AccueilNoticesBibliographies
Dernière mise à jour :
vendredi 29 juillet 2016
   
Brèves
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Mise à jour de la bibliographie de Nicolas Boukharine
mardi 27 mai
Il manquait à la bibliographie des œuvres de Boukharine en langue française les articles publiés par Smolny dans l’ouvrage La revue Kommunist (Moscou, 1918). Oubli réparé.
Rosa Luxemburg : bibliographie française
mardi 15 avril
Mise à jour et toilettage complet de la notice bibliographique des œuvres de Rosa Luxemburg en langue française.
Capital, valeur, plus-value et exploitation du travail
jeudi 15 novembre
La deuxième séance du cycle de formation « Pourquoi le marxisme au XXIe siècle ? » se tient ce jeudi soir 15 novembre 2012 à 20h30 au local FSU , 52 rue Jacques Babinet, immeuble Peri-ouest, 2° étage (Métro Mirail Université à Toulouse).
Mise à jour de la bibliographie...
dimanche 9 septembre
... de la série Historical Materialism Books, depuis le numéro 26 jusqu’au numéro 40.
Sur le Web
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
canutdelacroixrousse
L’histoire de la colline de la Croix-Rousse et des canuts. Ce Blog est une mine d’informations sur les canuts allant de pair avec une connaissance très fine de Lyon / Croix-Rousse. Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant !
Les Amis de Daumier
Créée en 1994, l’Association des Amis d’Honoré Daumier se propose par ses statuts de promouvoir, en France et à travers le monde, l’œuvre multiforme - dessins, peintures et sculptures - de cet immense artiste.
Parti Communiste International (Il Programma Communista)
Publie en France les Cahiers internationalistes, consultables en ligne sur le site depuis le numéro 6. Présentation : Ce qui nous distingue : la ligne qui va de Marx à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie (Livourne, 1921), à la lutte de la Gauche Communiste contre la dégénerescence de l’Internationale, contre la théorie du "socialisme dans un seul pays" et la contre-révolution stalinienne, et au refus des fronts populaire et des blocs partisans et nationaux. La dure œuvre de restauration de la doctrine et de l’organe révolutionnaires au contact de la classe ouvrière, dehors de la politique personelle et électoraliste.
Démocratie Communiste
Site luxemburgiste, dont voici le manifeste minimal : Démocratie communiste s’inscrit dans la lignée du mouvement ouvrier démocratique, et lutte : pour l’abolition du capitalisme, du travail salarié, et de la division des êtres humains en classes sociales ; pour mettre fin à la dictature de la classe capitaliste, et mettre en place la démocratie directe ; pour une société socialiste-communiste ; pour en finir avec le sexisme et le patriarcat ; contre toutes les formes de racisme, de nationalisme et de patriotisme ; pour l’abolition de toutes les frontières. Textes d’actualité et thématiques (peu nombreux).
Les Amis de Spartacus
Edition fondée par René Lefeuvre en 1934. A publié Rosa Luxemburg, Anton Pannekoek, Boris Souvarine... Un fond exceptionnel et incontournable.
Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française
Fiche bibliographique n°11 : parutions détaillées par ordre chronologique
23 mars 2016 par eric

Présentation :

La parution des textes de Rosa Luxemburg en langue française n’avait jamais fait l’objet d’un plan quelque peu concerté avant la mise en œuvre du projet initié par Agone & Smolny de parution des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg. Il était donc inévitable que les textes se retrouvent dispersés dans de nombreux volumes, certains disponibles, d’autres pas. Mais surtout, on ne peut que constater le grand nombre de recouvrements entre les ouvrages (par exemple les multiples éditions et rééditions des lettres de prison alors que les 3/4 des articles politiques restent inédits). La bibliographie détaillée ci-dessous se veut une aide pour le lecteur potentiel dans sa recherche d’un texte de Rosa Luxemburg.

