AccueilLe CollectifManifestations
Dernière mise à jour :
lundi 6 novembre 2017
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
Travaux en cours !
mardi 21 octobre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg est en cours de refonte pour accueillir l’édition en ligne, complémentaire des volumes parus au format papier. Voir le Journal des parutions.
Table ronde Smolny à Blois
jeudi 9 octobre
Vendredi 10 octobre à 9h30 - INSA de Blois, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois, venez débattre à la table ronde organisée par le collectif Smolny sur le thème : Les internationalistes contre la Grande Guerre : trajectoires croisées de Rosa Luxemburg et de Karl Radek. Lire la présentation.
Conversation sur la naissance des inégalités
vendredi 31 janvier
Pour mémoire, ce soir vendredi 31 janvier à 18h30, Christophe Darmangeat présentera son ouvrage Conversation sur la naissance des inégalités à la Librairie Floury Frères, 36 rue de la Colombette (Toulouse).
Les rugissants - Février / Juin 2015
Cycle de lecture à la Cave Poésie René Gouzenne - Toulouse
25 février 2015 par collectif

Durée approximative : 45mn

Tous les jeudis à 19h30

Entrée 5€ ou 10€ avec le spectacle de 21h00

Forte du succès remporté par le cycle de lectures des saisons passées, l’équipe de la Cave Poésie renouvelle ce projet lancé par René Gouzenne en 2007 pour les 40 ans de la Cave Poésie.

En cette 8ème saison des Rugissants et à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous avons proposé des textes à des comédiens et lecteurs qui nous ferons partager des œuvres d’auteurs français, allemands, anglais, américains en lien avec la guerre 14-18.

Cave Poésie René Gouzenne
71, rue du Taur
31000 Toulouse

E-mail : contact@cave-poesie.com

Internet : www.cave-poesie.com


 

26 février 2015 : Gaspard CHAUVELOT lit
Johnny s’en va-t-en guerre de Dalton TRUMBO

Joe Bonham, un jeune Américain, décide de s’engager pour combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Il y est gravement blessé et perd la parole, la vue, l’ouïe et l’odorat. On l’ampute ensuite des quatre membres, croyant qu’il n’est plus conscient. Lorsqu’ils comprennent que son âme et son être sont intacts, les médecins doivent prendre une décision selon les valeurs et les croyances de l’époque. Dalton Trumbo a réalisé en 1971 l’adaptation cinématographique de son livre publié en 1939.

12 mars 2015 : Gilles MECHIN lit
La Confession d’un voyou de Sergueï ESSENINE

Officiellement mort par suicide en 1925, Sergueï Essenine (né en 1895) est un poète marquant des premières années de la Russie soviétique. Il attendait de la Révolution la mise en oeuvre d’un messianisme romantique et la grande résurrection paysanne russe. Son recueil La Confession d’un voyou, paru en 1921, est une de ses œuvres les plus importantes. Essenine y exprime ses illusions déçues par l’évolution de plus en plus industrielle du régime soviétique après la Révolution.

19 mars 2015 : Pascal PAPINI lit
Le Conte de la neige noire de Jean-Yves PICQ

Auteur contemporain né en 1947, Jean-Yves Picq écrit exclusivement pour le théâtre. L’écriture d’oeuvres théâtrales n’a pour lui d’autre ambition que l’échange et le partage. Son texte Le Conte de la neige noire dénonce l’état de guerre économique actuel auquel il attribue autant de millions de morts que la Seconde Guerre mondiale. En faisant le constat que ce sont toujours les jeunes qu’on envoie en premiers sur les fronts du chômage, de la drogue ou de la désespérance.

26 mars 2015 : Julie PICHAVANT lit
Anima de Wajdi MOUAWAD

Sa femme a été assassinée et violée. Waach se lance sur les traces du meurtrier, un
 Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes, ainsi
que fait le mâle de la termite en perforant l’abdomen des femelles pour les
ensemencer. De cette traque du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins et se relaient pour prendre en charge la narration. Livre totémique et animiste, Anima est le deuxième roman de l’auteur libano-canadien Wajdi Mouawad.

