AccueilŒuvres Complètes de Rosa Luxemburg
Dernière mise à jour :
mercredi 28 juin 2017
   
Brèves
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Tableau de bord des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg
Présentation, table des volumes, index généraux
25 octobre 2014 par collectif
Une co-édition Agone & Smolny

MOTIVATION ET PÉRIMÈTRE DE L’ÉDITION EN LIGNE

Les motivations du projet éditorial dans son ensemble sont développées dans notre article-manifeste, Rosa Luxemburg, l’intégrité d’une œuvre, paru en 2010 et que nous réactualisons régulièrement sous forme de brochure [1].

Dans notre édition « papier » des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg (OCRL), comme les lecteurs ont pu le constater, nous avons voulu que chaque volume soit en lui-même une entité cohérente, disposant d’un appareil critique satisfaisant (indications bibliographiques, un ou plusieurs index, etc. [2]). Néanmoins, deux éléments, parmi bien d’autres qui pourraient se présenter, nous incitent à proposer une édition en ligne — édition en ligne qui sans être le doublon de celle au format livre [3], se veut en fait une édition « augmentée ».

La première motivation tient à ce que nous avons essayé, dans l’appareil de notes des volumes, de redonner des éléments de compréhension du contexte historique, des débats théoriques ou des polémiques du moment. Cela peut souvent passer par un renvoi à un autre texte qu’il serait bien entendu impossible de faire figurer dans le volume papier sans déséquilibrer et le volume... et le budget pour le réaliser ! L’adjonction de textes annexes, directement en rapport avec tel ou tel volume, ou dans un volume, directement associé à un chapitre ou un article de Rosa Luxemburg, sera maintenant possible dans l’édition « augmentée ». Prenons un exemple simple : dans le tome IV, il est souvent fait mention de la déclaration de la fraction parlementaire du SPD au Reichstag le 4 août 1914. Un lien viendra tout naturellement s’insérer dans la table des matières de ce volume en regard des autres textes de Rosa Luxemburg. Il en sera de même de développements de l’appareil critique qui auraient pu avoir leur place dans un ou deux volumes parus. C’est le cas par exemple de l’historique de l’élaboration du plan de l’Introduction à l’économie politique, rédigé par Michael Krätke, et qui aurait eu sa place autant dans le tome I que dans le tome II. Certaines de ces extensions sont d’ailleurs déjà annoncées dans les volumes « papier ».

Une seconde motivation est de disposer d’un ensemble de tables et d’index en constante évolution au fur et à mesure de la parution des volumes. Ce qui serait pour le moins difficile et relativement inutile pour l’édition « papier », devient ici pleinement réalisable et un outil de navigation transverse indispensable à qui veut explorer l’ensemble de l’œuvre de Rosa Luxemburg. Les index de noms, de publications, des organisations politiques, etc., seront donc mis à jour en intégrant dans l’index général chacun des index parus. Nous augmenterons cet ensemble d’index de la table des ouvrages ou articles cités ou mentionnés par Rosa Luxemburg dans ses écrits.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le Journal des parutions de l’édition en ligne des OCRL.

 


VOLUMES PARUS

-  Œuvres complètes :


VOLUMES EN PRÉPARATION

-  Œuvres complètes :

  • L’accumulation du capital [2017]
  • La Pologne et la Question nationale [2018]
  • Colonialisme, militarisme et impérialisme [2019]

-  Correspondance complète

  • Premier Tome [2017]

INDEX GÉNÉRAUX

[1] Les mises à jour portent principalement sur le catalogue de nos titres parus et sur l’inclusion de citations issues de cette nouvelle édition.

[2] Le premier tome inclut en outre une large chronologie et un ensemble de notices biographiques et d’organisations politiques.

[3] La lecture du corpus des textes publiés ne se trouvera donc pas dans un premier temps sur ce site. Quelques extraits, ou débuts de chapitres ou d’articles seront proposés.