AccueilNoticesBibliographies
Dernière mise à jour :
mardi 30 septembre 2014
   
Brèves
Mise à jour de la bibliographie de Nicolas Boukharine
mardi 27 mai
Il manquait à la bibliographie des œuvres de Boukharine en langue française les articles publiés par Smolny dans l’ouvrage La revue Kommunist (Moscou, 1918). Oubli réparé.
Rosa Luxemburg : bibliographie française
mardi 15 avril
Mise à jour et toilettage complet de la notice bibliographique des œuvres de Rosa Luxemburg en langue française.
Index chronologique des notices de parutions
jeudi 2 janvier
Il n’avait pas été mis à jour depuis mars 2012... mais, pour cette nouvelle année 2014, c’est fait : l’index chronologiques des notices de parution est de nouveau à flot... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Capital, valeur, plus-value et exploitation du travail
jeudi 15 novembre
La deuxième séance du cycle de formation « Pourquoi le marxisme au XXIe siècle ? » se tient ce jeudi soir 15 novembre 2012 à 20h30 au local FSU , 52 rue Jacques Babinet, immeuble Peri-ouest, 2° étage (Métro Mirail Université à Toulouse).
Mise à jour de la bibliographie...
dimanche 9 septembre
... de la série Historical Materialism Books, depuis le numéro 26 jusqu’au numéro 40.
Biblio Darwin
samedi 7 avril
La bibliographie croisée anglais / français de Charles Darwin vient d’être mise à jour !
Sur le Web
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
canutdelacroixrousse
L’histoire de la colline de la Croix-Rousse et des canuts. Ce Blog est une mine d’informations sur les canuts allant de pair avec une connaissance très fine de Lyon / Croix-Rousse. Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant !
Les Amis de Daumier
Créée en 1994, l’Association des Amis d’Honoré Daumier se propose par ses statuts de promouvoir, en France et à travers le monde, l’œuvre multiforme - dessins, peintures et sculptures - de cet immense artiste.
Parti Communiste International (Il Programma Communista)
Publie en France les Cahiers internationalistes, consultables en ligne sur le site depuis le numéro 6. Présentation : Ce qui nous distingue : la ligne qui va de Marx à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie (Livourne, 1921), à la lutte de la Gauche Communiste contre la dégénerescence de l’Internationale, contre la théorie du "socialisme dans un seul pays" et la contre-révolution stalinienne, et au refus des fronts populaire et des blocs partisans et nationaux. La dure œuvre de restauration de la doctrine et de l’organe révolutionnaires au contact de la classe ouvrière, dehors de la politique personelle et électoraliste.
Démocratie Communiste
Site luxemburgiste, dont voici le manifeste minimal : Démocratie communiste s’inscrit dans la lignée du mouvement ouvrier démocratique, et lutte : pour l’abolition du capitalisme, du travail salarié, et de la division des êtres humains en classes sociales ; pour mettre fin à la dictature de la classe capitaliste, et mettre en place la démocratie directe ; pour une société socialiste-communiste ; pour en finir avec le sexisme et le patriarcat ; contre toutes les formes de racisme, de nationalisme et de patriotisme ; pour l’abolition de toutes les frontières. Textes d’actualité et thématiques (peu nombreux).
Les Amis de Spartacus
Edition fondée par René Lefeuvre en 1934. A publié Rosa Luxemburg, Anton Pannekoek, Boris Souvarine... Un fond exceptionnel et incontournable.
La collection des Archives Gallimard Julliard
Fiche bibliographique n°18 : parutions par ordre chronologique ( 1964 - 1998 )
13 août 2008 par eric

Présentation :

Voici la profession de foi que l’on pouvait trouver en fin du premier volume de la collection dont la dernière parution remonte à maintenant dix ans :

Fondée par Pierre Nora aux Éditions Julliard en 1964, [...] la collection Archives poursuit son existence aux Éditions Gallimard, sous la même présentation, et avec le même directeur, qui s’est adjoint Jacques Revel.

Entre l’érudition scientifique et la littérature historique, la collection Archives se propose de contribuer à l’élaboration d’un genre nouveau : elle publie les sources, elle met le lecteur en contact direct avec les documents dont le montage est confié aux meilleurs spécialistes.

