Né à San Francisco, dans une famille très pauvre, London fut obligé de travailler dès l’âge de onze ans.
« Lorsque Jack London décida de devenir écrivain, il avait vingt-deux ans et déjà une forte expérience de la vie : une enfance misérable, le travail à l’usine à l’âge de treize ans, la chasse aux phoques au Japon, la quête de l’or en Alaska, les pérégrinations sur les routes du Canada et des Etats-Unis ... Jack London, ce n’est pas seulement une œuvre, c’est aussi le mystère d’une créativité intense, d’une trajectoire météorique. On l’a qualifié de rebelle américain, de loup solitaire, d’aventurier des mers et des mots. Par hasard et par artifice, London a vécu une vie d’artiste haute en couleur, une vie d’artiste si vraisemblable qu’on s’étonne que par surcroît elle soit vraie. De l’enfance pauvre à la célébrité mondiale, de la fièvre de l’or à la fièvre des tropiques, de l’échec affectif à la précoce déchéance physique, il n’a rien vécu qui ne puisse entrer dans sa légende. » (Revue Europe, août-septembre 1999).
Il publia une cinquantaine de livres dont Croc-Blanc (1905). Dans l’un de ceux-ci, il déclare : « l’homme se distingue des autres animaux surtout en ceci : il est le seul qui maltraite sa femelle, méfait dont ni les loups ni les lâches coyotes ne se rendent coupables, ni même le chien dégénéré par sa domestication. » (Les Vagabonds du rail)
Il s’engagea au côté du mouvement socialiste américain d’avant guerre et participa à ce titre à de nombreuses conférences.
Bien qu’il connût succès et richesse, London tomba malade, sombra dans l’alcoolisme et finit par se suicider à quarante ans.
Œuvres (sélection drastique) :
— LONDON Jack, Yours for the revolution, UGE 10/18, 1977 ;
— LONDON Jack, Romans, récits et nouvelles du Grand Nord : L’appel de la forêt. Le fils du loup. Croc-Blanc. Construire un feu. Histoires du pays de l’or. Les enfants du froid. La fin de Morganson. Souvenirs et aventures. Du pays de l’or. Radieuse aurore, Robert Laffont, 2001 ;
— LONDON Jack, Le talon de fer, Phébus, 2003 ;
— LONDON Jack, La petite dame dans la grande maison, Phébus, 2004 ;
— LONDON Jack, L’amour de la vie, Folio, 2004 ;
Bibliographie indicative :
— WICKE Anne et CHAMBON Simone, Jack London. Entre chien et loup, Belin, 2001.