Accueil
Dernière mise à jour :
samedi 11 février 2017
   
Brèves
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Travaux en cours !
mardi 21 octobre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg est en cours de refonte pour accueillir l’édition en ligne, complémentaire des volumes parus au format papier. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Premiers pas sur une corde raide Montreuil (93) : concert de soutien au Rémouleur, samedi 11 octobre 2014 qcq Tout mais pas l'indifférence Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce Bruxelles : programme de septembre 2014 au local Acrata
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
collectif
Envoyer un message

Articles de cet auteur
21 janvier 2017
Calendrier perpétuel
Événements à venir, auxquels participe le collectif ou tout simplement à découvrir
 :: MERCREDI 25 - SAMEDI 28 JANVIER 2017 / TOULOUSE ::
« À la recherche de Jack London »
Rencontres, débats, documentaires à la librairie Terra Nova : À l’occasion de quatre jours de rencontres, exposition, lectures, projections et discussions, nous vous invitons à (re)découvrir cet auteur dans toute sa complexité. Ensemble nous explorerons sa légende et ses zones d’ombre, mais aussi toute la richesse de ses imaginaires. Voir le programme détaillé de ces 4 soirées sur le site de la (...)
>> lire la suite de l'article
21 janvier 2017
Calendrier ( Archives 2017 )
Archives des événements passés parus dans le calendrier perpétuel
Voir les événements à venir dans le calendrier perpétuel.
 :: JEUDI 19 JANVIER 2017 / TOULOUSE ::
Samir Boumediene : « La colonisation du savoir »
Rencontre à la librairie Terra Nova de Toulouse, à 19h, avec Samir Boumediene autour de son livre La colonisation du savoir : une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde (1492-1750), paru aux éditions des Mondes à faire.. Plus d’informations sur le site de la librairie.
 :: SAMEDI 14 JANVIER 2017 / SAINT-ANTONIN-NOBME-VAL (82) ::
Olivier Barancy : « Misère de (...)
>> lire la suite de l'article
28 juillet 2016
VINOT Nathalie & PÉPIN Piero : Rosa Luxemburg, La Brochure de Junius — Une lecture musicale
Enregistrement du mardi 26 avril 2016 - 19h30 à la Cave Poésie de Toulouse
Ce spectacle de Nathalie Vinot (comédienne) et Piero Pépin (musicien) a pris place dans le cycle de lectures de la saison 2015-2016 « Les Rugissants » de la Cave’Po à Toulouse.
Rédigée entre février et avril 1915 en prison, publiée en avril 1916, la Brochure de Junius constitue un réquisitoire implacable contre la guerre et l’abandon du terrain de classe par la 2ème Internationale.
C’est aussi une exhortation lucide adressée au prolétariat à prendre toute la mesure de cette bifurcation historique que représente août 1914. (...)
>> lire la suite de l'article
25 avril 2016
La Brochure de Junius / Rosa Luxemburg
Mardi 26 avril 2016 — 19h30 / Cave Poésie à Toulouse
Une lecture musicale par Nathalie Vinot (comédienne) et Piero Pépin (musicien)
Ce spectacle se situe dans le cycle de lectures de la saison 2015-2016 Les Rugissants de la Cave’Po à Toulouse.
Début à 19h30. Durée : 45 minutes. Tarif : 5 euros (10 euros si couplé avec le spectacle suivant).
Mardi 26 avril 2016 à 19h30
Cave Poésie
71, rue du Taur
31000 Toulouse
Entre la Place du Capitole et la Basilique St-Sernin
Métro : Ligne A / Capitole ou Ligne B / Jeanne D’Arc
Rédigée en 1915 en prison, la Brochure de Junius (...)
>> lire la suite de l'article
1er avril 2016
Calendrier ( Archives 2016 )
Archives des événements passés parus dans le calendrier perpétuel
Voir les événements à venir dans le calendrier perpétuel.
 :: JEUDI 9 JUIN 2016 / TOULOUSE ::
Jacques Bouveresse : « Nietzsche contre Foucault »
Rencontre à la librairie Ombres Blanches de Toulouse à 18h avec Jacques Bouveresse à l’occasion de la sortie de son livre Nietzsche contre Foucault. Sur la vérité, la connaissance et le pouvoir, paru aux éditions Agone. Plus d’informations sur le site de la librairie.
 :: MARDI 24 MAI 2016 / TOULOUSE ::
Éric Aunoble : « La révolution russe, une histoire française »
Rencontre à (...)
>> lire la suite de l'article
29 mars 2016
Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945)
Vendredi 1er avril 2016 et exposition du 2 au 23 avril 2016 / Toulouse — Espace des diversités
PRÉSENTATION
Conçue par Dzù Lê-Liêu, Liêm-Khê Luguern et Laure Teulières, l’exposition rapproche de façon inédite l’expérience d’une migration coloniale durant les deux guerres mondiales. En 1915, puis en 1940, des dizaines de milliers d’Indochinois, des Vietnamiens surtout, ont été amenés en France.
Les archives font revivre la dure condition des travailleurs, le dépaysement, l’exploitation, mais pour certains aussi l’occasion d’un itinéraire social atypique, de solidarités et de fréquentations nouvelles... L’iconographie (...)
>> lire la suite de l'article
25 octobre 2015
Comment lire Le Capital de Marx ? — par Michael Heinrich
Edito ( Octobre 2015 )
travail abstrait, formes de la valeur, caractère fétiche de la marchandise, etc.
Vient de paraître aux Éditions Smolny :
Comment lire Le Capital de Marx ?, de Michael Heinrich
Michael Heinrich développe une approche inédite et éminemment didactique du maître ouvrage de Marx en offrant aux lecteurs un commentaire très serré des deux premiers chapitres du Livre I du Capital dont la densité de raisonnement et l’importance des fondements conceptuels qu’ils introduisent en rendent la lecture souvent ardue. (...)
>> lire la suite de l'article
23 octobre 2015
1915, la conférence de Zimmerwald... et aujourd’hui ?
Samedi 31 octobre 2015 - 14h30-18h30 et 20h30-23h30 / Salle du Sénéchal - Toulouse
Cycle de conférences-débats du collectif d’édition Smolny.
Première session : 14h30-18h30
Seconde session : 20h30-23h30
Il y a 100 ans une poignée d’irréductibles socialistes se réunissaient dans le petit village de Zimmerwald en Suisse. 38 délégués internationalistes se dressaient ainsi contre la barbarie industrielle de la Première Guerre mondiale.
Aujourd’hui, l’arc guerrier, d’Ukraine au Mali, décoche ses traits meurtriers, jette des centaines de milliers de réfugiés sur les routes. Face à ce chaos impérialiste, (...)