Inscriptions antiques, chartes médiévales, comptes rendus du « Journal officiel » et de « La Gazette des tribunaux », récits des explorateurs, procès-verbaux des grands congrès politiques, correspondances et rapports diplomatiques, papiers de famille ou d’entreprises, minutes des pièces officielles, dossiers de police : la collection Archives donne la parole à tous les témoins du passé.

Pour la première fois, le livre au format de poche diffuse systématiquement non des classiques, mais des ouvrages originaux ou inédits. Grâce à sa présentation et à son prix, il offre au plus grand nombre le savoir d’un seul. La collection Archives ouvre à tous la porte du laboratoire, elle met les bibliothèques dans la rue et les dépôts d’archives dans la poche.

Nous avons tous quelques volumes sous la main de cette formidable collection. Il n’y avait semble-t-il nulle part de catalogue par ordre de parution (toutefois disponible par auteurs sur le site de Gallimard, auquel il manque quelques références). C’est chose faite. Un certain nombre de titres abordent plus particulièrement l’histoire sociale et politique (révolutions, mouvement ouvrier, révoltes paysannes, marginaux). Nous avons alors accentué leur numéro de parution dans la collection.

E.S.


Catalogue des « Archives » :

— 1. 1789, les Français ont la parole : cahiers de doléances des États généraux, Pierre Goubert et Michel Denis, 1964 ;
— 2. « L’Œil de Moscou » à Paris : 1922-1924, Jules Humbert-Droz, 1964 ;
— 3. Les deux scandales de Panama, Jean Bouvier, 1964 ;
— 4. Auschwitz, Léon Poliakov, 1964 ;
— 5. Azincourt, Philippe Contamine, 1964 ;
— 6. Satan franc-maçon : la mystification de Leo Taxil, Eugen Weber, 1964 ;
— 7. Le congrès de Tours, décembre 1920 : naissance du Parti communiste français, Annie Kriegel, 1964 ;
— 8. Ravachol et les anarchistes, Jean Maitron, 1964 ;
— 9. Les Procès de Moscou, Pierre Broué, 1964
— 10. « OAS parle » : pièces d’archives métropolitaines et algériennes de l’OAS anonymement déposées aux Éditions Julliard, XXX, 1964 ;
— 11. Procès des Communards, Jacques Rougerie, 1964 ;
— 12. L’Anti-Napoléon : la légende noire de l’Empereur, Jean Tulard, 1965 ;
— 13. Cayenne : déportés et bagnards, Michel Devèze, 1965 ;
— 14. Clémenceau briseur de grèves : l’affaire de Draveil-Villeneuve-Saint Georges, Jacques Julliard, 1965 ;
— 15. La Découverte de l’Afrique : l’Afrique noire atlantique des origines au XVIIIe siècle, Catherine Coquery-Vidrovitch, 1965 ;
— 16. « Dreyfusards ! » Souvenirs de Mathieu Dreyfus et autres inédits, Robert Gauthier, 1965 ;
— 17. Les Sociétés secrètes en Chine : (XIX et XX siècles), Jean Chesneaux, 1965 ;
— 18. Jean Bart et la guerre de course, Armel de Wismes, 1965 ;
— 19. Le Procès de Louis XVI, roi de France 1792-1793, Albert Soboul, 1966 ;
— 20. La Séparation de l’Église et de l’État, 1905, Jean-Marie Mayeur, 1966 ;
— 21. Les Spartakistes : 1918, l’Allemagne en révolution, Gilbert Badia, 1966 ;
— 22. Juin 36 : l’explosion sociale du Front populaire, Georges Lefranc, 1966 ;
— 23. « Carpetbaggers » et Ku-Klux-Klan : les Etats-Unis après la guerre de Sécession, Godfrey Hogson, 1966 ;
— 24. Budapest 1956. La Révolution Hongroise, François Fejtö, 1966 ;
— 25. Les Jésuites en Chine (1552-1773) : la querelle des rites, René Étiemble, 1966 ;
