Discussions avec Christophe Darmangeat à propos de son livre Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes, Smolny, 2009
« ...malgré la grande diversité des rapports entre les sexes, aucun matriarcat n’a jamais ni nulle part pu être observé. La sphère de la guerre et de la politique a représenté pour les hommes une forteresse que les femmes n’ont jamais conquise. Les femmes, en Iroquoisie ou ailleurs, ont parfois détenu certains pouvoirs qui pouvaient faire pièce à ceux des hommes. Mais elle n’ont jamais pu concentrer tous les pouvoirs, contrairement à ce que les hommes, eux, ont pu faire dans bien des sociétés. »
« ...si le capitalisme n’a en tant que tel ni amélioré, ni aggravé la situation des femmes, il a en revanche été le premier système ayant permis de poser la question de leur égalité avec les hommes ; et tout en étant incapable de réaliser cette égalité, il a néanmoins réuni les éléments qui la rendront effective. »
Bibliothèque infokiosque
152, Grand’Rue
à Saint Jean-du-Gard
Contact : bibliotheque152 (at) riseup.net
cette discussion sera suivie d’un repas frugal mais néanmoins succulent...
Ci dessous, deux papillons pour annoncer cette soirée / débat. Pour les obtenir en plein format, cliquer sur les vignettes PDF au bas de l’article :