>> lire la suite de l'article
26 juin 2015
Les Sanglots de l’aigle pêcheur / Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917
Samedi 27 juin à 11H30 & Dimanche 28 juin à 14H30 / Marathon des mots - Toulouse
1917. Nouvelle-Calédonie. Suite aux enrôlements forcés de l’armée française, les Kanak se révoltent.
La répression est féroce : l’armée coloniale, avec des auxiliaires tahitiens et kanak, mène une politique de la terre brûlée, des populations sont décimées ou déplacées... Cette expérience traumatisante a donné lieu à une efflorescence de créations narratives, orales ou écrites, en prose ou en vers, à laquelle les Kanak confièrent la mémoire de ces événements.
« [...] La poétique kanak cherche à se hisser à la hauteur de la violence vécue. (...)
>> lire la suite de l'article
15 juin 2015
100 ans après : lire et relire Rosa Luxemburg
Edito ( Juin 2015 )
CONTRE LA GUERRE ET L’IMPÉRIALISME ( tome IV )
Œuvres complètes de Rosa Luxemburg :
t. IV - La brochure de Junius, la guerre et l’Internationale
Rédigée en 1915 en prison, « La Crise de la social-démocratie », plus connue sous l’appellation de «  Brochure de Junius  », est complétée dans ce volume par les articles et discours du groupe Die Internationale (traduits pour la première fois) ainsi que les interventions de Rosa Luxemburg dans le cadre de l’Internationale socialiste. (...)
>> lire la suite de l'article
15 juin 2015
Premier Forum Autonome de Discussion de Toulouse : États, Terreur et Terrorisme
Lundi 22 juin 2015 - 20h00 - Salle du Sénéchal, Toulouse
« Les forces redoutables que nous avons à combattre s’apprêtent à nous écraser [...] Elles ne peuvent nous empêcher de travailler à concevoir clairement l’objet de nos efforts [...] nous interdire d’être lucides. » (Simone WEIL, 1909-1943)
Que risque t-on, face aux enjeux impérialistes, sociaux, écologiques, à ne rien risquer ? Il est plus que jamais nécessaire de débattre, de se rassembler, de maintenir vivants les principes internationalistes avec le même état d’esprit qu’à la Conférence internationaliste de Zimmerwald (...)
>> lire la suite de l'article
26 février 2015
Calendrier ( Archives 2015 )
Archives des événements passés parus dans le calendrier perpétuel
Voir les événements à venir dans le calendrier perpétuel.
 :: SAMEDI 5 DÉCEMBRE 2015 / VERSAILLES ::
Sylvain Laurens : « Les Courtiers du capitalisme »
Présentation auprès des Amis du monde Diplomatique le samedi 05 décembre 2015 à 17h à l’Hôtel de ville de Versailles, salle Montgolfier, par Sylvain Laurens, sociologue à l’EHESS et auteur d’Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l’immigration en France (2009). Sylvain Laurens est invité à présenter son dernier ouvrage : Les Courtiers du capitalisme (...)
>> lire la suite de l'article
25 février 2015
Les rugissants - Février / Juin 2015
Cycle de lecture à la Cave Poésie René Gouzenne - Toulouse
Durée approximative : 45mn
Tous les jeudis à 19h30
Entrée 5€ ou 10€ avec le spectacle de 21h00
Forte du succès remporté par le cycle de lectures des saisons passées, l’équipe de la Cave Poésie renouvelle ce projet lancé par René Gouzenne en 2007 pour les 40 ans de la Cave Poésie. En cette 8ème saison des Rugissants et à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous avons proposé des textes à des comédiens et lecteurs qui nous ferons partager des œuvres d’auteurs français, allemands, (...)
>> lire la suite de l'article
29 janvier 2015
Rencontre autour des écrits politiques de Bertrand Russell (1914-1918)
Jeudi 29 janvier 2015 - 18h00 - Librairie Ombres Blanches - Toulouse
La librairie Ombres blanches (Toulouse) vous propose ce Jeudi 29 janvier à partir de 18 heures, une rencontre-débat sur le thème :« Un philosophe contre la guerre », autour des écrits politiques de Bertrand Russell (1914-1918) et animée par Jean-Jacques Rosat, éditeur et préfacier de Bertrand Russell chez Agone, Maître de conférences au Collège de France.
Libéral dissident, Bertrand Russell évolue rapidement vers un socialisme non étatique et anti-autoritaire dont il se fait notamment l’écho devant des publics (...)
>> lire la suite de l'article
27 janvier 2015
Les 10 ans de la librairie Terra Nova !
Jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 janvier & Dimanche 1er février 2015 — Toulouse
10 ANS !
ET MAINTENANT ? Pour fêter les 10 ans de Terra Nova, nous avons souhaité construire un événement au plus proche des valeurs qui nous portent dans l’exercice de notre métier. Bernard Noël, qui honore de sa présence ces festivités, illustre parfaitement ce rapport intense et fécond qu’il est possible d’établir entre recherche esthétique et engagement dans le monde. Tout au long de ces rencontres, nous souhaitons défendre cette idée que le politique peut s’inscrire en creux dans nos pratiques autour du livre (...)
>> lire la suite de l'article
6 décembre 2014
Anarphabète 2014
Salon du livre et de l’expression libre - Samedi 6 décembre 2014 - Toulouse
La 9ème édition d’Anarphabète, salon du livre et de l’expression libre, se tiendra au lieu-dit du Hangar à Toulouse ce samedi, organisé par l’AAEL, Association pour l’Art et l’Expression Libres à la Cépière. Éditeurs et exposants vous accueillent de 10h à 19h, en plus de débats, animations, expositions, vidéos, buvette et restauration rapide toute la journée.
Bien entendu, le collectif d’édition Smolny sera présent... une bonne occasion de découvrir le quatrième tome des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, tout récemment paru, (...)
>> lire la suite de l'article
4 décembre 2014
Rencontre - débat avec le collectif « Exploités Énervés »
Vendredi 5 décembre 2014 - 18h30 - Lyon
L’association Table Rase organise un débat avec une militante de la CGT pôle emploi et avec le collectif de travailleurs précaires et chômeurs « exploités, énervés » (entrée libre).
Ce sera l’occasion de revenir sur la mise en place de la fusion ANPE-ASSEDIC ou encore sur la réforme de l’UNEDIC et ses conséquences sur les privés d’emplois et précaires. Il s’agira également de discuter des luttes qui s’annoncent face aux attaques à venir : fermeture de plusieurs pôles emploi dans le Rhône et l’Ain, nouvelles restrictions des (...)
>> lire la suite de l'article
23 novembre 2014
Rosa Luxemburg : la révolution peut-elle s’enseigner ?
CHAMBAT Grégory / Recension OCRL2 - Revue « N’autre école » n° 36, oct. 2013
Cette recension par Grégory Chambat du deuxième volume des OCRL parue dans le numéro 36 de N’autre école, revue de la fédération CNT des travailleurs de l’éducation, sur le thème « la pédagogie contre le sexisme » (octobre 2013), reprend en la développant la problématique ouverte par l’avant-propos du livre.