Les plus complètes bibliographies (en toutes langues) éditées à ce jour se trouvent dans les deux ouvrages suivants. Même si elles commencent à dater un peu et ne développent que rarement le contenu des livres répertoriés, elles restent indispensables :

— BADIA Gilbert, Rosa Luxemburg, journaliste, polémiste, révolutionnaire, Éditions Sociales, Paris, 1975, 930 pp. ;

— NETTL John Peter, La vie et l’oeuvre de Rosa Luxemburg, Bibliothèque Socialiste Maspero, Paris, 1972, 2 vol., 966 pp. ;

Une nouvelle version plus complète de la bibliographie toutes langues originales des textes de Rosa Luxemburg est dorénavant maintenue dans le cadre du projet des Œuvres complètes. Au besoin (dates de parution, titres, etc.), nous avons effectué un recoupement avec l’édition des oeuvres réunies en langue allemande :

— LUXEMBURG Rosa, Gesammelte Werke, Dietz Verlag, Berlin, 1972-1990, 6 vols. ;

Notre objectif avec cette bibliographie est aussi de permettre d’établir une correspondance complète entre cette édition allemande (dont un nouveau volume vient de sortir en ce début d’année 2014) et les textes disponibles en français, travail préliminaire à un catalogue complet des « lacunes » à combler (soyons optimistes). Je remercie les personnes qui m’ont signalé des manques dans la version préliminaire : Guy Sabatier, Jean-Michel Kay, le groupe Démocratie Communiste. Merci d’avance à tous ceux qui voudrons bien contribuer à améliorer cette version.

Mises à jour :

  • 20/05/2009 ;
  • 06/02/2010 - Merci aux camarades de Critique sociale ;
  • 15/04/2014 - Complétion années 2000 & 2010, nouveau format références bibliographiques ;
  • 28/09/2014 - Ajout du Discours des deux méthodes
  • 23/03/2016 - Ajout (tardif) du volume 4 des OCRL

E. S.


Avant 1919

— LUXEMBURG Rosa, La grève en masse, le parti et les syndicats, trad. par Bracke, Gand, Coopérative Volksdrukkerij pour le journal Germinal (Belgique), 1909, 95 pp.

Années 20

— LUXEMBURG Rosa, Lettres de la prison, trad. A. Guillain, Paris, Librairie du Travail, 1921, 62 pp.

— LUXEMBURG Rosa, La Révolution russe, Paris, éd. du Parti Socialiste, 1922, 48 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Lettres à Karl et Luise Kautsky, trad. Nadine Stchoupak et Bracke, Paris, Rieder, 1925, rééd. 1933, 271 pp.

— LUXEMBURG Rosa, MEHRING Franz & Vandervelde Émile, L’expérience belge : une vieille polémique autour des grèves générales de 1902 et 1903, préface de Jules Humbert-Droz, Paris, Bureau d’éditions de diffusion et de publicité, 1927, 79 pp.

Années 30

— LUXEMBURG Rosa, Réforme sociale ou Révolution ?, Paris, E.S.I. bibliothèque marxiste n° 15, 1932, 231 pp. — contient également :

  • « La participation socialiste au pouvoir en France »
  • « La Grève générale »

— LUXEMBURG Rosa, Lettres de la prison, Paris, Librairie du Travail, 1933, 92 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Marxisme, réformisme et léninisme, Paris, Nouveau Prométhée, 1934, 60 pp. — contient :

  • « Problèmes de l’organisation socialiste » (1904)
  • « Masses et chefs » (ou « Espoirs déçus » - 1903)
  • « Liberté de la critique et de la science » (1899)

— LEFEUVRE René, Spartacus 1918-1919. La Commune de Berlin, in Masses n° 15-16, Paris, août 1934 — contient :

  • « Une dette d’honneur » (ou « Un devoir d’honneur » - 18/12/1918)
  • « Programme de Spartakus » (12/1918)
  • « Discours sur le programme » (12/1918)

— LUXEMBURG Rosa, La crise de la démocratie socialiste, trad. et préf. par Raymond Renaud, Paris, Nouveau Prométhée, 1934, 165 pp.

— LUXEMBURG Rosa, L’accumulation du Capital (extraits), trad. et préf. de Marcel Ollivier, Paris, Librairie du Travail, 1936, XV-195 pp.

— ANONYME, Le Socialisme et la peine de mort, Les cahiers de Terre Libre, septembre 1936, 18 pp. — contient :

  • « Une dette d’honneur » (ou « Un devoir d’honneur » - 18/12/1918)

— LUXEMBURG Rosa, Église et socialisme, trad. de Lucienne Rey, préf. de Marceau Pivert, Paris, Édition de la S.F.I.O., 1937, 32 pp.

— LUXEMBURG Rosa, La Révolution russe, trad. de Marcel Ollivier, préf. de Michel Collinet, Paris, Spartacus n° 4, 1937.

