AccueilLe CollectifManifestations
Dernière mise à jour :
lundi 5 novembre 2018
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
Travaux en cours !
mardi 21 octobre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg est en cours de refonte pour accueillir l’édition en ligne, complémentaire des volumes parus au format papier. Voir le Journal des parutions.
Table ronde Smolny à Blois
jeudi 9 octobre
Vendredi 10 octobre à 9h30 - INSA de Blois, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois, venez débattre à la table ronde organisée par le collectif Smolny sur le thème : Les internationalistes contre la Grande Guerre : trajectoires croisées de Rosa Luxemburg et de Karl Radek. Lire la présentation.
Conversation sur la naissance des inégalités
vendredi 31 janvier
Pour mémoire, ce soir vendredi 31 janvier à 18h30, Christophe Darmangeat présentera son ouvrage Conversation sur la naissance des inégalités à la Librairie Floury Frères, 36 rue de la Colombette (Toulouse).
Novembre 1918 : L’Allemagne en révolution
Vendredi 16, 23 & 30 novembre et Samedi 1er décembre 2018 / Toulouse
5 novembre 2018 par eric
Cycle de conférences-débats à Toulouse organisé par le collectif d’édition Smolny

A l’ombre du centenaire de l’armistice s’en profile un autre, celui de la Révolution en Allemagne (1918-1921). Peu ou mal connue en France, traitée assez rapidement dans le cursus scolaire, cette séquence historique complexe a pourtant suscité de grands espoirs pour le mouvement ouvrier révolutionnaire international. Afin de mieux en saisir les causes historiques et les enjeux politiques, le collectif d’édition Smolny vous invite à une série de conférences-débats. Alternant entre des présentations générales et des focus précis sur des thématiques permettant d’aborder cette vague révolutionnaire, ce cycle aboutira, le 1er décembre, à une conférence-débat rassemblant historiens, chercheurs en sciences politiques et militants.


(PNG)

VENDREDI 16 NOVEMBRE - 20H

Panorama historique de la révolution en Allemagne (1914-1921)

Avec : Collectif Smolny

Lieu : Pizzéria Belfort, 2 rue Bertrand de Born

Cette présentation introductive vise à donner aux participants un ensemble de repères sur les événements se déroulant en Allemagne entre 1914 et 1921.

Début novembre 1918, la flotte se mutine en réaction aux ultimes tentatives suicidaires de sortie de l’État-Major. Des centaines de conseils d’ouvriers, de matelots et de soldats voient le jour un peu partout dans le pays. À travers ce processus révolutionnaire, deux logiques vont rapidement s’affronter : d’un côté celle de la vieille mais puissante organisation social-démocrate (le SPD), dont l’aile majoritaire, réformiste, s’est ralliée à la guerre dès 1914, et de l’autre, celle des conseils ouvriers et de soldats révolutionnaires qui veulent profiter de la débâcle pour renverser le système. Cette conférence tracera donc un panorama historique de cette période, en commençant par le contexte de la Première Guerre mondiale qui entérine la fracture entre l’aile réformiste, ralliée à la guerre, et la frange révolutionnaire.


(PNG)

VENDREDI 23 NOVEMBRE - 20H

Fascisme et révolution : Les corps-francs, ferments du nazisme

Avec : Christophe Lucchese, traducteur de Fantasmâlgories de Klaus Theweleit (L’Arche, 2016) 

Lieu : La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova 

Christophe Lucchese nous présentera le rôle qu’ont joué dans la répression de la révolution les Freikorps, ces milices d’extrême-droite qui ont servi de bras armé au gouvernement social-démocrate provisoire de Scheidemann. En s’appuyant ensuite sur l’analyse que fait Klaus Theweleit de ces « premiers soldats du IIIe Reich », nous plongerons dans la psyché de l’« homme soldat » du XXe siècle en particulier et du virilisme en général. S’inscrivant dans la période particulière des révolutions Russe et allemande, cette analyse permettra de comprendre la manière dont révolution, contre-révolution et fascisme se sont articulés après la Première Guerre mondiale.