Sans la récente publication du tome II de ses œuvres sous le titre À l’école du socialisme, la dimension pédagogique du combat de Rosa Luxemburg nous aurait probablement échappé. D’autant que cette réflexion sur (...)
>> lire la suite de l'article
21 novembre 2014
Militants contre la guerre — Rencontre avec Julien Chuzeville
Samedi 22 novembre - 19h00 - Paris
La compagnie Jolie Môme propose le samedi 22 novembre à 19h une rencontre avec Julien Chuzeville qui présentera son livre Militants contre la guerre, publié aux Éditions Spartacus. Cette rencontre - débat se tiendra avant la représentation du nouveau spectacle de la Compagnie Jolie Môme : 14/19 La mémoire nous joue des tours.
Présentation :
« Le Comité pour la Reprise des Relations Internationales (CRRI) fut la principale organisation pacifiste en France pendant la guerre de 14-18, qui regroupa de 1915 à 1919 les (...)
>> lire la suite de l'article
12 novembre 2014
Conférence-débat du CERMTRI : La Catalogne révolutionnaire de 1936
Samedi 22 novembre 2014 à 14 h 30 précises - Paris 17e
Le CERMTRI vous invite à une conférence-débat le Samedi 22 novembre 2014 à 14 h 30 précises (Le lycée ferme ses portes à 15h) dans le Salon des Actes du lycée Carnot, au 145 Bd Malherbes (Paris 17e).
Sous la présidence de Jean-Jacques Marie, historien, responsable des Cahiers du mouvement ouvrier, Josep Antoni Pozo González, historien, présentera son livre Pouvoir légal et pouvoir réel dans la Catalogne révolutionnaire de 1936, et répondra aux questions.
Salon des Actes du lycée Carnot
145, Bd Malherbes
75017 - Paris (Métro (...)
>> lire la suite de l'article
5 novembre 2014
Conférence : Les gauches radicales des années 20 — Internationalisme et autonomie prolétarienne
Samedi 8 novembre 2014 - 15h30 - Marseille
Le groupe de discussion « zombi » de Marseille vous propose une conférence-débat sur le thème : « Les gauches radicales nées dans les années 20 — internationalisme et autonomie prolétarienne »
La présentation sera effectuée par Philippe Bourrinet, auteur de différents articles et livres sur le mouvement ouvrier révolutionnaire et membre du collectif d’édition Smolny. Dans les années 20, dans différents pays européens (en particulier en Italie, en Allemagne et en Hollande), se développent différents courants qui mettent au (...)
>> lire la suite de l'article
3 novembre 2014
Débat sur la situation en Irak et au Kurdistan d’Irak et de Syrie
Mercredi 5 novembre 2014 - 18h30 - Université Lyon 2
L’association Table Rase vous invite le mercredi 5 novembre à 18h30, à construire la solidarité avec Muayad Ahmed !
MUAYAD AHMED est Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste Ouvrier d’Irak (PCOI). Acteur de l’insurrection au Kurdistan Irakien en 1991, il nous parlera de la situation en Irak et au Kurdistan d’Irak et de Syrie, et de la résistance en place.
MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014 - 18H30
Université Lyon 2
4bis rue de l’Université — Lyon 7e
Il sera en tournée en France accompagné de YANAR (...)
>> lire la suite de l'article
1er novembre 2014
LUXEMBURG Rosa : La brochure de Junius, la guerre et l’Internationale ( 1907 - 1916 )
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Octobre 2014
Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, tome IV
Édition établie par Julien Chuzeville, Marie Laigle et Éric Sevault
Traduit de l’allemand par Marie Hermann
Présentation de l’éditeur :
« Souillée, déshonorée, pataugeant dans le sang, dégoulinante de boue - voilà comment se présente la société bourgeoise, voilà ce qu’elle est. Ce n’est pas quand, vertueuse et tirée à quatre épingles, elle prend le masque de la civilisation, de la philosophie et de l’éthique, de l’ordre, de la paix et de l’État de droit, c’est quand elle apparaît (...)
>> lire la suite de l'article
27 octobre 2014
Communiqué de presse suite à la mort de Rémi
Diffusé le 27 octobre 2014
Rémi, 21 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à Sivens. Selon plusieurs témoignages convergents, il s’est écroulé à quelques mètres du camp retranché de la police, atteint par un tir au niveau de l’épaule, avant d’être immédiatement ramassé par la police. S’agissait-il d’un flash-ball ou, plus vraisemblablement, d’une grenade de désencerclement projetée à tir tendu ?
Seule la police le sait qui, jusqu’à présent, occulte la vérité de diverses manières. Elle prétend qu’il n’y a pas eu de blessé-e-s parmi les opposants alors (...)
>> lire la suite de l'article
27 octobre 2014
Journal des parutions en ligne des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg
Table chronologique inverse des articles parus
Une co-édition Agone & Smolny
À la différence du Tableau de bord des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg qui propose une présentation générale de cette édition en ligne ainsi qu’un point d’entrée unique à la table des volumes et des index généraux, ce journal se propose de suivre l’actualité des parutions dans cette section du site consacrée à l’édition en ligne des Œuvres de Rosa Luxemburg. Il va de soi que ce projet sera en perpétuel devenir, pour ne pas dire que ce sera un chantier permanent. Nous vous invitons donc à (...)
>> lire la suite de l'article
25 octobre 2014
Tableau de bord des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg
Présentation, table des volumes, index généraux
Une co-édition Agone & Smolny
MOTIVATION ET PÉRIMÈTRE DE L’ÉDITION EN LIGNE
Les motivations du projet éditorial dans son ensemble sont développées dans notre article-manifeste, Rosa Luxemburg, l’intégrité d’une œuvre, paru en 2010 et que nous réactualisons régulièrement sous forme de brochure.
Dans notre édition « papier » des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg (OCRL), comme les lecteurs ont pu le constater, nous avons voulu que chaque volume soit en lui-même une entité cohérente, disposant d’un appareil critique (...)
>> lire la suite de l'article
19 octobre 2014
Conférence : Les révolutions industrielles... pour une critique de la technologie
Samedi 1er novembre 2014 - 15h30 - Marseille
Le groupe de discussion « zombi » de Marseille vous propose une conférence en association avec le groupe Robin Goodfellow. qui présentera son livre : Marxisme et révolution industrielle.
Dans la section du « Capital », Livre I, consacrée à la grande industrie, Marx dédie un chapitre au « Développement des machines et de la production mécanique ».
Il commence par y rappeler ce point fondamental du communisme révolutionnaire : tout progrès de la force productive du travail, est un progrès dans l’exploitation de la force (...)
>> lire la suite de l'article
16 octobre 2014
Débat : Rosa Luxemburg contre la guerre
Samedi 18 octobre 2014 - 16h00 - CICP, Paris
Le samedi 18 octobre 2014 à 16h, au CICP, Critique Sociale vous propose un débat sur Rosa Luxemburg et l’internationalisme.