Années 40

— LUXEMBOURG Rosa, La Révolution russe, suivi de La vie héroïque de Rosa Luxembourg par Berthe Fouchère, Paris, Cahiers Spartacus, 1946, 48 et 47 pp.

— LUXEMBOURG Rosa, Marxisme contre dictature, Paris, Cahiers Spartacus, 1946, 48 pp. - rééd. avec modification de titres de l’édition de 1934 ; contient :

  • « Centralisme et démocratie » (ou « Questions d’organisation de la social-démocratie russe » - 1904)
  • « Masse et chefs » (ou « Espoirs déçus » - 1903)
  • « Liberté de la critique et de la science » (1899)

— LUXEMBURG Rosa, Réforme ou Révolution ? - Les lunettes anglaises - Le but final, introduction de S. Rubak, Paris, Cahiers Spartacus, 1947, 112 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Grève générale, parti et syndicats, réed. 1909 trad. Bracke, Paris, Spartacus, 1947, 80 pp.

— ENGELS Friedrich, MEHRING Franz, LUXEMBURG Rosa, Études sur le Capital, Paris, Éditions Sociales, 1949, 128 pp. — contient :

  • « Les deuxième et troisième livres du Capital » (extrait de F. Mehring, Vie de Karl Marx, chapitre 12)

Années 50

— COLLECTIF, La Vérité, supplément au numéro 515, Paris, 1959, 11 pp. — contient :

  • « Assemblée nationale ou conseils ouvriers ? » (17/12/1918)
  • « L’assemblée nationale » (20/11/1918)
  • « L’Achéron s’est mis en mouvement » (27/11/1918)
  • « Les masses sont-elles mûres ? » (03/12/1918)

Années 60

— LUXEMBURG Rosa, Grève de masse, parti et syndicats, trad. Bracke, Paris, François Maspero, coll. « Bibliothèque socialiste » n° 2, 1964, 88 pp.

— LUXEMBURG Rosa, La Révolution russe, pref. Robert Paris, Paris, François Maspero, coll. « Bibliothèque socialiste » n° 3, 1964, 88 pp. — contient également :

  • « Liberté de la critique et de la science » (1899)

— BADIA Gilbert, Le spartakisme, les dernières années de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht 1914-1919, Paris, L’Arche, 1967, 439 pp. — contient :

  • « Lettres ou extraits de lettres » à Mehring, Winckler, Zetkin

— LUXEMBURG Rosa, L’accumulation du capital, traduction et présentation d’Irène Petit, Paris, François Maspero, coll. « Bibliothèque socialiste » n° 11, 1967, 2 vols., 304 et 240 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Lettres de la prison [à Sophie Liebknecht], Paris, Belibaste, 1968, 77 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Œuvres I : Réforme ou Révolution ? Grève de masse, parti et syndicats, présentation et traduction d’Irène Petit, Paris, Petite collection Maspero, 1969, 175 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Œuvres II : Écrits politiques 1917-1918, présentation et traduction de Claudie Weill, Paris, Petite collection Maspero, 1969, 137 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Œuvres III : L’accumulation du capital (I), présentation d’Irène Petit, traduction de Irène Petit et de Marcel Ollivier, Paris, Petite collection Maspero, 1969, 285 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Œuvres IV : L’accumulation du capital (II), traduction d’Irène Petit, Paris, Petite collection Maspero, 1969, 230 pp.

— KAUTSKY Luise, Mon amie Rosa Luxembourg - souvenirs - biographie, Paris, Cahiers Spartacus, 1969, 94 pp. — contient :

  • « L’ordre règne à Berlin » (14/01/1919)

— RIAZANOV David, La Confession de Karl Marx, Paris, Spartacus, 1969, 32 pp. — contient :

  • « Stagnation et progrès du marxisme » (1903)

— MASPERO François, Rosa Luxemburg vivante, Revue Partisans n° 45, décembre-janvier 1969, 144 pp. — contient :

  • « Lettres inédites » à Morris Hillquit, Camille Huysmans, Thorvald Stauning (1908-1914)
  • « Lettres de la prison » (02/05/1917, 12/1917, 14/01/1918, 24/03/1918)

— LUXEMBURG Rosa, Contre la peine capitale !, dans la revue Sous le drapeau du socialisme n° 48, avril-juin 1969, p. 28 — Paru sous le titre « Une dette d’honneur » dans « Spartacus 1918-1919 : La Commune de Berlin » (1934).

