Présentation par les organisateurs :
Le rendez-vous est pris. Ce début d’avril marque le retour de l’Escale du livre sur Bordeaux et son agglomération. La manifestation assume de plus en plus sa dimension festivalière en accordant une place à des performances littéraires ou de bande dessinée inédites, mais cela ne se fait pas au détriment de la dimension du salon. La preuve en est, nous accueillons cette année encore de nouveaux éditeurs en région désireux de montrer au public leur production ainsi que de nouveaux libraires.
Nous poursuivons le choix d’une exigence littéraire à travers notre programmation. Il nous apparaît important de mettre en avant la richesse de cette rentrée éditoriale, d’inviter à côté d’auteurs consacrés d’autres dans lesquels nous croyons. À travers ce choix, c’est aussi la librairie indépendante que nous défendons car elle est le maillon essentiel de promotion d’une diversité littéraire et, bien au delà même, culturelle. Telle est, nous semble-t-il, la vocation d’une manifestation comme l’Escale du livre.
Bien évidemment, la manifestation réserve au public, adulte et jeunesse, des moments forts comme par exemple la lecture de Soie par Alessandro Baricco illustrée en temps réel par Rebecca Dautremer ou encore un grand débat sur l’Égypte en compagnie notamment d’Alla El Aswany, l’un des plus grands romanciers égyptiens contemporains ou sur la Russie d’aujourd’hui.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne Escale du livre et à apprécier ces nombreuses rencontres que nous avons pris plaisir à préparer pour vous.
Pierre MAZET
Président d’Escales Littéraires Bordeaux Aquitaine
Retrouvez les éditions Smolny, avec une sélection de livres d’Agone, CMDE, La Lenteur, Le bout de la ville, Éditions Midi Pyrénées, etc., au stand de la librairie n°1 du salon du livre, à côté de l’Église Sainte Croix, aux horaires suivants :
Accès gratuit au salon du livre, aux rencontres, débats, performances...
Le programme complet est en pièce jointe à cet article.