(PNG)

VENDREDI 30 NOVEMBRE - 20H

« Tout le pouvoir aux conseils ! » - Auto-organisation dans la Révolution allemande

Discussion autour de l’ouvrage Richard Müller, L’homme de la Révolution de Novembre de Ralf Hoffrogge (Les nuits rouges, 2018)

Avec : Ivan Jurkovic (traducteur)

Lieu : La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova 

Richard Müller est le dirigeant d’un réseau syndical berlinois nommé « Les délégués révolutionnaires » pendant la Première Guerre mondiale. Opposants à la Burgfrieden, la version allemande de l’Union sacrée, ils jouent un rôle capital dans les grèves des années 1916 à 1918 à Berlin. Mais s’ils se réclament de la révolution, ils n’en sont pas moins méfiants envers la Ligue Spartacus de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Richard Müller finit par entrer au KPD, le Parti communiste d’Allemagne. Mais il le quitte très vite et anime une tendance syndicale opposée à la fois à la social-démocratie et au stalinisme en gestation, avant d’abandonner le militantisme à la fin des années 1920. Hoffrogge décrit avec précision et concision l’action de Müller et de son mouvement. Cette biographie arrive à rendre vivante et accessible une période complexe de l’histoire du mouvement ouvrier allemand. En présence de son traducteur, la présentation de cette biographie permettra de comprendre la manière dont les ouvriers et les soldats mettent en œuvre le principe de l’auto-organisation au sein de Conseils d’ouvriers et de soldats, aspect essentiel de ce moment révolutionnaire qui a été trop souvent éclipsé par les combats de rue et la renommée de la Ligue Spartacus.


(PNG)

SAMEDI 1er DÉCEMBRE - DE 17H À 20H

Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat

Le mouvement ouvrier en Allemagne pendant la Première guerre mondiale

Avec : Julien Chuzeville, auteur de Militants contre la guerre 1914-1918 (Spartacus, 2014)

En août 1914, la majorité du mouvement ouvrier se rallie à la guerre, en Allemagne comme en Europe. Cependant, des oppositionnels internationalistes s’organisent pour lutter contre la guerre, autour notamment de Rosa Luxemburg, malgré la répression. Plus la guerre dure, plus son rejet grandit : grèves et mutineries apparaissent. Début novembre 1918, la révolution renverse la monarchie. Mais les militants et les travailleurs restent très divisés sur la voie à prendre.

Le mouvement des conseils en Russie, en Allemagne et en Hongrie

Avec : Philippe Bourrinet, auteur de La Gauche germano-hollandaise des origines à 1968 (Smolny & Nuits rouges, 2019)

Partant de l’idée que les conseils sont le produit à la fois d’une décomposition de l’armée, suite à des défaites militaires (de 1905 à 1918) et du surgissement historique de la classe productrice exploitée, il s’agit de montrer comment le prolétariat cherche à s’organiser dans le but de prendre le pouvoir et d’instaurer une nouvelle société sans exploitation et donc sans bourgeoisie. L’analyse des obstacles auxquels il se heurte, contre-révolutions intérieure et extérieure, permettra d’examiner l’importance du facteur "organisation". Dans la lutte pour le pouvoir dans l’usine (conseils d’usine, délégués révolutionnaires, comités de chômeurs, gardes rouges) et dans la rue (milices ouvrières armées) l’organisation politique radicale communiste joue un rôle qu’il s’agira de resituer dans son contexte (lutte contre l’emprise des partis social-démocrates amenés à s’allier à la contre-révolution) mais aussi de questionner à l’aune de la situation actuelle. Que ce soit face à l’appareil politique de la bourgeoisie, à la droite extrême ou à la prétendue extrême gauche, aux fractions significatives du paysannat (dans les pays hors du monde industrialisé) et surtout à la petite bourgeoisie, voire du lumpen-proletariat et autre Cent-Noirs “modernisés”, quelles sont les forces auxquelles le prolétariat se confronte pour exercer son pouvoir ?

L’héritage de la Révolution allemande : la démocratie des conseils

Avec : Yohan Dubigeon, auteur de La démocratie des conseils (Klincksieck, 2017)

La Révolution allemande s’inscrit dans un cycle plus général d’insurrections (2ème moitié du XIXe, 1ère moitié du XXe), qui porte la marque d’un modèle démocratique nouveau. Communes, comités et conseils dessinent les contours d’un projet de démocratie des conseils dont les principes d’organisation politique et la stratégie méritent d’être étudiés et compris ensemble. L’héritage conseilliste issu de la révolution allemande constitue de ce point de vue un corpus aussi riche que sous étudié. 