2 avril 2015 : Louis ARTI lit
Requiem des Innocents de Louis CALAFERTE

Premier livre d’un jeune écrivain de 24 ans publié en 1952, Requiem des Innocents est un cri de révolte dans lequel Louis Calaferte (1928-1994) fouille les terres de l’enfance rongées par la misère et la crasse. Enfant, il a profité de la rue pour y traîner sa jeune existence et son désespoir avant les premières cigarettes. Une rue sinistre qui n’invitait guère aux facéties, celle d’un ghetto parmi d’autres, livré au lecteur sans que jamais ne soit nommée la ville qui l’entoure.

9 avril 2015 : Denis REY lit
Le Feu d’Henri BARBUSSE

Roman de guerre autobiographique, Le Feu paraît d’abord en feuilleton puis intégralement fin 1916. Henri Barbusse (1873-1935) en est le narrateur et personnage principal. Durant les vingt-deux mois qu’il passe en première ligne sur le front, il prend note des expressions des soldats, de leurs craintes, mais aussi témoigne, à travers son récit, de la peur et de l’horreur dans laquelle il vit. Le Feu a été distingué par le prix Goncourt 1916 et est considéré comme un des plus grands livres écrits sur la Première Guerre mondiale.

16 avril 2014 : Cathy FROMENT lit
Les enfants humiliés de Georges BERNANOS

Publié au Brésil en 1940 et écrit pendant la période dite de la "drôle de guerre", Les enfants humiliés est une sorte de journal intime où Bernanos mêle les nouvelles de la guerre en cours à sa propre expérience des tranchées. C’est le livre de la révolte sourde, de l’abattement moral d’un combattant de la liberté, d’un assoiffé de justice, d’un chrétien tourmenté. Homme de foi et de passion, catholique anticonformiste et redoutable polémiste, Georges Bernanos (1888-1948) est aussi l’auteur de Sous le soleil de Satan et du Journal d’un curé de campagne.

23 avril 2015 : Micheline SARTO lit
Les Croix de bois de Roland DORGELES

Les Croix de Bois raconte le quotidien des soldats français durant la Première Guerre mondiale. Dorgelès s’inspire de sa propre expérience et témoigne des différents épisodes de son parcours : les quelques jours passés à l’arrière, la fille rencontrée, les missions périlleuses, les conditions dans les tranchées, la mort ou le retour des camarades. Hommage à tous les soldats tombés au combat, c’est pour leur souvenir, leur mémoire, que Dorgelès écrit ce livre poignant (prix Fémina 1919).

30 avril 2015 : Isabelle LUCCIONI lit
Les Champs d’honneur de Jean ROUAUD

Premier roman de Jean Rouaud, Les Champs d’honneur obtient le Prix Goncourt en 1990. Tome inaugural d’une série de cinq livres autobiographiques, il retrace la vie de la famille de l’auteur. Trois membres de celle-ci meurent à quelques jours d’intervalle : le père, la grande tante et le grand-père maternel. Leur mort ravive le souvenir de celle de deux frères de la famille, grands-oncles du narrateur, tués au combat en 1916. Tout au long du livre, le quotidien et la mort des personnages de la famille sont marqués par la Grande Guerre.

6 mai 2015 : Didier LE GOUIC lit
Propos d’infanterie de Pierre MAC ORLAN

Dans l’œuvre prolifique et variée de Pierre Mac Orlan (1882-1970), on trouve contes fantastiques, romans d’aventures, chansons, essais et mémoires. Mobilisé en août 1914 dans le 69ème régiment d’Infanterie, il est blessé en septembre 1916 et décoré de la Croix de guerre. En 1917, il raconte son expérience de la guerre dans son livre Les Poissons morts. Le recueil Propos d’infanterie, publié en 1936, est un autre témoignage de son expérience de combattant de la Grande Guerre.

21 mai 2015 : Muriel DARRAS lit
L’Argent de Charles PEGUY

Lieutenant de réserve, Charles Péguy est mobilisé dès août 1914 et tué d’une balle au front le 5 septembre suivant à la veille de la première bataille de la Marne. Son essai L’Argent, publié en 1913, est une charge féroce contre la petite bourgeoisie triomphante, contre Jaurès et contre tous ceux qui ont enterré la République des « hussards noirs ». Une république encore chrétienne bien qu’anticléricale qui restait en lien avec l’ancienne France. Un texte d’une brûlante actualité.

