La Librairie Floury Frères et le Collectif d’Édition Smolny vous invitent à une rencontre-débat avec Geneviève Nakach autour de la vie et l’œuvre de Jean Malaquais à l’occasion de la parution de sa biographie Malaquais Rebelle :
Argument :
Né en 1908 et mort en 1998, Jean Malaquais a reçu en 1939 le prix Renaudot pour son premier roman, Les Javanais. Originaire de Varsovie et nomade impénitent, il a vécu au moins autant dans la littérature que dans chacun des nombreux pays qu’il a traversés. Apatride qui a échappé à la milice et à la Gestapo, irrégulier qui ne s’est rallié ni à de Gaulle ni à Staline, grand écrivain qui a évité les honneurs, Jean Malaquais a été en tout point un rebelle. Lui, pour qui le monde fut une planète sans visa, n’a jamais renoncé à ses convictions internationalistes, trouvant en elles la lumière qui lui a permis de garder le cap.
Geneviève Nakach est présidente de la Société Jean Malaquais.
Et aussi :
À noter que se tiendra les 24 et 25 mai à l’Université Toulouse-Mirail, un colloque international « Les Irréguliers. Des écrivains en rupture de ban dans l’après-guerre » (responsable : Julien Roumette) où il sera également question de Malaquais. Le programme est en pièce jointe au bas de cet article. Cette soirée à la Librairie est donc une façon informelle et agréable d’ouvrir la discussion !
Au bas de l’article, l’affiche de présentation de cette rencontre... merci de la diffuser autour de vous !
L’essentiel de la bibliographie de Jean Malaquais sera disponible à la Librairie Floury Frères ainsi, bien entendu, que l’ouvrage biographique de Geneviève Nakach, « Malaquais Rebelle »... le tout en de multiples exemplaires !
Librairie Floury Frères
36, rue de la Colombette
31 000 TOULOUSE
Sur le site :
— Bibliographie des Œuvres de Jean Malaquais
— MALAQUAIS Jean, Planète sans visa (notice) ;
— MALAQUAIS Jean, Coups de barre (notice) ;
— MALAQUAIS Jean & MAILER Norman, Correspondance 1949 - 1986 (notice) ;
— TROTSKI Léon (1939) : Un nouveau grand écrivain, Jean Malaquais
Sur la toile :