— 26. L’Insurrection du ghetto de Varsovie, Michel Borwicz, 1966 ;
— 27. Nous, les maîtres d’école : autobiographies d’instituteurs de la Belle Époque, Jacques Ozouf, 1967 ;
— 28. La Nuit des longs couteaux - 30 juin 1934 : Hitler liquide les siens. , Charles Bloch, 1967 ;
— 29. L’Avènement du Roi-Soleil 1661, Pierre Goubert, 1967 ;
— 30. L’An mil, Georges Duby, 1967 ;
— 31. Les Niveleurs, Cromwell et la République, Olivier Lutaud, 1967 ;
— 32. Le Dossier de Vichy, Jacques de Launay, 1967 ;
— 33. Les Gracques ou Crise agraire et révolution à Rome, Claude Nicolet, 1967 ;
— 34. Os Cangaceiros : les bandits d’honneur brésiliens, Maria Isaura Pereira de Queiroz, 1968 ;
— 35. Les mutineries de 1917, Guy Pedroncini, 1968 ;
— 36. La déclaration Balfour : 1917. Création d’un foyer national juif en Palestine, René Neher-Bernheim, 1969 ;
— 37. La Possession de Loudun, Michel de Certeau, 1970 ;
— 38. Esclaves et planteurs dans le Sud américain au XIXe siècle, Michel Fabre, 1970 ;
— 39. Valmy, la démocratie en armes, Jean-Paul Bertaud, 1970 ;
— 40. Las Casas et la défense des Indiens, Marcel Bataillon et André Saint-Lu, 1970 ;
— 41. Les Femmes et la Révolution : 1789-1794, Paule-Marie Duhet, 1971 ;
— 42. La Révolte de Pougatchëv, Pierre Pascal, 1971 ;
— 43. La Longue marche, Claude Hudelot, 1971 ;
— 44. La Bibliothèque bleue : littérature populaire en France du XVIIe au XIXe siècle, Geneviève Bollême, 1971 ;
— 45. Le Procès de Nuremberg, Léon Poliakov, 1971 ;
— 46. Le Miroir de l’Islam, musulmans et chrétiens d’Orient au Moyen âge (VIIe-XIe siècles), Alain Ducellier, 1971 ;
— 47. Kennedy et la révolution cubaine, un apprentissage politique ?, Manuela Semideï, 1972 ;
— 48. Lépante, la crise de l’Empire ottoman, Michel Lesure, 1972 ;
— 49. Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère : un cas de parricide au XIXe siècle, Michel Foucault, 1973 ;
— 50. Les Procès de Jeanne d’Arc, Georges et Andrée Duby, 1973 ;
— 51. Les Ides de mars : l’assassinat de César ou de la dictature ?, Robert Etienne, 1973 ;
— 52. Les Propos de saint Louis, David O’Connel, 1974 ;
— 53. Mourir autrefois : attitudes collectives devant la mort aux XVIIe et XVIIIe siècles, Michel Vovelle, 1974 ;
— 54. Le Chili sous Allende, Alain Joxe, 1974 ;
— 55. Croquants et nu-pieds : les soulèvements paysans en France du XVIIe au XIXe siècle, Yves-Marie Bercé, 1974 ;
— 56. Apocalypse et révolution au Mexique : la guerre des Cristeros, 1926-1929, Jean Meyer, 1974 ;
— 57. Les Amours paysannes : amour et sexualité dans les campagnes de l’ancienne France, XVIe-XIXe siècles, Jean-Louis Flandrin, 1975 ;
— 58. L’Affaire Galilée, Émile Namer, 1975 ;
— 59. Le 6 février 1934, Serge Berstein, 1975 ;
— 60. L’An 2000 : une anti-histoire de la fin du monde, André-Clément Découflé, 1975 ;
— 61. Les Quarante-huitards, Maurice Agulhon, 1975 ;
— 62. La Décade péroniste, Georges Béarn, 1975 ;
— 63. Les Camisards, Philippe Joutard, 1976 ;
— 64. La Grande dépression : les États-Unis en crise, 1929-1933, Jean Heffer, 1976 ;
— 65. L’Indépendance américaine : 1763-1789, André Kaspi, 1976 ;
— 66. La France radicale, Jean-Thomas Nordmann, 1977 ;
— 67. La France allemande, 1933-1945 : paroles du collaborationnisme français, Pascal Ory, 1977 ;
— 68. Le Mouvement national palestinien, Olivier Carré, 1977 ;