Présentation par le collectif Smolny du tome 4 des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg (La Brochure de Junius, la Guerre et l’Internationale), qui sortira en librairie le 21 octobre, puis débat sur le thème :
« Rosa Luxemburg et l’opposition internationaliste contre la Première Guerre mondiale »
Ce centenaire de la barbarie que fut la Première Guerre mondiale est l’occasion de revenir (...)
>> lire la suite de l'article
7 octobre 2014
Smolny aux Rendez-Vous de l’Histoire 2014 à Blois
Vendredi 10, Samedi 11 et Dimanche 12 octobre 2014
Dix-septième édition — Thème : Les Rebelles
Carte blanche éditeur à Smolny — Vendredi 10 octobre à 9h30 :
Les internationalistes contre la Grande Guerre : trajectoires croisées de Rosa Luxemburg et de Karl Radek
Présentation officielle :
Les Rendez-vous de l’histoire ce sont pendant quatre jours :
un grand salon du livre d’histoire
Gigantesque librairie entièrement consacrée à l’histoire, l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 150 éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des (...)
>> lire la suite de l'article
28 septembre 2014
La Nuit de Tlatelolco - Mexique, 1968 : Rencontre avec le CMDE
Mardi 30 septembre 2014 - 18h30 - Librairie Terra Nova & 20h30 - Cinéma Utopia - Toulouse
Les éditions CMDE ont le plaisir de vous inviter à une présentation /projection en partenariat avec la librairie Terra Nova et le cinéma Utopia de Toulouse, le mardi 30 septembre, à l’occasion de la sortie de leur dernier livre : La Nuit de Tlatelolco. Histoires orales d’un massacre d’État, d’Elena Poniatowska, en présence du CMDE et de la traductrice, Marion Gary.
Présentation du livre à 18h30
Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 31 000 Toulouse
La Nuit de Tlatelolco est le livre de référence au Mexique sur (...)
>> lire la suite de l'article
13 septembre 2014
Karl Radek (1885-1939) : une biographie politique
Présentation du projet d’édition de l’ouvrage de Jean-François FAYET
La souscription en ligne est maintenant terminée. L’ouvrage est en préparation. Sa parution est prévue pour l’automne 2015. Nous sommes désolés pour cet important retard et prions nos premiers souscripteurs de bien vouloir nous excuser, eu égard à l’importance de l’ouvrage et aux difficultés de financement induites.
Attention, la pagination indiquée peut encore varier.
Présentation du projet :
Le collectif d’édition Smolny vous propose de bénéficier de cette nouvelle parution de la monumentale biographie politique (...)
>> lire la suite de l'article
25 juin 2014
Débat public avec Mylène Gaulard sur la crise économique en Chine
Vendredi 27 juin 2014 - 18h30 - Bibliothèque Mille Bâbords à Marseille
Le vendredi 27 Juin à 18h30, Tantquil Marseille et la bibliothèque Mille Bâbords organisent une rencontre/débat avec Mylène Gaulard qui vient de publier son nouveau livre : Karl Marx à Pékin, les racines de la crise en Chine capitaliste.
La chine qui bénéficie de taux de croissance record depuis plus d’une décennie est loin d’avoir été épargnée par la crise de 2008. Les conflits sociaux s’y multiplient et depuis que son industrie est montée en gamme favorisant la fabrication de téléphones high-tech plutôt que de (...)
>> lire la suite de l'article
18 juin 2014
Assemblées Populaires dès ce soir au Chok théâtre
À partir du 18/06/2014 - Chaque soir de 18h à 20h - Saint-Étienne
Note Smolny :
Décidément, l’esprit de Rosa Luxemburg continue de souffler sur Saint-Étienne ! Après la Quinzaine qui a duré tout le mois de mai, voici qu’à la faveur des solidarités qui s’expriment autour des luttes des cheminots et des intermittents, des assemblées ouvertes se mettent en place à partir de ce soir. Les rapprochements qui s’opèrent à Bordeaux, Lyon, Toulouse et ailleurs entre cheminots, intermittents, ouvriers, précaires, chômeurs, donnent à voir une reprise de la conscience de classe et du sentiment (...)
>> lire la suite de l'article
5 juin 2014
« Paris sans le peuple » - Rencontre avec Anne Clerval
Vendredi 6 juin 2014 - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
La Librairie Terra Nova vous propose ce vendredi 6 juin 2014 à 19h une rencontre avec Anne Clerval autour de son livre « Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale », aux éditions La Découverte.
Où est passé le peuple parisien ? Quelle place la ville de Paris accorde-t-elle aujourd’hui aux classes populaires ?
Depuis plusieurs décennies, la capitale connaît un processus de gentrification, un embourgeoisement spécifique des quartiers populaires qui passe par la transformation matérielle de la ville (...)
>> lire la suite de l'article
4 juin 2014
Rencontres internationales : les révoltes du Maghreb et Moyen-Orient 3 ans après
Du vendredi 6 juin 2014 à 18:00 au dimanche 8 juin 2014 à 20:00 - Lyon
Dans sa démarche internationaliste, Table Rase vous convie à ses 2es Rencontres Internationales, orientées cette année sur le Maghreb et le Moyen-Orient.
Trois ans après les révoltes en Tunisie, Egypte, Syrie, Libye, Maroc, et 5 ans après la révolte de 2009 en Iran où en sont les révolutionnaires ? Quelle sont les situations dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb ?
Cette conférence fait suite à nos premières rencontres internationales autour de cette question en 2011 et continuera la saison prochaine.
Des (...)
>> lire la suite de l'article
27 mai 2014
Quinzaine Rosa Luxemburg : programme de la semaine du 26 au 31 mai
Saint Étienne (Loire, 42) — 1er au 31 mai 2014
Note Smolny :
Dernière semaine de cette quinzaine d’un mois ! Avec encore de nouvelles représentations, expositions, ateliers & concerts. Le moment de découvrir ce formidable espace de création et de réflexion politique qu’est devenu Saint Étienne en ce mois de Mai !
Pour en savoir plus :
Le blog de la Quinzaine Rosa Luxemburg
Le site du Chok Théâtre ;
E.S.
[Les ateliers]
Le samedi 31 mai de 9 h à 12 h au Jardin Edmond Simonet
Jardins familiaux de la rue Saint Simon - Près du Golf
Je sème, je plante (...)
>> lire la suite de l'article
24 mai 2014
Quinzaine Rosa Luxemburg : programme de la semaine du 19 au 25 mai
Saint Étienne (Loire, 42) — 1er au 31 mai 2014
Note Smolny :
Le site Smolny était en "panne" de contributions depuis le 2 avril. Traduire : plus aucune publication pendant près de 7 semaines, pour une foultitudes de raisons dont il n’est pas bien certain qu’elles puissent tenir lieu d’excuse. Bref, un record dans l’histoire du site. Nous prions néanmoins nos lecteurs / visiteurs réguliers de bien vouloir nous en excuser. Notamment, beaucoup d’annonces de parution de livres envoyés dans les derniers mois n’ont pas encore été réalisées. Nous essaierons (...)
