Toulouse, le 24 décembre 2009
Chers Camarades,
La crise économique ouverte fin 2007, loin d’être résorbée, illustre les contradictions de plus en plus violentes de l’expansion d’un mode de production qui soumet l’homme et son environnement à une seule et unique loi : celle de l’accumulation de capital. Cette crise se surajoute et conditionne d’autres expressions de crise dans lesquelles se débat l’Humanité : alimentaire (aujourd’hui un sixième de l’humanité souffre encore de faim), environnementale (dérèglement climatique, extinction d’espèces, désertification, etc.), raréfaction des ressources (eau potable, matières premières), insécurité sociale (chômage et précarité dans les centres historiques du capitalisme, misère croissante des mégalopoles partout), tensions guerrières.
Dans ce contexte, la classe dominante affiche partout une morgue indécente. En totale impunité, la bourgeoisie continue de mettre l’humanité en coupe réglée pour maintenir coûte que coûte sa capacité d’exploitation et de production. Si elle peut se le permettre, c’est que le prolétariat, comme classe consciente et révolutionnaire, est absent du devant de la scène politique depuis trop longtemps. Ses luttes de résistance n’ont certes pas manqué, mais elles ont échoué et échouent toujours à tracer clairement un autre chemin que celui de l’atomisation et de la reproduction des rapports sociaux capitalistes. Le bilan de son regroupement sous des formes organisées n’est guère plus satisfaisant, les rares groupes se situant sur des positions de classe sont restés marginaux et sans réelle influence, aussi bien sur les combats de classe que dans l’élaboration et la diffusion d’analyses permettant de décrypter les évolutions de l’ensemble du monde capitaliste de ces dernières décennies.
Il est grand temps pour les groupes, organisations ou individus se réclamant de la Gauche communiste de se sortir du brouillard idéologique et du sectarisme induit par près d’un siècle de réaction pour retrouver un peu de visibilité, de solidarité et de clarté dans l’analyse. Ceci afin de tenter de dégager avec lucidité une nouvelle perspective internationaliste. C’est pour essayer d’y contribuer que nous vous invitons à participer à la réunion publique qui se tiendra sur le thème :
« Crise du capitalisme, crise du mouvement ouvrier, crise de l’Humanité »
samedi 23 janvier 2010 - 15H00
Salle municipale La Fourguette
Place des Glières, 31 100 TOULOUSE
Merci d’avance pour votre présence. Merci de diffuser cette invitation. Pour toute information pratique (transport, hébergement, etc.), ne pas hésiter à nous contacter : contact @ tumulto . org
Cette réunion publique est organisée par le regroupement « Tumulto » de Toulouse (tumulto.org), en collaboration avec la revue « Controverses » (leftcommunism.org) et le groupe « Perspective Internationaliste » (internationalist-perspective.org), dans la continuité des appels au milieu pro-révolutionnaire initiés par ce dernier.
Sur la Toile :
— Site de Tumulto
— Site de Perspective Internationaliste
— Site de Controverses