culture sera partenaire de la manifestation, au travers de l’émission « L’Esprit public ».
L’édition 2009 consolide les acquis de 2008 en accueillant plus d’éditeurs midi-pyrénéens et en proposant de nouvelles pistes de programmation en direction de tous les publics :
L’espace Concorde sera comme en 2008 dédié aux éditeurs de Midi-Pyrénées qui seront cette année plus nom- breux à rejoindre la manifestation (65 au lieu de 60), donnant ainsi au public la possibilité de découvrir un paysage éditorial à la fois riche et varié. Parmi les espaces de programmation, une salle sera en outre consacrée à l’actualité des éditeurs, qui proposeront pendant deux jours rencontres, débats et lectures.
L’Histoire en débat : l’importance des commémorations historiques en 2009 justifie de mettre l’Histoire à l’honneur et en débat. Tout d’abord avec le 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès : une émission spéciale de « L’Esprit public » de Philippe Meyer lui sera consacrée en direct du Salon. Deux événements clefs du XXème siècle européen donneront aussi lieu à rencontres et débats : le 70ème anniversaire de la Retirada et de la fin de la Guerre civile espagnole, les 20 ans de la chute du Mur de Berlin.
Une ouverture sur le monde : Grâce au partenariat avec l’Instituto Cervantes, l’Espagne sera à l’honneur avec notamment les écrivains espagnols Andrés Trapiello et Clara Janés. Egalement le Royaume Uni avec le grand écrivain britannique John Berger. Mais aussi l’Allemagne, grâce à un partenariat avec le Goethe Institut, et l’invitation de deux correspondants des media français à Berlin (Bertrand Gallicher, Jean-Paul Picaper). Enfin, dans le cadre du programme des Belles Etrangères du C.N.L., nous accueillons l’écrivain américain Richard White.
La littérature à la croisée des arts : plusieurs rencontres, discussions et tables rondes porteront sur les rela- tions entre cinéma et littérature (avec notamment Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Pascal Dessaint et Claudie Gallay, auteur des Déferlantes), entre littérature et peinture (avec notamment Juan Manuel Bonet et Patrick Mauriès) ou encore entre littérature et musique (Nathalie Novi, Stéphane Héaume).
En parallèle à ces orientations thématiques, nous jetterons un coup de projecteur sur la rentrée littéraire et sur les écrivains de notre région et d’ailleurs qui y ont leur part (Laurent Mauvignier, Marie-Hélène Lafon, Alain Monnier, Fabienne Ferrère, Hélène Duffau entre autres) et nous ferons une large place à la littérature jeunesse avec des débats, des lectures, des ateliers, des spectacles et des séances de dédicace.
L’Association des libraires de Midi-Pyrénées sera présente comme en 2008 pour assurer la vente des livres de nos invités publiés par des éditeurs hors région. Des séances de dédicaces seront aussi organisées.
Rencontrer Smolny au salon :
Le collectif d’édition tiendra pendant les deux jours un stand, le numéro 45, que vous pouvez situer sur le plan ci-dessous :
Par ailleurs, nous animerons un forum le dimanche 15 novembre à 16h00, salle Diamant, autour du thème « L’anthropologie et la question féminine » avec Christophe Darmangeat, auteur de l’ouvrage qui vient de paraître aux éditions Smolny : Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. L’auteur sera également au stand le samedi à partir de 16h00 et le reste de la journée du dimanche.