28 mai 2015 : Céline COHEN lit
Le Journal d’une femme de chambre d’Octave MIRBEAU

Octave Mirbeau (1848-1917) publie son roman Le Journal d’une femme de chambre en 1900. Chose peu commune à l’époque, il y donne la parole à une soubrette, Célestine, et à travers son regard qui perçoit le monde par le trou de la serrure, nous fait découvrir les vilains dessous du « beau monde », la bassesse morale des classes dominantes et les turpitudes de la société bourgeoise que Mirbeau abhorre. Une exploration de l’enfer social où règne la loi du plus fort et une dénonciation virulente de la condition des « gens de maison » comme on disait alors.

4 juin 2015 : Claire de BEAUMONT lit
L’été 1914 de Roger MARTIN DU GARD

Septième et avant-dernier volet de sa suite romanesque Les Thibault, Roger Martin du Gard (prix Nobel de littérature 1937) publie L’été 1914 en 1936. Il y décrit l’approche de la guerre, l’attentat de Sarajevo, l’assassinat de Jaurès, la montée des périls et les mentalités de l’avant-guerre en nous montrant deux frères, Jacques et Antoine, qui portent un regard différent sur la situation. L’un veut une révolution et s’attend à ce que la guerre éclate, l’autre n’y croit pas et s’intéresse avant tout à son métier dont rien ne doit venir troubler l’exercice.

11 juin 2015 : Francis AZEMA lit
Le Roman inachevé de Louis ARAGON

Le Roman inachevé, sous-titré Poème, est publié par Louis Aragon en 1956. Retour sur sa vie passée, ce recueil est une manière d’autobiographie poétique. Il y évoque sa jeunesse, ses engagements politiques, son amour pour Elsa, ses journées d’errance parisienne lorsqu’avec Paul Eluard et Benjamin Perret, il recherchait une langue poétique nouvelle. La révélation des crimes staliniens l’amène également à s’interroger sur son adhésion au PCF. Aragon ressent la nécessité d’exprimer poétiquement ses contradictions pour ne plus en souffrir.

18 juin 2015 : Antony SUTER lit
Mourir d’amour (To die for love) de Lawrence DURRELL

Ecrivain, poète et voyageur, proche de l’écrivain américain Henry Miller avec qui il noua une longue amitié, l’auteur britannique Lawrence Durrell (1912-1990) laisse une œuvre originale faite d’une quinzaine de romans (dont les quatre de son fameux Quatuor d’Alexandrie), de récits de voyage et de recueils de nouvelles. Antony Suter a sélectionné des extraits d’œuvres de son compatriote et a intitulé ce florilège Mourir d’amour en hommage au grand amoureux des femmes que fut Lawrence Durrell.

25 juin 2015 : Catherine VANISCOTTE lit
Réparer les vivants de Maylis de KERANGAL

Dans son roman Réparer les vivants (publié en 2013), Maylis de Kerangal aborde la question douloureuse du don d’organes en racontant une transplantation cardiaque après la mort tragique d’un adolescent. Concentré sur vingt-quatre heures, le livre retrace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour. Maylis de Kerangal est née en 1967 et a reçu le prix Médicis 2010 pour Naissance d’un pont.

