AccueilLe CollectifDocuments et informations

dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
Travaux en cours !
mardi 21 octobre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg est en cours de refonte pour accueillir l’édition en ligne, complémentaire des volumes parus au format papier. Voir le Journal des parutions.
Table ronde Smolny à Blois
jeudi 9 octobre
Vendredi 10 octobre à 9h30 - INSA de Blois, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois, venez débattre à la table ronde organisée par le collectif Smolny sur le thème : Les internationalistes contre la Grande Guerre : trajectoires croisées de Rosa Luxemburg et de Karl Radek. Lire la présentation.
Conversation sur la naissance des inégalités
vendredi 31 janvier
Pour mémoire, ce soir vendredi 31 janvier à 18h30, Christophe Darmangeat présentera son ouvrage Conversation sur la naissance des inégalités à la Librairie Floury Frères, 36 rue de la Colombette (Toulouse).
Le règlement intérieur
Validé par le Comité Directeur du 13 avril 2005.
11 décembre 2005 par eric , jo
Le règlement intérieur complète et précise les statuts de l’association. Il se compose de deux parties. La première décrit les procédures de fonctionnement interne. La seconde décrit les modalités d’organisation des différentes activités menées par l’association.

PREMIERE PARTIE : REGLES DE FONCTIONNEMENT

-  ARTICLE A-1 : Tenue des Assemblées Générales ordinaires

Rappel des statuts : « l’Assemblée Générale ordinaire est l’organe souverain de l’association. Elle se compose de l’ensemble des membres actifs de l’association. Elle se tient au moins une fois par an. Au plus tard quinze jours avant la date de tenue de l’Assemblée Générale, les membres sont convoqués et l’ordre du jour est spécifié sur la convocation » (article 8). Elle est convoquée par les Délégués du Comité Directeur ou par la majorité simple du Comité Directeur.

Pour que l’Assemblée Générale se tienne, il faut que la moitié des membres de l’association au moins soient présents ou représentés par un mandat donné à un membre présent. Dans le cas contraire une autre Assemblée Générale est convoquée, dans les mêmes conditions, sans contrainte de quorum.

Sauf mention contraire dans les statuts ou dans le présent Règlement, les votes se font à la majorité simple.

-  ARTICLE A-2 : Tenue des Assemblées Générales extraordinaires

Rappel des statuts : l’ « Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée par un des Délégués de l’association ou à la demande du tiers des membres de l’association » (article 9).

L’Assemblée Générale extraordinaire peut éventuellement nommer un nouveau Comité Directeur dans les mêmes conditions que l’Assemblée Générale ordinaire.

-  ARTICLE A-3 : Nomination du Comité Directeur

Rappel des statuts : « Elu pour un an par l’Assemblée Générale selon les modalités spécifiées par le Règlement Intérieur, le Comité Directeur dirige l’association : il organise ses activités, assure la réalisation et le suivi des projets. Il rend son mandat lors de chaque Assemblée Générale. Ses membres, dont le nombre est fixé par l’Assemblée Générale, sont rééligibles. Les membres fondateurs sont membres de plein droit du Comité Directeur »

La nomination du Comité Directeur s’effectue sur proposition de l’ancien Comité Directeur. L’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire se prononce, à la majorité simple, sur le choix d’une équipe. Elle peut néanmoins récuser tel ou tel membre ou en proposer de nouveaux. Les critères pour le choix du Comité Directeur sont :

• la possibilité de former un Bureau en son sein ;
  • la capacité à travailler en équipe ;
  • une adhésion de la majorité absolue de ses membres aux orientations adoptées par l’Assemblée Générale.

-  ARTICLE A-4 : Nomination du Bureau

Le Comité Directeur, après délibération, nomme en son sein un Bureau composé de deux Délégués, un(e) Trésorier(e), un(e) Secrétaire. S’il n’y a pas d’accord consensuel pour nommer une équipe, les nominations se font à la majorité simple pour chaque poste. Un(e) Délégué(e) peut être Secrétaire mais il est recommandé que les Délégué(e)s n’assument pas la tâche de Trésorier.

-  ARTICLE A-5 : Conditions d’admission

La qualité de membre adhérent est obtenue sur demande auprès du secrétariat de l’association après acceptation formelle des statuts et du présent règlement. L’admission est pleinement validée par la prochaine réunion du Comité Directeur. En cas de refus, les motivations en sont communiquées au demandeur.

