AccueilProjets en coursLes revues Bilan et Octobre
lundi 5 novembre 2018

Kommunist sous presse !
vendredi 25 novembre
Le volume des textes de la revue Kommunist (Moscou, 1918) est actuellement chez notre imprimeur. Les exemplaires seront disponibles à partir du samedi 3 décembre. Nous voudrions remercier très chaleureusement tous les souscripteurs pour leur confiance, leur soutien et bien entendu, pour leur inaltérable patience, qui fut mise à rude épreuve. Le livre arrive. Ceux qui se rendront à l’une des deux journées de la conférence Smolny 2011, pourront y récupérer directement leur exemplaire souscrit.
BILAN : descriptif d’avant projet
Méthodologie et avancement
10 septembre 2006 par eric

1. Présentation générale

La revue BILAN commence à paraître en Novembre 1933, pour s’achever au numéro 46 en décembre 1938 et passer le relai à la revue OCTOBRE. Elle est le bulletin théorique quasi-mensuel de la Fraction de Gauche du Parti Communiste Italien. Elle assure au plus profond de la contre-révolution la défense des principes prolétariens les plus fondamentaux, notamment l’internationalisme, tout en se lançant avec méthode et rigueur dans une vaste entreprise d’analyse des conditions et des conséquences de la contre-révolution et de la marche à la guerre. On peut consulter la présentation de textes de Bilan par Marc Chirik (1976).

2. Les textes

Souvent cités ou référencés, les textes originaux ont toujours été difficiles à trouver en dehors des instituts d’histoire sociale, de quelques collections privées, ou de republications partielles. A ce titre, il faut citer en particulier :
-  l’ouvrage Bilan, contre-révolution en Espagne , choix et présentation de textes par Jean Barrot ( consulter la table des matières ) ;
-  Les publications du Courant Communiste International, au premier rang les articles parus dans la publication trimestrielle Revue Internationale mais aussi la brochure Fascisme et Démocratie parue en 1999 ( consulter la liste des articles ) ;
-  le site internet sinitra.net qui met en ligne quelques articles ( consulter la liste des articles ) ;

Il ressort de ce tour d’horizon, que les textes sont peu ou pas répetoriés dans les bibliothèques publiques, et a fortiori très difficiles d’accès pour les militants ou ouvriers qui souhaiteraient se réapproprier ces articles afin de nourrir leur réflexion et leur combat d’aujourd’hui.

3. Première phase d’avant-projet

Face à l’ampleur de la tâche que représenterait la numérisation et l’édition critique des 1478 pages originales, le collectif se devait de procéder méthodiquement et par étapes :
-  récupérer une version numérisée au format image de l’intégrale des 46 numéros ;
-  la version fournie par le Parti Communiste Internationaliste (C.P. 1157 / I-50100 Firenze) a été réduite pour tenir dans une taille raisonnable et éclatée par numéros ;
-  mettre en ligne ces numéros ;
-  éditer un sommaire détailé et paginé de tous les numéros ;

Au terme de cette première étape, l’intégrale de la revue BILAN est disponible pour consultation sur le site du collectif.

4. Méthodologie de numérisation

Néanmoins, la possibilité de disposer d’un texte numérisé reste souhaitable : pour réaliser à terme une édition critique et pour un confort de lecture plus satisfaisant. L’étape suivante est donc de disposer des articles en mode texte. Les règles suivantes s’appliquent :
-  respect des modifications typographiques (usage du gras en particulier) ;
-  correction des fautes d’ortographe ;
-  correction des fautes de ponctuation les plus évidentes ;
-  inclusion de l’errata éventuel paru dans le numéro suivant ;

La version réduite à 50% s’est avéré la plus efficace pour les logiciels de reconnaisance de caractères. Les articles à numériser sont fournis page à page, ce qui est plus efficace que de partir de la version « compacte » par numéro.

5. Proposition de mise en oeuvre de la numérisation

Même si il est souhaitable de compléter le plus rapidemment possible les numéros de Bilan, il est plus intéressant de procéder par groupements thématiques, et par ordre chronologique pour chaque thème. Les listes d’articles complémentaires nécessaires pour permettre de disposer d’un numéro complet, seront proposées au fil de l’avancement du projet.

Les volontaires seront alors identifiés en regard des articles dont ils se chargeront de la numérisation.

Nous vous invitons donc à consulter les listes thématiques de numérisation des articles de « BILAN » et à vous porter volontaire !