AccueilPublicationsMétallurgistes de Bourges (1917-1918)
Dernière mise à jour :
mardi 26 mars 2019
   
Brèves
« Lutte de Classe » (GLAT) - Série complète !
samedi 27 octobre
La couverture chronologique de la revue du GLAT, Lutte de Classe, a été considérablement étendue (premier numéro de mars 1964) et comprend maintenant un renvoi sur une version numérisée des 128 numéros !
Cahiers du Communisme de Conseils - Série complète !
vendredi 26 octobre
Les trois numéros manquant (1, 2 & 5) sont maintenant disponibles dans les sommaires de la revue des Cahiers du Communisme de Conseils. Que les volontaires pour les transcriptions n’hésitent pas à se signaler... En attendant, bonne lecture !
Premiers scans des Cahiers du Communisme de Conseil
dimanche 5 août
Neuf des douze numéros de la revue des Cahiers du Communisme de Conseil (1968-1972) sont maintenant accessible en version numérique au travers du sommaire général.
Derniers numéros de la revue Communisme
dimanche 5 août
Les numéros 6, 8, 9 et 15 qui manquaient jusque là ont été ajoutés au sommaire général de la revue « Communisme » (1937-1939). Bonnes lectures !
Mise à jour sommaires GLAT
samedi 11 février
Le sommaire général de la revue du GLAT, Lutte de Classe vient d’être encore étendu. Merci de signaler manques ou corrections.
Sur le Web
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Gavroche - La revue
Le premier numéro de la revue trimestrielle Gavroche est sorti en décembre 1981. Il prenait la suite du Peuple français, belle aventure éditoriale des années soixante-dix. Depuis plus de 20 ans, la revue s’attache à la retranscription des fêtes, des travaux, des luttes et des joies du principal acteur de l’histoire : le peuple. Gavroche fait aussi resurgir des événements jusque-là ignorés ou passés volontairement sous silence.
L’Echo de la Fabrique
Le journal des chefs d’ateliers et ouvriers de la soie à Lyon, hebdomadaire phare de la presse ouvrière, paraît d’octobre 1831 à mai 1834. Ce site en donne à lire l’intégrale des articles, suite à un remarquable travail empreint d’une grande rigueur scientifique. Indispensable pour l’étude des insurrections des canuts de 1831 et 1834.
La Révolution prolétarienne
Revue fondée par Pierre Monatte en 1925. Le site publie un grand nombre d’articles de la période "historique". La publication se poursuit...
La Bataille socialiste
Site de ressources documentaires sur le patrimoine socialiste. Suit l’actualité des parutions, publie certains articles en ligne et propose des documents concernant le mouvement ouvrier de la première moitié du XXe siècle principalement.
Bulletin du Syndicat des Métallurgistes de Bourges
Présentation - 14 numéros numérisés
9 juin 2007 par eric

Présentation :

Formé en plein conflit comme branche de la CGT, le Syndicat des Ouvriers Métallurgistes détachés à Bourges se donne pour objectif de regrouper les ouvriers mobilisés et déplacés en grand nombre dans les industries d’armement de cette région.

Faisant valoir non sans humour le désir « maintes fois exprimé par M. le Ministre de l’Armement de voir les ouvriers rejoindre les Organisations syndicales », le syndicat exprime d’abord dans ses bulletins une tendance corporatiste, et il gardera toujours une place pour la formation professionnelle des ouvriers (la « page technique »).

Mais par la force des choses, le bulletin est aussi le lieu où s’expriment diverses questions qui taraudent la classe ouvrière soumise à l’effort de guerre : la fixation des salaires, la cherté de la vie, les accidents du travail. Un grand débat sur la question féminine revient dans plusieurs bulletins et un numéro spécial lui est consacré, avec des contributions très diverses, dont malheureusement beaucoup expriment encore une profonde division entre ouvriers et... ouvrières.

Si le syndicat, surtout comme relai de la confédération, a toujours une furieuse tendance à reporter à un avenir indéfini le combat politique, on sent le travail de sape de la maturation de la conscience de cette période révolutionnaire s’exprimer dans des positions anti-guerre de plus en plus marquées (dans la mesure où la censure le permet) et par des rappels sur les limites intrinsèques du travail syndical (allant jusqu’à faire une longue citation de la position classique de Marx sur le sujet). Certains de ces militants des Etablissements Militaires (E.M.) formeront le noyau dur du parti communiste à ses débuts.

Au final, le numéro du premier mai 1918 se fait l’écho des grèves et manifestations en Allemagne, de l’arrestation de Liebknecht, et fait sa une - largement caviardée - avec l’appel « Prolétaries de tous les pays, unissez-vous ».

Il nous manque le numéro 2 ainsi que les éventuels numéros à partir de mai 1918. Il ne semble pas y avoir eu beaucoup d’études sur ce groupement ouvrier, si ce n’est la référence indiquée plus bas, sur laquelle nous reviendrons éventuellement plus tard. Dans l’immédiat nous mettons à disposition des lecteurs des numérisations page à page (plus de 2Mo pour chaque image).


-  Bulletin 01 - Mars 1917


-  Bulletin 03 - Mai 1917


-  Bulletin 04 - Juin 1917


-  Bulletin 05 - Juillet 1917


-  Bulletin 06 - Août 1917 (numéro spécial)


-  Bulletin 07 - Août 1917


-  Bulletin 08 - Septembre 1917


-  Bulletin 09 - Octobre 1917


-  Bulletin 10 - Novembre 1917


-  Bulletin 11 - Décembre 1917


-  Bulletin 12 - Janvier 1918


-  Bulletin 13 - Février 1918


-  Bulletin 14 - Mars 1918


-  Bulletin 15 - Avril 1918


Bibliographie indicative :

— BOND-HOWARD Jane, Le syndicalisme minoritaire dans les usines d’armement de Bourges de 1914 a 1918, trad. Jean-Michel Galano, Le Mouvement social, No. 148 (Jul. - Sep., 1989), pp. 33-62 ;


In Memoriam :

Qu’il me soit permis de dédier la diffusion de ce bulletin à mon grand-père, Maurice Lesné (1917-2007), ouvrier chaudronnier, communiste et militant, décédé ce mercredi 6 juin. Grand lecteur de journaux jusqu’à ses tous derniers jours, gardant un esprit lucide et souvent critique, il a toujours eu la volonté d’analyser la situation avec le souci d’nterroger l’avenir pour les nouvelles générations. Ces quelques numéros d’un bulletin apparu l’année de sa naissance (dans sa branche et dans son syndicat !), devaient participer de la célébration de ses 90 ans en août prochain. - Eric Sevault