-  ARTICLE A-6 : Cotisations

Le montant de la cotisation pour les membres adhérents et pour les membres souscripteurs est fixé tous les ans par l’Assemblée Générale, suivant trois barèmes, rendus publics dans le bulletin de l’association :

• pour les membres ayant une activité salariée ;
  • pour les membres sans-emploi ;
  • pour les membres étudiants.

Le montant de la cotisation pour les membres bienfaiteurs est au minimum du triple de la cotisation nominale.

-  ARTICLE A-7 : Motifs de radiation

Conformément aux statuts, un membre adhérent peut être radié de l’association par le Comité Directeur. Les motifs possibles pouvant motiver une telle décision sont :

• le non paiement de la cotisation ;
  • le vol d’argent ou de matériel de l’association ;
  • tout comportement de violence physique ou morale caractérisée envers d’autres membres de l’association ou toute personne extérieure ;
  • toute activité en contradiction flagrante de l’esprit ou de la lettre de l’objet de l’association.

-  ARTICLE A-8 : Modification du Règlement Intérieur

Rappel des statuts : les « modifications éventuelles doivent être ratifiées par une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire ». La ratification se fait à la majorité simple.

SECONDE PARTIE : ORGANISATION DES ACTIVITES

-  ARTICLE B-1 : Nature des activités

Les activités de l’association se font en conformité avec la lettre et l’esprit des statuts. Ces activités sont de deux sortes : permanentes ou sous forme de projets. Les activités permanentes, outre celles de fonctionnement régulier de l’association (Comité Directeur, Assemblées Générales, Trésorerie, etc.) sont celles concernant la correspondance générale et les archives, la collecte de fonds, la gestion du site internet, la rédaction et la diffusion de la lettre d’information et de discussion, la diffusion. Les activités de projet sont l’organisation de rencontres (conférences, réunions publiques, etc.), la numérisation de textes, l’édition de livres ou brochures.

-  ARTICLE B-2 : Correspondance générale et archives

Le secrétariat de l’association a la responsabilité de l’archivage de toute la correspondance. Les membres de l’association qui sont amenés à adresser des courriers à quelque titre que ce soit doivent donc en donner copie au Secrétaire. Parmi les destinataires de cette correspondance, signalons :

• les personnes physiques ou morales disposant d’un fond de textes numérisés ;
  • les maisons d’éditions, que ce soit pour leur fond ancien ou pour confronter les projets de publication concernant des textes suceptibles d’être publiés ou republiés par SMOLNY ;
  • les associations poursuivant des objectifs en rapport avec les objetifs de SMOLNY ;
  • les contacts avec les groupes politiques susceptibles de contribuer à l’appareil critique sur les projets éditoriaux de SMOLNY ;
  • les contacts avec des contributeurs potentiels extérieurs à l’association ;
  • les partenaires potentiels dans la réalisation d’un projet éditorial (imprimeurs, diffuseurs, libraires) ;
  • les bibliothèques et centres universitaires.

-  ARTICLE B-3 : Collecte de fonds

Le Comité Directeur mandate un Responsable du Soutien, pouvant être le Secrétaire, chargé de centraliser les démarches auprès des membres souscripteurs et des organismes d’aide à l’édition.

-  ARTICLE B-4 : Site internet

Le Comité Directeur mandate un Comité Internet pour l’élaboration et la maintenance d’un site internet. Ce site doit mettre à disposition les informations essentielles de l’association (objet, statuts, règlement, manifeste), les lettres d’information et de discussion, l’actualité de l ’association. Enfin ce site doit permettre de prendre contact avec l’association. Le Comité Internet maintient une liste de diffusion par courrier électronique, dont copie est donnée au Secrétaire. Le Comité Internet produit un rapport d’activité, chaque fois que nécessaire, sur demande du Comité Directeur.

-  ARTICLE B-5 : Lettre d’information et de discussion

Le Comité Directeur mandante un Comité de Rédaction pour la publication du bulletin de l’association. Ce bulletin, « La lettre de Smolny », a pour objectif de :

• concentrer l’actualité de l’association (incluant les compte-rendus de réunion de ses diverses instances) ;
  • détailler les projets d’activité ;
  • ouvrir un espace de discussion sur la définition, la réalisation et les méthodes de ces projets ;
  • donner des informations concernant les conférences et publications extérieures en rapport avec les objectifs de SMOLNY.