>> lire la suite de l'article
2 avril 2014
Smolny à l’Escale du livre de Bordeaux
4, 5 et 6 avril 2014 - Bordeaux - Quartier Sainte Croix
Présentation officielle :
Festival de création littéraire et salon du livre d’envergure nationale, l’Escale du livre accueille plus de 200 auteurs, de littérature française, étrangère, jeunesse et des illustrateurs et scénaristes de BD.
Des entretiens et des débats avec : Tahar Ben Jelloun, Sorj Chalandon, Erri de Luca, Andreï Makine, Jay McInerney, des rencontres BD, jeunesse : Alfred, Blutch, Pef..., des lectures musicales, des performances...
Pendant 3 jours, quartier Sainte-Croix, venez rencontrer des (...)
>> lire la suite de l'article
17 mars 2014
Du braquage au violon : Rencontre avec le réalisateur Juan Guzmán et le CMDE
Mardi 18 mars 2014 - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
Dans le cadre du festival Cinélatino, la librairie Terra Nova vous propose une rencontre avec le Collectif des métiers de l’édition (CMDE), en présence de la traductrice Anna Touati et du réalisateur Samuel Guzmán Cuevas autour du livre et documentaire Du braquage au violon de Juan Felipe et Samuel Guzmán Cuevas.
Présentation :
Mexico. Cinq prisons. Quand la musique abat les murs. Du braquage au violon (livre-DVD) nous plonge dans l’univers carcéral mexicain par le biais de la création musicale des détenus dans (...)
>> lire la suite de l'article
26 février 2014
Rencontre : Rosa Luxemburg et la crise du socialisme en France
Jeudi 27 février 2014 - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
Le collectif Smolny et la Librairie Terra Nova vous invitent à une rencontre- débat autour du troisième volume des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg (1871-1919) : Le Socialisme en France (Smolny-Agone, 2013).
Présentation :
Ce troisième volume thématique de ses Œuvres complètes rassemble les contributions de Rosa Luxemburg sur la politique française - l’affaire Dreyfus, le mouvement ouvrier, le syndicalisme révolutionnaire, etc. Mais à la fin du XIXe siècle, pour toute la gauche européenne, la grande affaire du (...)
>> lire la suite de l'article
22 janvier 2014
Rencontre-débat autour d’une « Conversation sur la naissance des inégalités »
Vendredi 31 janvier 2014 - 18h30 - Librairy Floury Frères - Toulouse
Le collectif Smolny et la librairie Floury Frères vous proposent une rencontre-débat autour de l’ouvrage Conversation sur la naissance des inégalités (Agone, 2013), en présence de l’auteur :
VENDREDI 31 JANVIER - 18h30
Librairie Floury Frères
36, rue de la Colombette / 31 000 Toulouse
Métro Jean-Jaurès
Présentation :
Depuis cinq siècles que les Européens se sont lancés à la découverte et à la conquête de la planète, ils ont multiplié les observations directes de peuples égalitaires, que celles-ci soient le fait de (...)
>> lire la suite de l'article
21 janvier 2014
Conférence-débat : L’oppression des femmes - Un aperçu historique... et préhistorique !
Jeudi 30 janvier 2014 - 19h45 - Espace des diversités - Toulouse
Conférences de Christophe Darmangeat et Jean-Marc Pétillon
À quand remonte la domination masculine ?
Existe-t-elle dans toutes les sociétés humaines ?
Peut-on en identifier les causes ?
Quel lien avec la division sexuelle du travail ?
Pour en débattre, le collectif d’édition Smolny, L’Université Populaire de Toulouse et la revue Controverses, vous invitent à participer à la conférence-débat qui se tiendra :
JEUDI 30 JANVIER 2014 - 19h45
ESPACE DES DIVERSITÉS
Grand Auditorium - 38, rue d’Aubuisson - TOULOUSE (...)
>> lire la suite de l'article
2 janvier 2014
Débat : « Le communisme primitif a-t-il eu lieu ? »
Vendredi 10 janvier 2014 - 19h30 - Paris 11e
Ce débat, qui se tiendra le vendredi 10 janvier 2014 à Paris, est organisé et animé par la revue Critique Sociale.
Il se déroulera avec les intervenants suivants : Christophe Darmangeat, auteur de Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était (Smolny, 2012) et Conversation sur la naissance des inégalités (Agone, 2013) ; ainsi que Marcel Roelandts, auteur de Dynamiques, contradictions et crises du capitalisme ; avec pour thème :
Le communisme primitif a-t-il eu lieu ?
L’idée d’un état précédant l’institution de (...)
>> lire la suite de l'article
18 décembre 2013
Rencontre et projection du film « The Molly McGuires »
Jeudi 19 décembre 2013 - 18h00 - Table Rase - Lyon
Ce Jeudi 19 Décembre, l’association Table Rase vous propose de découvrir The Molly McGuires, un film de Martin Ritt, d’après le roman de Arthur H. Lewis, avec Sean Connery.
Le film, qui s’inspire de faits réels, retrace la lutte des mineurs contre les propriétaires des mines dans les premières sociétés secrètes de travailleurs aux États-Unis.
Solidarité ouvrière, sabotage, grève, et organisation clandestine, le tout avec l’accent irish et la moustache de Sean Connery... !
Vous trouverez un article très intéressant (...)
>> lire la suite de l'article
13 décembre 2013
Rencontre avec Marc Sastre autour de Jeffrey Lee Pierce
Vendredi 13 décembre 2013 - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
Dernière rencontre de l’année à la librairie Terra Nova cette semaine : un final festif et rock en compagnie de Marc Sastre, qui nous présentera son dernier livre Jeffrey Lee Pierce, paru aux éditions Les Fondeurs de Briques.
Autour de la figure du musicien Jeffrey Lee Pierce, figure centrale du Gun Club, combo sauvage des années 1980 à 1996, Marc Sastre nous parle de l’essence du rock.
Discussion libre autour d’extraits de concerts filmés, de DJ Gal’s (vinyl set) et de Luke Askance & Mika (Skin and Wire) (...)
>> lire la suite de l'article
9 décembre 2013
Baratin n°02 : Le sexisme dans la langue
Conférence-débat - Jeudi 12 décembre 2013 à 19h30 - La Chapelle - Toulouse
L’Atelier Idéal vous accueille pour le dernier baratin de l’année 2013 autour de « Sexisme, Langue et Education ».
Conférence-débat pour interroger le monde tel qu’il ne va pas, présentée par Nicole Pradalier.
À l’occasion de la sortie du 1er exemplaire de la revue « La Vainqueur », visible pour la première fois, à La Chapelle, et une deuxième fois le lundi 16 décembre, au même endroit !