Années 70

— GUILLERM Alain, Le luxembourgisme aujourd’hui, Paris, Cahiers Spartacus, 1970, 60 pp — contient :

  • « La capitulation de Brest-Litovsk : la tragédie russe »

— LUXEMBURG Rosa, Lettres à Karl et Luise Kautsky, précédées de l’oeuvre et la vie de Rosa Luxemburg par Dominique Desanti, Paris, P.U.F., 1970, 53 et 145 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Introduction à l’économie politique, préface de Ernest Mandel, traduction de J. B., Paris, Éditions Anthropos, 1970, 278 pp.

— LUXEMBURG Rosa, La crise de la social-démocratie, suivi de sa critique (brochure de Junius), Introduction par Ernest Mandel, préface de Clara Zetkin, traduction Jacques Dewitte, Bruxelles, Ed. La Taupe, 1970, 248 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Le socialisme en France 1898-1912, présenté par Daniel Guérin, Paris, Belfond, 1971, 246 pp. — contient :

  • Fragments et petits articles (1898)
  • « La Crise en France » (29/10/1898)
  • « Une Question de tactique » (06/07/1899)
  • « Le Congrès français d’unité » (25/11/1899)
  • « L’Unification française » (18, 19 et 20/12/1899)
  • « Affaire Dreyfus et cas Millerand » (1899)
  • « Paul Lafargue : le socialisme et la conquête des pouvoirs publics » (1899)
  • « La Crise socialiste en France » (5 articles - 1901)
  • « Autour du congrès français d’unité » (1901)
  • « Après le congrès » (1901)
  • « L’Epilogue de la crise socialiste en France » (1901)
  • « Un admirateur belge de Millerand » (04/04/1902)
  • « Les Résultats des élections en France » (07/05/1902)
  • « Jaurès, un Tartarin de Tarascon » (14/05/1902)
  • « Une caricature de 1848 » (09/11/1902)
  • « Le Congrès de Commentry » (04-05/12/1902)
  • « Anticléricalisme et socialisme » (10/12/1902)
  • « Autonomie réformiste et Centralisme révolutionnaire » (1904)
  • « Social-démocratie et parlementarisme » (extraits - 05-06/12/1904)
  • « Lettre à Arthur Stadthagen » (1905)
  • « L’Unification des socialistes français » (26/05/1905)
  • « Lettre ouverte à Jaurès » (24/07/1908)
  • « Où allons nous ? » (court extrait - 15/03/1910)
  • « L’Armée nouvelle » (compte rendu - 09/06/1911)

— LUXEMBURG Rosa, Contre la guerre, par la révolution : Lettres et tracts de Spartacus, Introduction de René et Serge Lefeuvre, traduction par une équipe des Cahiers de Spartacus revue par Jean-Michel Laurian, Paris, Éditions de la Tête de Feuilles & Cahiers de Spartacus, 1972, 203 pp. — contient :

  • « Le Rubicon » (20/09/1616)
  • « Liebknecht » (20/09/1616)
  • « Le Coup de force du Vorwärts devant l’assemblée générale des fédérations du Grand Berlin » (05/11/1916)
  • « Un Nouveau Waterloo du socialisme » (04/1917)
  • « La Révolution en Russie » (04/1917)
  • « Le Socialisme de Wilson » (04/1917)
  • « Scheidemann, apporte ! » (04/1917)
  • « La Vieille taupe » (05/1917)
  • « Deux messages de Pâques » (05/1917)
  • « Brûlantes questions d’actualité » (08/1917)
  • « La Responsabilité historique » (01/1918)
  • « Vers la catastrophe » (06/1918)
  • « La Tragédie russe » (09/1918)
  • « Les Petits Lafayette » (10/1918)
  • « Soit l’un...soit l’autre » (1916)
  • « L’Enseignement du 24 mars » (1916)
  • « Politique de chien » (1916)
  • « Qu’en est-il de Karl Liebknecht ? » (1916)
  • « Pour quoi Liebknecht luttait-il et à cause de quoi a-t-il été condamné ? » (1916)

— LUXEMBURG Rosa, MEHRING Franz & SCHWARZ Salomon, L’expérience belge de la grève générale - Lénine et le mouvement syndical, Paris, Amis de Spartacus, 1973, 52 et 87 pp. — contient :

