Remarque liminaire :
L’organisateur de cette manifestation nous a fait parvenir ce programme de la première édition du « Novembre des Canuts », manifestation autour de cette révolte prolétarienne déterminante dans l’histoire du mouvement ouvrier que fut l’insurrection de 1831. Le thème de cette première rencontre est centré autour de la presse ouvrière.
Le collectif d’édition smolny ne verse pas vraiment dans la commémoration des « grands événements » en tant que tels et le détail du programme, avec le soutien de toutes les institutions locales et d’organisations syndicales dont la continuité avec le mouvement ouvrier du XIXe siècle pourrait en elle-même faire l’objet d’une sérieuse discussion, ne sont pas là pour nous y inciter.
Toutefois, le sérieux du site internet et des travaux historiques de Robert Luc par exemple, ou du projet de transcription numérique de l’« Écho de la fabrique », incitent à penser que cette manifestation sera d’un grand intérêt pour tous ceux qui veulent se replonger dans ce que fut l’effort considérable du prolétariat pour se concevoir comme classe sociale autonome, affirmant son programme politique. Nous regrettons par ailleurs de ne pouvoir assister aux débats organisés.
Espérant recevoir prochainement des échos favorables de cette première édition du Novembre des Canuts, nous lui souhaitons, ainsi qu’à son organisateur, un franc succès dans son entreprise de faire vivre une part de la mémoire ouvrière souvent oubliée.
E.S.
Programme :
10 h 00 / EXPOSITION (Entrée libre)
Mairie du 4ème arrondissement / Salle du Conseil
Ouverture de l’exposition autour de la presse ouvrière du XIXème siècle. Documents prêtés par les Archives municipales de Lyon, le Musée Gadagne et la Bibliothèque Municipale de Lyon.
15 h 00 / CONFERENCE / THEATRE (Entrée libre)
Mairie du 4ème arrondissement / Salle du Conseil
Mot d’accueil de Dominique Bolliet, Maire du 4ème arrondissement de la Ville de Lyon.
Conférence sur l’Echo de la Fabrique -premier journal ouvrier créé par les chefs d’ateliers et ouvriers en soie en octobre 1831- animée par Ludovic Frobert, directeur de recherche à l’ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon.
Moments choisis tirés du tryptique « Eloge des Canuts » par la Compagnie du Chien Jaune / Conception Robert Luc et Valérie Zipper / Mise en scène Valérie Zipper.
18 h 00 / AUTOUR DU VERRE DE L’AMITIE !
Mairie du 4ème arrondissement / Salle du Conseil
10 h 00 - 12 h 00 / EXPOSITION (Entrée libre)
Mairie du 4ème arrondissement / Salle du Conseil
(Autour de la presse ouvrière du XIXème siècle.)
10 h 00 / BAMBANE (Gratuite)
Départ devant la mairie du 4ème arrondissement.
Arrivée place du Griffon.
(Durée approximative : 1 heure 30)
« Sur les pas des Canuts de 1831 », bambane conduite et commentée par Robert Luc, ponctuée de chants et de poèmes extraits de l’Echo de la Fabrique par
14 h 00 / FORUM
Au Collectif La Machine
En présence des stands des organisations syndicales CFDT, CGT, FO.
Avec la participation de l’Association Musicale Populaire de Lyon : intervention de Daniel Defi llon sur « l’Oratorio des canuts » de Joseph Kosma.
15 h 30 / DEBAT
Au Collectif La Machine
Les publications ouvrières syndicales d’hier et d’aujourd’hui.
Débat mené par Robert Luc, historien de la Croix-Rousse et journaliste.
18 h 00 / LE CHANT DES CANUTS
Au Collectif La Machine
Par l’Association Musicale Populaire de Lyon.
Conclusion par les organisateurs de la manifestation : La Compagnie du Chien Jaune et Robert Luc.
Lancement de « Novembre des Canuts 2009 ».
Sur la toile :
— Le site de l’Écho de la fabrique ;
— Le blog de Robert Luc sur les Canuts de la Croix-Rousse ;