Thème du jour
Comment une langue peut être sexiste ?
Le français comme possible outil d’égalité entre les femmes et les hommes.
Une prise (...)
>> lire la suite de l'article
29 novembre 2013
Anarphabète 2013
Salon du livre et de l’expression libre - Samedi 30 novembre 2013 - Toulouse
La 8ème édition d’Anarphabète, salon du livre et de l’expression libre, se tiendra au lieu-dit du Hangar à Toulouse ce samedi, organisé par l’AAEL, Association pour l’Art et l’Expression Libres à la Cépière. Éditeurs et exposants vous accueillent de 10h à 19h, en plus de débats, animations, expositions, vidéos, buvette et restauration rapide toute la journée.
Bien entendu, le collectif d’édition Smolny sera présent... une bonne occasion de découvrir le troisième tome des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, tout récemment paru, (...)
>> lire la suite de l'article
20 Kasım 2013
Uluslararası Rosa Luxemburg Konferansı
22-23 Kasım 2013 - Istambul Bilgi Üniversitesi
Fesatoder tarafından düzenlenen Rosa Luxemburg Sempozyumu, 22-23 Kasım tarihlerinde gerçekleşecektir.
„Özgürlük, daima farklı düşünenlerin özgürlüğüdür.“
„Freedom is always freedom for those who think differently.”
Fesatoder Uluslararası Rosa Luxemburg Konferansı
22/23 Kasım 2013 - 22/23 November 2013
Bilgi Üniversitesi
Santralistanbul E-1 301’nolu Salon
SEMPOZYUM PROGRAMI / SYMPOSIUM PROGRAMME
22 KASIM 2013 / 22 NOVEMBER 2013
9.00-10:00 Kayıt / Registration (...)
>> lire la suite de l'article
22 octobre 2013
Rosa Luxemburg : Le Socialisme en France ( 1898 - 1912 )
Edito ( Octobre 2013 )
Parution du troisième volume des Œuvres Complètes de Rosa Luxemburg !
Avec ce troisième volume des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, notre vaste projet éditorial se poursuit avec une vue d’ensemble de l’appréciation critique de Rosa Luxemburg sur la formation du parti socialiste français, les suites de l’affaire Dreyfus, la première participation au gouvernement d’un ministre socialiste ou encore sur les thèses de Jaurès sur l’armée et les tensions impérialistes... Pour ce recueil, pas moins de 22 des 41 (...)
>> lire la suite de l'article
22 octobre 2013
LUXEMBURG Rosa : Le Socialisme en France ( 1898 - 1912 )
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Octobre 2013
Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, tome III
Édition établie et préfacée par Jean-Numa Ducange
Traduit de l’allemand par Daniel Guérin et Lucie Roignant
Traduit du polonais par Aleksander Jousselin
Quatrième de couverture :
« Que pouvons-nous faire sinon fixer des règles pour la tactique pratique ? Si nous nous en abstenions, quel serait le sens de nos décisions ? Jaurès fait de la lutte des classes et de la solidarité internationale de simples phrases. Quand le ministre socialiste d’un gouvernement bourgeois ne (...)
>> lire la suite de l'article
7 octobre 2013
Le socialisme en France - Le regard critique de Rosa Luxemburg
Samedi 12 octobre 2013 - 15h - Rendez-Vous de l’Histoire à Blois
Débat proposé par le collectif d’édition Smolny avec Jean-Numa Ducange
Blois — Amphi Denis Papin, ENIVL — De 14h00 à 15h30
Dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire 2013 à Blois et du Salon du Livre d’Histoire, les éditions Smolny vous invitent à un débat avec Jean-Numa DUCANGE, maître de conférences à l’université de Rouen, préfacier du troisième tome des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg : Le Socialisme en France (1898-1912).
Depuis les débats de la social-démocratie allemande menés par Bernstein et Kautsky, Rosa (...)
>> lire la suite de l'article
28 septembre 2013
Conférence Internationale sur Rosa Luxemburg
Vendredi 4 et samedi 5 Octobre 2013 - Paris, Sorbonne
« Les concepts de démocratie et de révolution chez Rosa Luxemburg »
Une des contributions les plus importantes de Rosa Luxemburg à la pensée marxiste moderne réside dans son refus de séparer les concepts de « démocratie » et de « révolution ». Elle développa cette approche dans a) sa critique des limites de la démocratie bourgeoise, b) sa conception de la lute révolutionnaire comme auto-émancipation démocratique des masses, c) sa vision du socialisme démocratique avec le système des conseils de travailleurs comme forme (...)
>> lire la suite de l'article
28 juin 2013
Marathon Anaïs Nin
Vendredi 28 au dimanche 30 juin 2013 - Toulouse - La Chapelle et autres lieux
36 femmes lisent le journal d’Anaïs Nin, 1931 - 1966
Le dimanche 30 juin 2013, à partir de 16h, l’Atelier Idéal accueille à la Chapelle le marathon d’Anaïs Nin.
3 voix pour découvrir les mots du journal et célébrer ainsi le 110ème anniversaire de la naissance d’Anaïs Nin.
Chaque marathonienne, ayant peu ou prou l’âge d’Anaïs Nin au moment de l’écriture du journal, lira 15 min d’extraits de son choix. Celle à La Chapelle sera la 12ème et dernière étape à accueillir le marathon de Nin qui se déroulera du 28 au 30 juin 2013 et (...)
>> lire la suite de l'article
28 mai 2013
Les Imams en France - Rencontre avec Solenne Jouanneau
Vendredi 31 mai 2013 - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
Rencontre à la Librairie Terra Nova avec Solenne Jouanneau à l’occasion de la sortie de son livre Les Imams en France, aux éditions Agone.
Qui sont, en France, les imams officiant dans les mosquées et quel rôle quotidien remplissent-ils auprès de leurs fidèles ?
Fruit de six années d’enquête, ce livre rassemble des données inédites sur ces clercs immigrés ou migrants devenus clercs dont les médias ne parlent que lorsqu’ils sont expulsés. Il repose sur la collecte des récits de vie et de pratiques de plusieurs dizaines (...)
>> lire la suite de l'article
23 mai 2013
Colloque international sur les Sonderkommandos
23, 24 et 25 mai 2013 à Bruxelles
Présentation :
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz et la Fondation Auschwitz organisent les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai le Colloque « Les travailleurs forcés de la mort. Sonderkommandos et Arbeitsjuden » à l’International Press Centre du Résidence Palace et à la Bibliothèque royale de Belgique.
Les Sonderkommandos d’Auschwitz ont été les travailleurs forcés et les témoins directs du gazage des Juifs d’Europe, de Tsiganes, des déportés considérés inaptes et des nombreux soldats soviétiques. Ils ont été au coeur du (...)