  • « L’expérience belge - Leçons d’une défaite » (1902)
  • « Réponse au camarade E. Vandervelde » (1902)
  • « La grève générale d’avril 1913 » (1913)

— Marx Karl, ENGELS Friedrich & LUXEMBURG Rosa, Critique des programmes - Critique révolutionnaire, Paris, Cahiers de Spartacus, 1973, réed 1946, 100 pp., 48 pp. et 48 pp. — contient :

  • « La révolution russe » (1918)
  • « Lettres à Louise Kautsky » (09/1904, 05/11/1906 et 20/01/1917)
  • « Lettres à Sonia Liebknecht » (15/01/1917, 02/05/1917 et 12/1917)
  • « La responsabilité historique » (01/1918) , trad. par Bracke

— LUXEMBURG Rosa, Introduction à l’économie politique, préface de Ernest Mandel, traduction de J. B., Paris, UGE 10/18 & Éditions Anthropos, 1973, 313 pp.

— DOMMANGET Maurice & LUXEMBOURG Rosa, 1848 - 1905 : étapes de la Révolution, Paris, Cahiers Spartacus, 1974, 77 et 79 pp. — contient :

  • « Grève de masse, parti et syndicats » (1906)

— HAUPT Georges, LOWY Michael & WEILL Claudie, Les marxistes et la question nationale, Paris, François Maspero, coll. « Bibliothèque socialiste » n° 27, 1974, 396 pp. — contient :

  • « La question polonaise au Congrès international de Londres » (1896)
  • « La question polonaise et le mouvement socialiste » (1905)
  • « La question nationale et l’autonomie » (extraits - 1908-1909)

— LUXEMBURG Rosa, Marxisme contre dictature, Paris, Cahiers Spartacus, rééd. à l’identique de celle de 1946 avec une préface de Alain Guillerm, 1974, 48 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Vive la lutte ! Correspondance 1881 - 1914, Textes réunis, traduits, annotés sous la direction de G. Haupt par C. Weill, I. Petit et G. Badia, 1975, Maspero, Paris, 424 pp.

— LUXEMBURG Rosa, J’étais, je suis, je serai ! Correspondance 1914-1919, Textes réunis, traduits, annotés sous la direction de G. Haupt par C. Weill, I. Petit et G. Badia, Paris, Maspero, 1977, 430 pp.

— PRUDHOMMEAUX André et Dori, Spartacus et la Commune de Berlin, Paris, Cahiers Spartacus, réed. 1977, 126 pp. — contient :

  • « Le Congrès de la Ligue Spartacus » (Interventions - 12/1918)
  • « Discours sur le programme » (12/1918)
  • « Que veut Spartacus ? » (Programme de la Ligue Spartacus - 12/1918)
  • « L’ordre règne à Berlin » (14/01/1919)

— RUBAK Simon, SABATIER Guy, JAQUIER Maurice, MÉTERY Jean, KAY Jean-Michel, LEFEUVRE René & GALAR, Rosa Luxemburg et sa doctrine, Paris, Cahiers Spartacus, 1977, 208 pp. — contient :

  • « La Révolution Russe » (1918)

— LUXEMBURG Rosa, L’État bourgeois et la révolution, trad. Stanislas Ache, introd. Carlos Rossi, Paris, La Brèche, 1978, 93 pp. — contient :

  • « Social-démocratie et parlementarisme » (05/12/1904)
  • « Le Revers de la médaille » (02/04/1914)
  • « Assemblée nationale ou gouvernement des conseils ? » (17/12/1918)
  • « Blanquisme et social-démocratie » (1906)

— LUXEMBURG Rosa, Lettres et tracts de Spartacus, Paris, Cahiers Spartacus, 1978, 203 pp.

Années 80

— BADIA Gilbert & LUXEMBURG Rosa, Textes : réforme, révolution, social-démocratie, Paris, Éditions Sociales / Messidor, Collection Essentiel n° 10, 1982, 377 pp. — contient entre autres :

  • « Dans l’asile de nuit » (01/01/1912)
  • « Problèmes de tactique » (26, 27 et 28/06/1913)
  • « Résolution au Congrès d’Iéna » (09/1913)
  • « Discours devant le tribunal de Francfort » (20/02/1914)
  • « Un bien vieux jeu » (18/11/1918)
  • « Que veut la Ligue spartakiste ? » (14/12/1918)
  • « Devoirs non remplis » (extraits - 08/01/1919)
  • « L’ordre règne à Berlin » (14/01/1919)