Autres articles de cette rubrique
  1. Librairie « Des livres et vous » à Sarrant (32)
  2. Novembre des Canuts 2008 ( Lyon, première édition )
  3. Théâtre : « La louve noire » de Giancarlo Ciarapica
  4. Débat autour de Rosa Luxemburg avec la CNT-AIT de Toulouse
  5. Présentation du livre « Abrégé du Capital de Karl Marx » de Carlo Cafiero
  6. Conférence-débat : Jaurès, un homme engagé dans l’action locale
  7. Mardis de l’INA : Un certain regard - Rosa Luxembourg
  8. O’CASEY Sean : La Charrue et les Étoiles
  9. Débat : La révolution russe vue par Voline - quels apports pour aujourd’hui ?
  10. Réunion publique de Perspective Internationaliste
  11. VIVONS LIVRES ! Salon du livre Midi-Pyrénées
  12. Théâtre : « Karl Marx, le retour » de Howard Zinn
  13. Réunion publique du groupe Tumulto
  14. Rencontre avec Ronald Creagh autour de son livre « Utopies américaines »
  15. Campesinos, histoire(s) d’une résistance
  16. Deux rencontres Agone debut mai sur Toulouse
  17. Deux rencontres avec Bruno Vargas et Didier Debord
  18. Les Arméniens en France - Rencontre avec Anouche Kunth
  19. Ressorts et limites de l’accumulation du capital en Chine
  20. The Life, Letters and Legacy of Rosa Luxemburg
  21. Anthropologie de l’ordinaire - Rencontre avec Éric Chauvier
  22. Deux vision de la Révolution française ( Kautsky - Jaurès ) - Conférence Débat avec Jean-Numa Ducange
  23. Savoir et action historiques chez Hegel - Conférence par Faycal Touati
  24. Une discussion de la Bibliothèque infokiosque autour du « Communisme primitif »
  25. Rencontre « Le Chant du Coq »
  26. Vivons Livres !
  27. Cahors : 140e anniversaire de la Commune de Paris
  28. Anarphabète, le salon du livre et de l’expression libre
  29. Table ronde : Des révoltes à la révolution ? Quelles sont les perspectives de la lutte de classes ?
  30. Conférences-débats Smolny 2011 : « État et Capital »
  31. La Boutique à réAction et les Impairs à réAction de décembre 2011
  32. Love me tender... encore une fois - 24h de lettres d’amour
  33. Rencontre autour de la trilogie « De mémoire » de Jann-Marc Rouillan
  34. Deux rencontres avec Thierry Discepolo sur l’édition contemporaine
  35. United Red Army (1968-1973) : Du mouvement social à la guerre révolutionnaire
  36. Sous les rotatives, la plage
  37. La Palabra del agua
  38. La domination masculine est-elle née avec les classes sociales ?
  39. Rencontre autour de la revue « Kommunist » (Moscou, 1918)
  40. Dédicace de Patrick Tort du livre d’Anton Pannekoek : « Darwinisme et marxisme »
  41. Lectures des « Principes de la philosophie du droit » de Hegel
  42. Hegel 1805 : la nécessité de la Terreur et sa possible dérive
  43. Salon du livre libertaire 2012
  44. Rencontre avec Frédéric Régent, co-auteur de « Pour quoi faire la Révolution »
  45. Hegel : Révolution et Terreur
  46. Quantité et qualité chez Hegel et Lénine
  47. Vie et œuvre de Jean Malaquais - Rencontre avec Geneviève Nakach
  48. Révolution et contre-révolution en Russie à la lumière du combat des communistes de gauche
  49. Conférence-débat sur la Bio entre business et projet de société
  50. Conférences-débats : Les oppositions communistes en URSS de 1918 à 1927
  51. Rencontre avec Léon de Mattis, autour de son livre « Crises »
  52. Marxisme et Révolution française : perspectives dans le siècle 1889-1989
  53. Rencontre avec Xavier Montanyà autour de « L’or noir du Nigéria »
  54. Pourquoi le marxisme au XXIe siècle ?
  55. Smolny aux Rendez-Vous de l’Histoire 2012 à Blois
  56. La bulle immobilière, une conséquence des difficultés rencontrées par l’appareil productif chinois ?
  57. La transition révolutionnaire : un problème hégélien
  58. Conférence de Loren Goldner : Comprendre la crise et son système... pour mieux en sortir !
  59. VIVONS LIVRES ! Salon du livre Midi-Pyrénées
  60. L’AUTRE LIVRE - 10e Salon des éditeurs indépendants
  61. Hegel et la Terreur. Une lecture marxiste
  62. Monde et esprit chez Hegel
  63. Anarphabète 2012
  64. Les dangers de la sur-accumulation en Chine
  65. Lecture et discussion autour de Rosa Luxemburg
  66. Penser la biographie de François Furet
  67. Rosa Luxemburg à l’école du socialisme
  68. De l’atelier au marché : circulation et reproduction du capital (autour du Livre II du « Capital »)
  69. Les peuples et leurs révoltes selon Machiavel
  70. Révolution et contre-révolution : la Revue Kommunist et l’opposition de gauche en Russie - 1918