>> lire la suite de l'article
18 mai 2013
Rencontre - Débat : La Révolution russe et l’opposition de gauche au printemps 1918
Jeudi 6 juin 2013 - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
La revue « Kommunist » — Moscou, 1918
Les communistes de gauche contre le capitalisme d’État
Rencontre et débat à la Librairie Terra Nova à Toulouse avec le collectif Smolny autour de la parution de l’intégrale des articles de la Revue Kommunist.
Présentation :
« Si la révolution russe était écrasée par la contre-révolution bourgeoise, elle renaîtrait comme le Phénix ; si par contre elle perdait son caractère socialiste et décevait par ce fait les masses ouvrières, alors ce coup aurait des conséquences dix fois plus (...)
>> lire la suite de l'article
14 mai 2013
Quelle révolution pour quel socialisme ? — Conférence & Débat
Mardi 14 mai 2013 - 20h30 - Université populaire / Le Bijou- Toulouse
L’Université Populaire de Toulouse invite Jean-Numa Ducange le mardi 14 mai à 20h30 au Bijou, pour une conférence -débat autour de l’ouvrage Le Socialisme et la Révolution française.
Le socialisme est-il le parti de la Révolution française ?
Le théoricien du socialisme international Karl Kautsky propose en 1889 la première analyse marxiste de la Révolution française. Les antagonismes de classes mobilisent sans-culottes et paysans mais la bourgeoisie triomphe. La république des jacobins favorisent l’essor du (...)
>> lire la suite de l'article
13 mai 2013
La Chapelle a 20 ans !
Du 13 au 26 mai 2013 - La Chapelle - Toulouse
20 ans que la chapelle Jeanne d’Arc, à Toulouse, est habitée par le désir que se côtoient les différences. Tant de projets ont vu le jour en ces murs que l’on finit par oublier l’inconfort, l’aléatoire et la précarité de cette occupation, toujours illégale.
Depuis 1993, ce lieu d’expérimentation sociétale, politique et culturelle interroge le monde tel qu’il ne va pas. Avec les seules ressources de l’imaginaire et de l’énergie de ses membres utopistes, tous bénévoles, la chapelle défend la poésie contre la marchandise, (...)
>> lire la suite de l'article
11 mai 2013
Un futur sans avenir - Rencontre avec le Groupe Oblomoff
Lundi 13 mai 2013 de 18h00 à 20h00 - Librairie Ombres Blanches - Toulouse
Rencontre avec les membres du groupe Oblomoff auteurs des livres Un futur sans avenir. Pourquoi il ne faut pas sauver la recherche scientifique (éditions de l’Échappée, 2009) et Un monde en pièces. Critique de la gestion (éditions La Lenteur, 2012), à la librairie Ombres Blanches.
Le groupe Oblomoff formé en 2004 a pour objectif d’intervenir contre l’emprise de la technocratie et du scientisme sur la vie actuelle. Il tente de tenir dans le milieu universitaire et hors de lui un discours autre que (...)
>> lire la suite de l'article
9 mai 2013
Un jeudi soir avec Rosa Luxemburg - Livres et film
Jeudi 16 mai 2013 - 18h30 - Bibliothèque DIRA / Montréal (Québec)
À partir de 18h30, lancement à Montréal des deux derniers livres sur et de Rosa Luxemburg : sa biographie par J.P. Nettl chez Spartacus et le Tome 2 des Œuvres complètes (À l’école du socialisme) chez Agone/Smolny. Actualité de Rosa Luxemburg avec présentation et discussion en prenant appui sur le livre de Daniel Guérin, Rosa Luxemburg et la spontanéité révolutionnaire.
Projection du film de Margarethe von Trotta, Rosa Luxemburg ; réalisé en 1986, version originale sous-titrée en anglais (accessible même avec un (...)
>> lire la suite de l'article
30 avril 2013
L’impossible procès
Mardi 30 avril 2013 à 19h & Mercredi 1er mai 2013 à 15h - La Chapelle - Toulouse
Ce procès est exceptionnel !
Exceptionnel car il tente de déterminer les responsabilités trois ans après l’accident du Blayais survenu dans la nuit du mardi 3 Novembre 2015.
Un Boeing 747 de la compagnie Royal Air Maroc immatriculé EI-CSY, en provenance de Casablanca, vol AT 764, arrivée prévue à Paris Orly à 4h15, s’est écrasé sur la centrale nucléaire du Blayais, située sur la commune de Braut et Saint-Louis, dans le département de la Gironde. Il y avait à son bord 2 pilotes, personnels navigants techniques, - 4 (...)
>> lire la suite de l'article
9 avril 2013
Les peuples et leurs révoltes selon Machiavel
Emmanuel Barot - Université Populaire de Toulouse - Vendredi 12 avril 2013 à 20h30
Machiavel est connu pour avoir fondé la science politique en l’autonomisant par rapport à la morale, et avoir théorisé la « raison d’Etat » comme justification principale de la conquête et de l’exercice du pouvoir politique. Dans cette vision dominante les « peuples » ne sont rien de plus, au fond qu’un matériau passif ou une variable d’ajustement de la « virtu » des Princes. Pourtant, du rôle de la plèbe dans la fondation de la république romaine, à la révolte en 1378 des « Ciompi », les ouvriers les plus (...)
>> lire la suite de l'article
3 avril 2013
Smolny à l’Escale du livre de Bordeaux
5, 6 et 7 avril 2013 - Bordeaux - Quartier Sainte Croix
Présentation par les organisateurs :
Le rendez-vous est pris. Ce début d’avril marque le retour de l’Escale du livre sur Bordeaux et son agglomération. La manifestation assume de plus en plus sa dimension festivalière en accordant une place à des performances littéraires ou de bande dessinée inédites, mais cela ne se fait pas au détriment de la dimension du salon. La preuve en est, nous accueillons cette année encore de nouveaux éditeurs en région désireux de montrer au public leur production ainsi que de nouveaux (...)
>> lire la suite de l'article
27 mars 2013
Révolution et contre-révolution : la Revue Kommunist et l’opposition de gauche en Russie - 1918
Jeudi 28 mars 2013 - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
Les communistes de gauche contre le capitalisme d’État
Rencontre et débat à la Librairie Terra Nova avec le collectif Smolny autour de la parution de l’intégrale des articles de la Revue Kommunist.
Présentation :
« Si la révolution russe était écrasée par la contre-révolution bourgeoise, elle renaîtrait comme le Phénix ; si par contre elle perdait son caractère socialiste et décevait par ce fait les masses ouvrières, alors ce coup aurait des conséquences dix fois plus terribles pour l’avenir de la révolution russe et (...)
>> lire la suite de l'article
7 février 2013
De l’atelier au marché : circulation et reproduction du capital (autour du Livre II du « Capital »)
Cycle de formation - Université Populaire de Toulouse - Mercredi 13 février 2013 à 20h30
Dans le cadre de son cycle de formation « Pourquoi le marxisme au XXIe siècle ? »L’Université Populaire de Toulouse vous convie à une conférence d’Emmanuel Barot le mercredi 13 février 2013.