Autres articles de cette rubrique
  1. Librairie « Des livres et vous » à Sarrant (32)
  2. Novembre des Canuts 2008 ( Lyon, première édition )
  3. Théâtre : « La louve noire » de Giancarlo Ciarapica
  4. Débat autour de Rosa Luxemburg avec la CNT-AIT de Toulouse
  5. Présentation du livre « Abrégé du Capital de Karl Marx » de Carlo Cafiero
  6. Conférence-débat : Jaurès, un homme engagé dans l’action locale
  7. Mardis de l’INA : Un certain regard - Rosa Luxembourg
  8. O’CASEY Sean : La Charrue et les Étoiles
  9. Débat : La révolution russe vue par Voline - quels apports pour aujourd’hui ?
  10. Réunion publique de Perspective Internationaliste
  11. VIVONS LIVRES ! Salon du livre Midi-Pyrénées
  12. Théâtre : « Karl Marx, le retour » de Howard Zinn
  13. Réunion publique du groupe Tumulto
  14. Rencontre avec Ronald Creagh autour de son livre « Utopies américaines »
  15. Campesinos, histoire(s) d’une résistance
  16. Deux rencontres Agone debut mai sur Toulouse
  17. Deux rencontres avec Bruno Vargas et Didier Debord
  18. Les Arméniens en France - Rencontre avec Anouche Kunth
  19. Ressorts et limites de l’accumulation du capital en Chine
  20. The Life, Letters and Legacy of Rosa Luxemburg
  21. Anthropologie de l’ordinaire - Rencontre avec Éric Chauvier
  22. Deux vision de la Révolution française ( Kautsky - Jaurès ) - Conférence Débat avec Jean-Numa Ducange
  23. Savoir et action historiques chez Hegel - Conférence par Faycal Touati
  24. Une discussion de la Bibliothèque infokiosque autour du « Communisme primitif »
  25. Rencontre « Le Chant du Coq »
  26. Vivons Livres !
  27. Cahors : 140e anniversaire de la Commune de Paris
  28. Anarphabète, le salon du livre et de l’expression libre
  29. Table ronde : Des révoltes à la révolution ? Quelles sont les perspectives de la lutte de classes ?
  30. Conférences-débats Smolny 2011 : « État et Capital »
  31. La Boutique à réAction et les Impairs à réAction de décembre 2011
  32. Love me tender... encore une fois - 24h de lettres d’amour
  33. Rencontre autour de la trilogie « De mémoire » de Jann-Marc Rouillan
  34. Deux rencontres avec Thierry Discepolo sur l’édition contemporaine
  35. United Red Army (1968-1973) : Du mouvement social à la guerre révolutionnaire
  36. Sous les rotatives, la plage
  37. La Palabra del agua
  38. La domination masculine est-elle née avec les classes sociales ?
  39. Rencontre autour de la revue « Kommunist » (Moscou, 1918)
  40. Dédicace de Patrick Tort du livre d’Anton Pannekoek : « Darwinisme et marxisme »
  41. Lectures des « Principes de la philosophie du droit » de Hegel
  42. Hegel 1805 : la nécessité de la Terreur et sa possible dérive
  43. Salon du livre libertaire 2012
  44. Rencontre avec Frédéric Régent, co-auteur de « Pour quoi faire la Révolution »
  45. Hegel : Révolution et Terreur
  46. Quantité et qualité chez Hegel et Lénine
  47. Vie et œuvre de Jean Malaquais - Rencontre avec Geneviève Nakach
  48. Révolution et contre-révolution en Russie à la lumière du combat des communistes de gauche
  49. Conférence-débat sur la Bio entre business et projet de société
  50. Conférences-débats : Les oppositions communistes en URSS de 1918 à 1927
  51. Rencontre avec Léon de Mattis, autour de son livre « Crises »
  52. Marxisme et Révolution française : perspectives dans le siècle 1889-1989
  53. Rencontre avec Xavier Montanyà autour de « L’or noir du Nigéria »
  54. Pourquoi le marxisme au XXIe siècle ?
  55. Smolny aux Rendez-Vous de l’Histoire 2012 à Blois
  56. La bulle immobilière, une conséquence des difficultés rencontrées par l’appareil productif chinois ?
  57. La transition révolutionnaire : un problème hégélien
  58. Conférence de Loren Goldner : Comprendre la crise et son système... pour mieux en sortir !
  59. VIVONS LIVRES ! Salon du livre Midi-Pyrénées
  60. L’AUTRE LIVRE - 10e Salon des éditeurs indépendants
  61. Hegel et la Terreur. Une lecture marxiste
  62. Monde et esprit chez Hegel
  63. Anarphabète 2012
  64. Les dangers de la sur-accumulation en Chine
  65. Lecture et discussion autour de Rosa Luxemburg
  66. Penser la biographie de François Furet
  67. Rosa Luxemburg à l’école du socialisme
  68. De l’atelier au marché : circulation et reproduction du capital (autour du Livre II du « Capital »)
  69. Les peuples et leurs révoltes selon Machiavel