— 69. Les Anciens combattants : 1914-1939, Antoine Prost, 1977 ;
— 70. Les Capitalistes en France : 1780-1914, Louis Bergeron, 1978 ;
— 71. La Nuit du 4 août, Jean-Pierre Hirsch, 1978 ;
— 72. Entrer dans la vie : naissances et enfances dans la France traditionnelle, J. Gélis, M. Laget, M.-F. Morel, 1978 ;
— 73. La France médicale : médecins et malades au XIXe siècle, Jacques Léonard, 1978 ;
— 74. La Sorcière au village : XVe-XVIIIe siècle, Robert Muchembled, 1979 ;
— 75. La Croisade albigeoise, Monique Zerne-Chardavoine, 1979 ;
— 76. Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle, Arlette Farge, 1979 ;
— 77. L’Alliance atlantique, Pierre Melandri ;
— 78. Au pays des Soviets : le voyage français en Union soviétique, 1917-1939, Fred Kupferman, 1979 ;
— 79. Les Staline vus par les hôtes du Kremlin, Lilly Marcou, 1979 ;
— 80. Des Soviets au communisme bureaucratique : les mécanismes d’une subversion, Marc Ferro, 1980 ;
— 81. La Résistance indienne aux États-Unis : XVIe-XXe siècle, Elise Marienstras, 1980 ;
— 82. Les Hauts fonctionnaires en France au XIXe siècle, Christophe Charle, 1980 ;
— 83. America ! America ! : trois siècles d’immigration aux États-Unis, 1620-1920, Jeanine Brun, 1980 ;
— 84. Inutiles au monde : truands et misérables dans l’Europe moderne (1350-1600), Bronislaw Geremek, 1980 ;
— 85. Le Printemps de Pékin : oppositions démocratiques en Chine, novembre 1978-mars 1980, Victor Sidane, 1980 ;
— 86. La Franc-maçonnerie française : textes et pratiques : XVIIIe-XIXe siècles, Gérard Gayot, 1981 ;
— 87. Vivre ensemble : ordre et désordre en Languedoc au XVIIIe siècle, Yves et Nicole Castan, 1981 ;
— 88. Naissance du sionisme politique, Yohanan Manor, 1981 ;
— 89. Etre communiste en U.R.S.S. sous Staline, Nicolas Werth, 1981 ;
— 90. La Vendée et les Vendéens, Claude Petitfrère, 1981 ;
— 91. Le désordre des familles : lettres de cachet des archives de la Bastille au XVIIIe siècle, Arlette Farge et Michel Foucault, 1982 ;
— 92. Les Frères musulmans : Égypte et Syrie : 1928-1982, Olivier Carré et Gérard Michaud, 1983 ;
— 93. Les Livres du souvenir : mémoriaux juifs de Pologne, Annette Wieviorka et Yitshok Niborski, 1983 ;
— 94. Vienne 1900 : une identité blessée, Michael Pollak, 1984 ;
— 95. Les Convulsionnaires de Saint-Médard : miracles, convulsions et prophètes à Paris au XVIIIe siècle, Catherine Maire, 1985 ;
— 96. Du collège au lycée : 1500-1850, généalogie de l’enseignement secondaire français, Marie-Madeleine Compère, 1985 ;
— 97. Pierre Prion, scribe : mémoires d’un écrivain de campagne au XVIIIe siècle, Emmanuel Le Roy Ladurie et Orest Ranum, 1985 ;
— 98. L’Invention du Mont Blanc, Philippe Joutard, 1986 ;
— 99. Mémoires juives, Lucette Valensi et Nathan Wachtel, 1986 ;
— 100. La Glorieuse Révolution d’Angleterre : 1688, Bernad Cottret, 1988 ;
— 101. Paris-Saigon-Hanoi : les archives de la guerre, 1944-1947, Philippe Devillers, 1988 ;
— 102. Les Archives du football : sport et société en France, 1880-1980, Alfred Wahl, 1989 ;
— 103. Le 1er mai, Miguel Rodriguez, 1990 ;
— 104. Saint-Denis, de 1760 à nos jours, Jean-Michel Leniaud, 1996 ;
— 105. Le Discours gastronomique français : des origines à nos jours, Pascal Ory, 1998 ;


Crédit iconographique : Marc Ferro © Gallimard