— KAUTSKY Karl, LUXEMBURG Rosa & PANNEKOEK Anton, Socialisme, la voie occidentale, articles parus dans la Neue Zeit, Paris, PUF, 1983, 415 pp. — contient :

  • « Usure ou Combat ? » (1910)
  • « La Théorie et la Pratique » (1910)

— BADIA Gilbert & LUXEMBURG Rosa, Textes : réforme, révolution, social-démocratie, Paris, Éditions Sociales / La Dispute, Collection Essentiel n° 10, 1986, 377 pp. rééd. à l’identique de celle de 1982 ;

— LUXEMBURG Rosa, Lettres de la prison [à Sophie Liebknecht], traduction de Michel Aubreuil, Paris, Berg International, 1989, 62 pp.

Années 90

— LUXEMBURG Rosa, La crise de la social-démocratie (brochure de Junius), préface de Ernest Everhard, Paris, Amis de Spartacus, 1994, 171 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Réforme sociale ou révolution ? et autres textes politiques, Paris, Amis de Spartacus, 1997, 192 pp. — contient :

  • « Réforme sociale ou révolution ? » (1898)
  • « Les lunettes anglaises » (09/05/1899)
  • « Centralisme et démocratie » (1904)
  • « Masses et chefs » (1903)
  • « La révolution russe » (1918)

Années 2000

— LUXEMBURG Rosa, Lettres à Léon Jogichès 1894-1914, traduction de Claire Brendel, Paris, Denoël, 2001, 2 vols, 678 pp.

— LUXEMBURG Rosa, La question nationale et l’autonomie, présentation et traduction de Claudie Weill, Paris, Le Temps des Cerises, 2001, 264 pp.

— LUXEMBURG Rosa, La Révolution Russe, trad. et présenté par Gilbert Badia, Paris, Le Temps des Cerises, 2001, 117 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Réforme ou Révolution ? - Grève de masse, parti et syndicats, présentation et traduction de Irène Petit, rééd. à l’identique de la petite collection Maspero 1969, Paris, La Découverte, 2001, 137 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Sur la révolution : Écrits politiques 1917-1918, présentation et traduction de Claudie Weill, rééd. à l’identique de la petite collection Maspero 1969, Paris, La Découverte, 2002, 137 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Lettres à Sophie 1916-1918, traduit et annoté par Claudie Weill, Paris, Berg International, 2002, 93 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Dans l’asile de la nuit & autres fragments, Saint-Fons, Domaines de définition, 2002, 56 pp.

— JAURÈS Jean & LUXEMBURG Rosa, Églises et socialisme, Paris, Spartacus, 2006, 57 pp. — contient :

  • « Église et socialisme » (1905)

— LUXEMBURG Rosa, Lettres choisies, choix de lettres extrait de la correspondance écrite par Rosa Luxemburg en prison de 1915 à 1919, et courts extraits de textes 1913 - 1919 ; trad. Gilbert Badia ; préface de Jack Rallite ; Paris, Le Temps des Cerises, 2006, 126 pp. — contient entre autres :

  • « Problèmes de tactiques » (extrait sous le titre « De la bureaucratie » - 26/06/1913)
  • « Devant le tribunal de Francfort » (extrait - 20/02/1914)
  • « Une tâche d’honneur » (18/11/1918)
  • « Un bien vieux jeu » (18/11/1918)
  • « La socialisation de la société » (extrait - 04/12/1918)
  • « L’ordre règne à Berlin » (14/01/1919)

— LUXEMBURG Rosa, MARX Karl, ENGELS Friedrich & GUEVARA Ernesto, Manifeste : Le manifeste communiste, Réforme ou révolution, Le socialisme et l’homme, Paris, Paragon, 2006, 156 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Dans l’asile de la nuit suivi de Lettres de ma prison, Paris, Cahiers de l’Herne, 2007, 124 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Lettres à Karl et Luise Kautsky, Paris, Éditions du Sandre, 2007, 276 pp.

— LUXEMBURG Rosa, La Révolution Russe, Paris, Éditions de l’Aube, collection « École des Idées », 2007, 112 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Introduction à l’économie politique, préface de Louis Janover, traduction revue de Jacqueline Bois, Toulouse, Smolny, 2008, 464 pp.

