AccueilBibliothèquePoésies et chansons
Dernière mise à jour :
lundi 5 novembre 2018
   
Brèves
Mardi 21 mai - La Revue Z à Terra Nova
lundi 20 mai
Mardi 21 mai 2013 à 19h, rencontre à la Librairie Terra Nova de Toulouse avec l’équipe de la revue Z à l’occasion de la parution du dernier numéro Thessalonique & Grèce, aux éditions Agone. Après une enquête collective au nord de la Grèce, la revue Z viendra présenter son dernier numéro : Thessalonique dans la dépression européenne. Bricolages quotidiens et résistances insolvables.
Groupe de Liaison pour l’Action des Travailleurs
lundi 6 février
Le sommaire des articles de la revue Lutte de classe, publiée par le GLAT, a été largement augmenté, notamment sur la période 1971-1975. Pour tous les numéros listé, une version PDF est maintenant accessible en ligne. Bonnes lectures !
Mise à jour du catalogue du fonds documentaire
jeudi 1er septembre
Une nouvelle version mise à jour du Catalogue du Fonds Documentaire Smolny, très largement étendue (une vingtaine d’entrées supplémentaires) est en ligne ce jeudi 1er septembre 2011. Merci aux contributeurs. D’autres titres à suivre...
Ouverture des archives numériques du CERMTRI
lundi 15 août
Le CERMTRI a décidé de créer une bibliothèque numérique avec l’objectif de numériser le maximum de ses archives et de ses collections. Pour démarrer : La revue « Bulletin Communiste » (1920-1933) ; le journal « La Vérité » (1957-1958) ; la revue des « Cahiers du mouvement ouvrier » (2002-2011). Soit déjà 428 documents ce qui représente 6395 pages. Bravo pour cette excellente initiative !
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Derry (Irlande du Nord) : 3e Radical Bookfair le 26 janvier 2019 Bruxelles : programme d'Acrata en janvier-février 2019 Sensations volées Janvier 2019 au Rémouleur (Bagnolet) Paris-banlieue : Yoyo n°3 est sorti en ligne et dans la rue !
Bibliolib
Catalogue de textes d’origine libertaire ou anarchiste, sans habillage particulier (pas de commentaire, d’édition critique, de note). Les textes bruts donc avec une liste d’auteurs qui commence à être significative. Un bon point d’entrée donc pour ceux qui savent à l’avance ce qu’ils cherchent. Attention : ce site s’est fait subtilisé sa précédente adresse par un site pornographique. Notre propre lien a donc été incorrect quelque temps. Nous en sommes désolé.
Pelloutier.net
Sur l’histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, avec des études, documents et synthèses intéressantes sur Pelloutier, Monatte, La Vie Ouvrière (1909-1914) et sur les mouvements syndicalistes en France, Europe, USA...
Balance
Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier international et de la Guerre d’Espagne. Nombreux articles en espagnol. Textes de Bordiga, entre autres.
Classiques des sciences sociales
Une bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue. Comprend de très nombreuses oeuvres du domaine public. La section des "auteurs classiques", en particulier, est une véritable mine, où l’on trouve Bebel, Bordiga, Boukharine, Engels, Fourier, Gramsci, Kautsky, Labriola, Lafargue, Lukacs, Luxemburg, Marx, Trotsky et bien d’autres.
1894 : Les canuts
Paroles et musique d’Aristide Bruant
29 septembre 2007 par jo

Présentation :

Pour un salaire de misère, les canuts - 30000 Compagnons , apprentis et enfants - travaillaient la soie dans des ateliers situés sur les pente de la Croix-Rousse. Cette soie provenait des magnaneries d’Ardèche et des Cévennes, où un personnel essentiellement féminin, les magnanarelles, subissait la même exploitation que les canuts.

La première grande insurrection ouvrière éclate le 21 novembre 1831. Les ouvriers s’arment et s’emparent de leur ville, Lyon. L’Etat envoie alors 26 000 soldats pour remettre de l’ordre...

Chanson écrite en hommage aux canuts, ouvriers tisserands lyonnais, et à leur révolte des années 1831 à 1834, qui fut un des points de départ de l’organisation et de la lutte prolétarienne en France. Elle n’a pas été écrite au moment de la grande révolte de 1831, mais a été créée par Aristide Bruant en 1894, et reprise dans son recueil de 1899, Sur la route.

On peut lire dans l’Anthologie de la chanson française, pp. 383-385 :

« Et si Bruant a pu, parfois, s’approprier quelques chansons traditionnelles au point de les signer lui-même (Sur la route de Louviers, par exemple), rien ne permet d’affirmer sérieusement qu’il ait « emprunté »celle-ci au domaine public.

Par contre il est certain que le thème n’était pas tout à fait nouveau, puisqu’une pièce à succès (Les Tisserands, de Gerhart Hauptmann), créée à Paris, en mai 1893, venait juste de populariser les fameux vers de Henrich Heine :

Nous tissons, nous tissons, nous tissons jour et nuit ?
C’est ton linceul que nous tissons, vieille Allemagne ! »


Paroles :

Pour chanter « Veni Creator »
II faut avoir chasuble d’or.(bis)
Nous en tissons
Pour vous, gens de l’église,
Mais nous pauvres canuts,
N’avons point de chemises.

Nous sommes les Canuts
Nous allons tout nus.

Pour gouverner, il faut avoir
Manteau et ruban en sautoir.(bis)
Nous en tissons
Pour vous, grands de la terre,
Mais nous pauvres canuts,
Sans draps on nous enterre.

Nous sommes les Canuts
Nous allons tout nus.

Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.(bis)
Nous tisserons
Le linceul du vieux monde,
Car on entend déjà la révolte qui gronde.

Nous sommes les Canuts
Nous n’irons plus nus.(bis)


Bibliographie indicative :

— BRUANT Aristide, Sur la route. Chansons et monologues, Ressouvenances, 1997 ;

— MARC Henri, Aristide Bruant. Le maître de la rue, Editions France-Empire, 1991 ;

— ROBINE Marc, Anthologie de la chanson française, Albin Michel, 1994 ;

— RUDE Fernand, Les révoltes des canuts (1831-1834), La Découverte, 2001 ;


Sur la toile :

— « Du Temps des cerises aux Feuilles mortes », un site consacré à la chanson française de la fin du Second Empire aux années cinquante ;

— Le Chat Noir, propose une « Vaste compilation de textes représentatifs d’une époque où la peur se vainquait par le rire, la dérision. Ce site propose un voyage dans le temps, celui d’une fin de siècle, celui d’un début de siècle, celui d’une intemporalité : la mémoire » ;