  71. Smolny à l’Escale du livre de Bordeaux
  72. À l’ombre de la République
  73. L’impossible procès
  74. Un jeudi soir avec Rosa Luxemburg - Livres et film
  75. Un futur sans avenir - Rencontre avec le Groupe Oblomoff
  76. La Chapelle a 20 ans !
  77. Quelle révolution pour quel socialisme ? — Conférence & Débat
  78. Rencontre - Débat : La Révolution russe et l’opposition de gauche au printemps 1918
  79. Colloque international sur les Sonderkommandos
  80. Les Imams en France - Rencontre avec Solenne Jouanneau
  81. Marathon Anaïs Nin
  82. Conférence Internationale sur Rosa Luxemburg
  83. Le socialisme en France - Le regard critique de Rosa Luxemburg
  84. Rencontre avec Nada, Noir et Rouge et les Éditions libertaires
  85. Cycle de conférences : Espoir(s) de Révolution(s)
  86. Conférence - Débat : Capitalisme, souffrance et harcèlement au travail
  87. Uluslararası Rosa Luxemburg Konferansı
  88. Anarphabète 2013
  89. Jean-Pierre Paraggio : Projections autotéliques
  90. Baratin n°02 : Le sexisme dans la langue
  91. Rencontre avec Marc Sastre autour de Jeffrey Lee Pierce
  92. Rencontre et projection du film « The Molly McGuires »
  93. Débat : « Le communisme primitif a-t-il eu lieu ? »
  94. Projection du film : France-Rwanda 1994, complicité de génocide
  95. Réunion-Débat : De l’Argentine a la France... les potentialités d’un front des anticapitalistes et révolutionnaires
  96. Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple
  97. Somalie : Pirates ou garde-côtes ? Rencontre au Kiosk de Toulouse
  98. Les Libertaires du Yiddishland - Conférence de Jean-Marc Izrine
  99. Conférence-débat : L’oppression des femmes - Un aperçu historique... et préhistorique !
  100. Rencontre-débat autour d’une « Conversation sur la naissance des inégalités »
  101. Révolution et contre-révolution en Espagne : rencontre avec les Giménologues
  102. Rencontre : Rosa Luxemburg et la crise du socialisme en France
  103. Du braquage au violon : Rencontre avec le réalisateur Juan Guzmán et le CMDE
  104. Smolny à l’Escale du livre de Bordeaux
  105. Quinzaine Rosa Luxemburg : programme de la semaine du 19 au 25 mai
  106. Quinzaine Rosa Luxemburg : programme de la semaine du 26 au 31 mai
  107. Rencontres internationales : les révoltes du Maghreb et Moyen-Orient 3 ans après
  108. « Paris sans le peuple » - Rencontre avec Anne Clerval
  109. Débat public avec Mylène Gaulard sur la crise économique en Chine
  110. La Nuit de Tlatelolco - Mexique, 1968 : Rencontre avec le CMDE
  111. Smolny aux Rendez-Vous de l’Histoire 2014 à Blois
  112. Débat : Rosa Luxemburg contre la guerre
  113. Conférence : Les révolutions industrielles... pour une critique de la technologie
  114. Les 10 ans de la librairie Terra Nova !
  115. Débat sur la situation en Irak et au Kurdistan d’Irak et de Syrie
  116. Militants contre la guerre — Rencontre avec Julien Chuzeville
  117. Conférence : Les gauches radicales des années 20 — Internationalisme et autonomie prolétarienne
  118. Conférence-débat du CERMTRI : La Catalogne révolutionnaire de 1936
  119. Rencontre - débat avec le collectif « Exploités Énervés »
  120. Anarphabète 2014
  121. Rencontre autour des écrits politiques de Bertrand Russell (1914-1918)
  122. Les rugissants - Février / Juin 2015
  123. Premier Forum Autonome de Discussion de Toulouse : États, Terreur et Terrorisme
  124. Les Sanglots de l’aigle pêcheur / Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917
  125. Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945)
  126. La Brochure de Junius / Rosa Luxemburg
  127. Histoire et préhistoire de la domination masculine
  128. Conférence-Débat : Hypothèses d’Avril — 1917 / 1937 / 2017
  129. Journée Rosa Luxemburg à l’ENS
  130. Semaine internationaliste
  131. Cercle de lecture Karl Marx — Le Capital, Livre I chapitres 1 & 2
  132. Vocations de la finance
  133. Joël LAILLIER — Le conseil en fusion-acquisition : dispositions et vocation à l’élite
  134. Compte-rendu de la conférence Hypothèses d’avril
  135. Conférences-débats « Légendes d’octobre »
  136. La révolution russe, le jour d’après
  137. Docteur JIVAGO à L’Isle-Jourdain
  138. Cercle de lecture Karl Marx — Le Capital, Livre I chapitres 3, 4 & 5
  139. François DENORD : Les financiers du concert des puissants
  140. Novembre 1918 : L’Allemagne en révolution
  141. Liber’Tarn : Librairie champêtre libertaire - Stands d’éditeurs
  142. 1915, la conférence de Zimmerwald... et aujourd’hui ?