Pays agraire appartenant au Tiers-Monde à la mort de Mao Zedong en 1976, la Chine s’est transformée en atelier du monde en l’espace d’une trentaine d’années. Une telle dynamique de croissance existe à des degrés et selon des modalités diverses dans d’autres pays émergents. Comment comprendre cette évolution dans le cadre d’une analyse marxiste de l’accumulation du capital ? Quelle en sont les ressorts à l’échelle mondiale ? D’une réponse correcte à ces questionnements dépend la compréhension des limites de cette croissance : n’est-elle qu’une parenthèse temporaire dans l’évolution dépressive au niveau mondial ou assisterait-on à un basculement du monde vers la mise en place d’une double dynamique, à l’étiage dans les anciens pays développés et à l’expansion dans un ensemble d’autres pays et plus particulièrement en Asie ? Nous pensons que la compréhension des limites du régime d’accumulation en Chine est de nature à nous éclairer sur ces questionnements.
C’est pourquoi la revue Controverses vous invite à un débat public et contradictoire sur ces problématiques. Le débat se tiendra :
Le débat sera introduit par deux exposés développant les divers aspects de la question. Nous nous permettons de signaler que les intervenants pour ces deux exposés préliminaires sont également des collaborateurs du collectif Smolny. Une table de presse et des parutions du collectif, parmi d’autres, sera proposée.