— LUXEMBURG Rosa, À bas la guerre ! À bas le gouvernement !, traduit de l’allemand par Cécile Denis, Noisy-le-sec, Éditions de l’Épervier, 2011, 94 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Introduction à l’économie politique, préface de Louis Janover, traduction revue de Jacqueline Bois, Marseille, Agone & Smolny, OCRL - Tome I, 2009, 480 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Rosa, la vie - Lettres de Rosa Luxemburg, livre+CD, traduit de l’allemand par Laure Bernardi et Anouk Grimberg, introduction d’Edwy Plenel, Paris, Éditions de l’atelier, 2009, 252 pp. — contient 61 lettres (ou extraits).

Années 2010

— LUXEMBURG Rosa & LIEBKNECHT Karl, À bas la guerre ! À bas le gouvernement !, traduit de l’allemand par Cécile Denis, Noisy-le-Sec, Éditions de l’Épervier, 2011, 94 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Lettres de prison, traduction par Michel Aubreuil, Paris, Berg international, 2012, rééd., 72 pp.

— LUXEMBURG Rosa, À l’école du socialisme, traduit de l’allemand par Lucie Roignant, postface par Michael Krätke, Marseille, Agone & Smolny, OCRRL - Tome II, 2012, 272 pp.

— LUXEMBURG Rosa, Le Socialisme en France, édition établie et préfacée par Jean-Numa Ducange, traduit de l’allemand par Daniel Guérin et Lucie Roignant, traduit du polonais par Aleksander Jousselin, Marseille, Agone & Smolny, OCRL - Tome III, 2013, 300 pp.

— LUXEMBURG Rosa, La Révolution Russe, Paris, Éditions de l’Aube, 2013, réédition à l’identique de l’édition de 2007, 112 pp.

— JAURÈS Jean & GUESDES Jules, Discours des deux méthodes, suivi de « Une question de tactique » de Rosa Luxemburg, présentation par Jean-Numa Ducange, Neuvy-en-Champagne, Le passager clandestin, 2014, 90 pp. ; reprise de l’article publié la Leipziger Volkszeitung du 6 juillet 1899, in Rosa LUXEMBURG, Le Socialisme en France, OCRL, t. 3, p. 61-64.

— LUXEMBURG Rosa, La Brochure de Junius, la guerre et l’Internationale (1907-1916), traduit de l’allemand par Marie Hermann, Introduction de J.C. & E.S., Marseille, Agone & Qmolny, OCRL - Tome IV, 2014, 232 pp.

Autres articles de cette rubrique
  1. Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française
  2. Ouvrages sur Rosa Luxemburg (et la révolution allemande)
  3. Bibliothèque Socialiste Maspero
  4. Petite Collection Maspero
  5. Contributions de Roger Dangeville
  6. Centenaire de la Révolution de 1848
  7. Catalogue analytique Spartacus
  8. Le Mouvement Social ( sélection )
  9. Œuvres de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade
  10. Contributions de Pierre Souyri à la revue des Annales
  11. Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française
  12. La Librairie du Travail
  13. Œuvres de Jean Malaquais
  14. Œuvres de Eric John Hobsbawm
  15. Bibliothèque Rouge des Éditions du Sandre
  16. Catalogue : les nuits rouges
  17. Les « Appendices » des Œuvres de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade
  18. La collection des Archives Gallimard Julliard
  19. Œuvres de Charles Darwin - Bibliographie croisée anglais - français
  20. Rosa Luxemburg : Gesammelte Werke ( 1893 - 1919 )
  21. Historical Materialism Book Series
  22. Œuvres d’Antonio Gramsci en langue française
  23. Rosa Luxemburg : Ausgewählte Reden und Schriften
  24. Protokolle über die Verhandlungen des Parteitages der SPD vom 1890 bis 1931
  25. Antonio Gramsci : Écrits politiques
  26. La collection « Textes à l’appui » chez Maspero
  27. Ediciones Espartaco International
  28. Œuvres de Nicolas Boukharine en langue française
  29. Compte rendus des Congrès de la Deuxième Internationale de 1889 à 1914
  30. Œuvres d’Alain Testart
  31. Les publications de la Karl-Marx-Haus de Trèves
  32. Marx Engels historisch-kritische Gesamtausgabe [ MEGA1 ]
  33. Actes et Mémoires du peuple - Collection Maspero
  34. La collection « N’Autre École » chez Libertalia