Présentation de l’éditeur :
Krach financier, panique, fuite vers la liquidité : la crise qui entraîne aujourd’hui le monde vers son effondrement est comparable à celle des années trente, mue à nouveau par ce que Keynes appelait « le désir morbide de liquidité », et Freud, plus abruptement, « la pulsion de mort ».
Nichée au cœur du capitalisme, cette pulsion le pousse à détruire et à s’autodétruire. Cet ouvrage propose une lecture du capitalisme à travers le double prisme de Freud et de Keynes. Il dévoile ce que ce tout jeune système au regard de l’histoire de l’humanité recèle de menaces pour elle à travers son énergie mortifère, et laisse entrevoir « l’au-delà du capitalisme ». Fruit de plus de dix ans de recherches, il se trouve être, brutalement, d’une extraordinaire actualité.
Les auteurs :
Agrégé d’économie, journaliste connu pour ses talents de polémiste, Bernard Maris est notamment l’auteur de Malheur aux vaincus, La Bourse ou la vie et Antimanuel d’économie.
Spécialiste renommé de l’histoire de la pensée économique, Gilles Dostaler a publié plusieurs ouvrages de référence dont La Pensée économique depuis Keynes et Keynes et ses combats.
Table des matières :
AVANT-PROPOS
PROLOGUE : MORITURI
FREUD ET LA PULSION DE MORT
KEYNES ET LE DESIR D’ARGENT
FREUD ET KEYNES AUJOURD’HUI
ÉPILOGUE. AU-DELA DU CAPITALISME
ANNEXE. BLOOMSBURY ET LA PSYCHANALYSE
Remerciements
Bibliographie
Éditions Albin Michel, parution le 07/01/2009
ISBN : 978-2-226-18699-7
168 pages / 14,5cm x 22,5cm / 15 euros