Le bulletin est composé de contributions des membres adhérents ou des membres souscripteurs de l’association ou, plus exceptionnellement, de toute contribution externe validée par le Comité de Rédaction. D’une manière générale, les mêmes critères d’intérêt et de qualité s’appliquent quelle que soit la source de la contribution. Les destinataires du bulletin sont tous les membres de l’association, adhérents ou souscripteurs, les diffuseurs (librairies, biliothèques, etc.). Le bulletin pourra éventuellement être diffusé directement par les membres de l’association.

Le Comité de Rédaction produit un rapport d’activité, chaque fois que nécessaire, sur demande du Comité Directeur, et au moins une fois par an pour l’Assemblée Générale.

-  ARTICLE B-6 : Diffusion

Le Comité Directeur mandate un Responsable de Diffusion ayant pour mission de centraliser les contacts avec les diffuseurs et distributeurs, de tenir l’état des stocks, d’alerter l’association sur la nécessité de retirages, de faire paraître régulièrement dans « La lettre de Smolny » les résultats de la diffusion des publications de SMOLNY.

-  ARTICLE B-7 : Organisation de rencontres

Le Comité Directeur, de par sa propre initiative ou sur proposition d’un ou plusieurs des membres de l’association, peut prendre la décision, à la majorité simple, d’organiser des rencontres avec ses différents contacts (diffuseurs, groupes politiques, soutiens, etc.), ou d’organiser une réunion publique pour :

• faire connaître l’association ;
  • promouvoir ses projets d’acivité ;
  • favoriser la réflexion et la discussion sur des thèmes en rapports avec les objectifs de l’association.

-  ARTICLE B-8 : Numérisation de textes

Dans la mesure où il est établi avec certitude qu’un texte classique de l’histoire du mouvement ouvrier est indisponible en format numérique, préalable à sa publication en ligne ou à son édition classique, le Comité Directeur, en accord avec les orientations données par la dernière Assemblée Générale et à la majorité des 2/3 de ses membres, peut entreprendre la numérisation de ce texte. Il nomme à cet effet un Responsable de Projet Numérisation et d’éventuels collaborateurs... en plus de tous les volontaires, membres de l’association ou extérieurs, dans la mesure où cela reste compatible avec les autres activités de l’association. Le Comité Directeur rend les arbitrages nécessaires quant aux priorités entre les différentes tâches de l’association.

-  ARTICLE B-9 : Edition

Le Comité Directeur, en accord avec les orientations données par la dernière Assemblée Générale, sélectionne les projets d’édition, qu’il s’agisse d’un texte classique ou d’une contribution originale qui lui est propoposée. Pour chaque cas il nomme un Responsable d’Avant-Projet Editorial en charge de produire un document fournissant :

• les motivations pour la publication de ce texte, son historique, son actualité ;
  • la disponibilité en format numérique et ses conditions d’utilisation ;
  • s’il y a lieu, la liste des éditions précédentes, et tout problème afférant aux droits d’auteurs et/ou de traduction, et de partenariat avec un ou plusieurs éditeurs ;
  • une synthèse de l’éventuelle correspondance avec les ex-éditeurs ;
  • une description sommaire de ce que pourrait être l’appareil critique, en particulier en terme de contributions originales (préface, textes d’actualisation, débats historiques, polémiques) ;
  • une évaluation du temps et des ressources nécessaires à la réalisation du projet ;
  • une proposition de tirage ;
  • les possibilités de diffusion ;
  • une étude financière préalable.

Il va de soi que le lieu privilégié où un certain nombre de ces éléments peuvent et doivent être discutés ou confrontés est « La lettre de Smolny », de telle sorte que la finalisation de ce document soit la plus collective possible.

Sur la base de ce document, validé par le Comité Directeur et diffusé à tous les adhérents, l’association, par la prochaine Assemblée Générale ou par voie de consultation par courrier de l’ensemble de ses membres, peut prendre la décision, à la majorité des 2/3, de lancer ce projet. La réalisation en est alors confiée à un Responsable de Projet Editorial qui peut bien sûr être le même que le Responsable d’Avant-Projet. Comme pour un Projet Numérisation, le Comité Directeur nomme d’éventuels collaborateurs... en plus de tous les volontaires, membres de l’association ou extérieurs, dans la mesure ou cela reste compatible avec les autres activités de l’association. Le Comité Directeur rend les arbitrages nécessaires quant aux priorités entre les différentes tâches de l’association.

Compte tenu de l’importance de tels projets, un suivi régulier en est donné dans « La lettre de Smolny » et un rapport d’avancement, même sommaire, est inscrit à l’ordre du jour de chaque réunion du Comité Directeur.

Documents joints à cet article :