  70. Révolution et contre-révolution : la Revue Kommunist et l’opposition de gauche en Russie - 1918
  71. Smolny à l’Escale du livre de Bordeaux
  72. À l’ombre de la République
  73. L’impossible procès
  74. Un jeudi soir avec Rosa Luxemburg - Livres et film
  75. Un futur sans avenir - Rencontre avec le Groupe Oblomoff
  76. La Chapelle a 20 ans !
  77. Quelle révolution pour quel socialisme ? — Conférence & Débat
  78. Rencontre - Débat : La Révolution russe et l’opposition de gauche au printemps 1918
  79. Colloque international sur les Sonderkommandos
  80. Les Imams en France - Rencontre avec Solenne Jouanneau
  81. Marathon Anaïs Nin
  82. Conférence Internationale sur Rosa Luxemburg
  83. Le socialisme en France - Le regard critique de Rosa Luxemburg
  84. Rencontre avec Nada, Noir et Rouge et les Éditions libertaires
  85. Cycle de conférences : Espoir(s) de Révolution(s)
  86. Conférence - Débat : Capitalisme, souffrance et harcèlement au travail
  87. Uluslararası Rosa Luxemburg Konferansı
  88. Anarphabète 2013
  89. Jean-Pierre Paraggio : Projections autotéliques
  90. Baratin n°02 : Le sexisme dans la langue
  91. Rencontre avec Marc Sastre autour de Jeffrey Lee Pierce
  92. Rencontre et projection du film « The Molly McGuires »
  93. Débat : « Le communisme primitif a-t-il eu lieu ? »
  94. Projection du film : France-Rwanda 1994, complicité de génocide
  95. Réunion-Débat : De l’Argentine a la France... les potentialités d’un front des anticapitalistes et révolutionnaires
  96. Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple
  97. Somalie : Pirates ou garde-côtes ? Rencontre au Kiosk de Toulouse
  98. Les Libertaires du Yiddishland - Conférence de Jean-Marc Izrine
  99. Conférence-débat : L’oppression des femmes - Un aperçu historique... et préhistorique !
  100. Rencontre-débat autour d’une « Conversation sur la naissance des inégalités »
  101. Révolution et contre-révolution en Espagne : rencontre avec les Giménologues
  102. Rencontre : Rosa Luxemburg et la crise du socialisme en France
  103. Du braquage au violon : Rencontre avec le réalisateur Juan Guzmán et le CMDE
  104. Smolny à l’Escale du livre de Bordeaux
  105. Quinzaine Rosa Luxemburg : programme de la semaine du 19 au 25 mai
  106. Quinzaine Rosa Luxemburg : programme de la semaine du 26 au 31 mai
  107. Rencontres internationales : les révoltes du Maghreb et Moyen-Orient 3 ans après
  108. « Paris sans le peuple » - Rencontre avec Anne Clerval
  109. Débat public avec Mylène Gaulard sur la crise économique en Chine
  110. La Nuit de Tlatelolco - Mexique, 1968 : Rencontre avec le CMDE
  111. Smolny aux Rendez-Vous de l’Histoire 2014 à Blois
  112. Débat : Rosa Luxemburg contre la guerre
  113. Conférence : Les révolutions industrielles... pour une critique de la technologie
  114. Les 10 ans de la librairie Terra Nova !
  115. Débat sur la situation en Irak et au Kurdistan d’Irak et de Syrie
  116. Militants contre la guerre — Rencontre avec Julien Chuzeville
  117. Conférence : Les gauches radicales des années 20 — Internationalisme et autonomie prolétarienne
  118. Conférence-débat du CERMTRI : La Catalogne révolutionnaire de 1936
  119. Rencontre - débat avec le collectif « Exploités Énervés »
  120. Anarphabète 2014
  121. Rencontre autour des écrits politiques de Bertrand Russell (1914-1918)
  122. Les rugissants - Février / Juin 2015
  123. Premier Forum Autonome de Discussion de Toulouse : États, Terreur et Terrorisme
  124. Les Sanglots de l’aigle pêcheur / Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917
  125. Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945)
  126. La Brochure de Junius / Rosa Luxemburg
  127. Histoire et préhistoire de la domination masculine
  128. Conférence-Débat : Hypothèses d’Avril — 1917 / 1937 / 2017
  129. Journée Rosa Luxemburg à l’ENS
  130. Semaine internationaliste
  131. Cercle de lecture Karl Marx — Le Capital, Livre I chapitres 1 & 2
  132. Vocations de la finance
  133. Joël LAILLIER — Le conseil en fusion-acquisition : dispositions et vocation à l’élite
  134. Compte-rendu de la conférence Hypothèses d’avril
  135. Conférences-débats « Légendes d’octobre »
  136. La révolution russe, le jour d’après
  137. Liber’Tarn : Librairie champêtre libertaire - Stands d’éditeurs
  138. 1915, la conférence de Zimmerwald... et aujourd’hui ?