Cette conférence s’insère plus spécialement dans la thématique « Économie, philosophie et politique marxistes : introduction à leur actualité ».
Emmanuel Barot est enseignant - chercheur en philosophie à l’université de Toulouse-Le Mirail.
Les conférences de l’Université Populaire de Toulouse se déroulent à cette adresse :
Local FSU
52 (...)
>> lire la suite de l'article
5 février 2013
Parution de « La Révolte des Ciompi »
Edito ( Février 2013 )
Œuvres Complètes de Rosa Luxemburg II : À l’école du socialisme
Rosa Luxemburg
Postface de Michael Krätke
Ce recueil, composé d’articles, discours ou manuscrits de Rosa Luxemburg tous inédits, nous plonge dans la pratique de la militante internationaliste à l’école du socialisme, pour œuvrer à l’« éveil de la conscience de classe ».
En savoir plus....
Textes de Simone Weil et Nicolas Machiavel - Postface d’Emmanuel Barot
À Florence en 1378, les plus pauvres des ouvriers de la laine s’insurgent. La (...)
>> lire la suite de l'article
26 janvier 2013
Rosa Luxemburg à l’école du socialisme
Jeudi 31 janvier 2013 - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
Rencontre à la Librairie Terra Nova avec le collectif Smolny à l’occasion de la sortie du livre de Rosa Luxemburg À l’école du socialisme, aux éditions Smolny et Agone.
Ce second volume des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg (1871-1919), militante internationaliste et théoricienne de première importance de la gauche de la social-démocratie du début du XXe siècle, regroupe sous le titre « À l’école du socialisme » ses discours et articles polémiques sur la formation théorique au sein du mouvement ouvrier, ses (...)
>> lire la suite de l'article
18 janvier 2013
Penser la biographie de François Furet
Conférence de Michael Christofferson - Samedi 19 janvier 2013 à 14h - Paris
La prochaine session du séminaire Marx au XXIe siècle - l’esprit & la lettre, organisé dans le cadre du CHSPM (Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne / Université Paris 1-Sorbonne), avec le soutien du CERPHI (ENS Lettres et Sciences Humaines) et de la revue ContreTemps (Textuel), se tiendra ce samedi 19 janvier 2013 avec pour intervenant Michael Christofferson, Professeur associé au Département d’Histoire d’Adelphi University (New York).
La conférence se fera sur le thème :
Supplément aux Intellectuels (...)
>> lire la suite de l'article
16 janvier 2013
Lecture et discussion autour de Rosa Luxemburg
Jeudi 17 janvier 2013 à 20h00 - Bar autogéré « Le Chiendent » - Orléans
Toute l’équipe du bar autogéré « Le Chiendent » et les associations qui s’y regroupent ont le plaisir de vous convier à une soirée spéciale autour de Rosa Luxemburg.
Il y sera notamment question du projet éditorial des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, mais plus particulièrement de l’Introduction à l’économie politique, du volume À l’école du socialisme et de la Brochure de Junius !
Une discussion à ne pas rater, donc, à laquelle le collectif Smolny est heureux de s’associer.
Bar Le Chiendent
259 Rue Bourgogne
45000 (...)
>> lire la suite de l'article
5 janvier 2013
Nouvelle souscription - Janvier 2013 : La Révolte des Ciompi
Edito ( Janvier 2013 )
Le second volume des Œuvres Complètes de Rosa Luxemburg vient de paraître !
67 Textes de Simone Weil et Nicolas Machiavel - Postface d’Emmanuel Barot
Chronologie et bibliographie
Une nouvelle souscription est ouverte durant le mois de janvier pour un ouvrage sur la révolte des Ciompi à Florence en 1378. Ce projet a été initié par le CMDE et est réalisé en co-édition avec le collectif Smolny. En réservant votre exemplaire dès maintenant au prix de 9 € (le prix librairie sera de 11 €) vous apportez soutien (...)
>> lire la suite de l'article
3 janvier 2013
La Révolte des Ciompi - Un soulèvement prolétarien à Florence au XIVe siècle
Présentation de l’ouvrage - Table des matières - Parution : Février 2013
Textes de Simone Weil et Nicolas Machiavel, traduction revue par Laura Brignon
Postface d’Emmanuel Barot
Un projet en co-édition avec le CMDE, collectif des métiers de l’édition
Souscription ouverte jusqu’au 31 janvier 2013 (voir en bas de l’article)
Quatrième de couverture :
En 1378, les Ciompi, les plus pauvres des ouvriers de l’industrie de la laine, ébranlèrent par leur révolte l’édifice social du capitalisme naissant à Florence. La bourgeoisie, incapable de savoir de quoi ce petit peuple débraillé était (...)
>> lire la suite de l'article
23 novembre 2012
Les dangers de la sur-accumulation en Chine
Conférence de Mylène Gaulard - Samedi 24 novembre 2012 à 14h - Paris
La prochaine session du séminaire Marx au XXIe siècle - l’esprit & la lettre, organisé dans le cadre du CHSPM (Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne / Université Paris 1-Sorbonne), avec le soutien du CERPHI (ENS Lettres et Sciences Humaines) et de la revue ContreTemps (Textuel), se tiendra ce samedi 24 novembre 2012 avec pour intervenante Mylène Gaulard.
La conférence se fera sur le thème :
Les dangers de la sur-accumulation en Chine :
une analyse marxiste
SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 / 14h - 16h (...)
>> lire la suite de l'article
22 novembre 2012
Anarphabète 2012
Salon du livre et de l’expression libre - Samedi 24 novembre 2012 - Toulouse
La 7ème édition d’Anarphabète, salon du livre et de l’expression libre, se tiendra au lieu-dit du Hangar à Toulouse ce samedi, organisé par l’AAEL, Association pour l’Art et l’Expression Libres à la Cépière. Éditeurs et exposants vous accueillent de 10h à 19h, en plus de débats, animations, expositions, vidéos, buvette et restauration rapide toute la journée.
Bien entendu, le collectif d’édition Smolny sera présent... alors venez trouver des ouvrages nourissants et nous retrouver :
Samedi 24 novembre / 10h - 19h
Le (...)
>> lire la suite de l'article
15 novembre 2012
Hegel et la Terreur. Une lecture marxiste
Conférence de Mohamed Fayçal Touati - Samedi 17 novembre 2012 à 14h - Paris
La prochaine session du séminaire Marx au XXIe siècle - l’esprit & la lettre, organisé dans le cadre du CHSPM (Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne / Université Paris 1-Sorbonne), avec le soutien du CERPHI (ENS Lettres et Sciences Humaines) et de la revue ContreTemps (Textuel), se tiendra ce samedi 17 novembre 2012 avec pour intervenant Mohamed Fayçal Touati.
La conférence se fera sur le thème :
Hegel et la Terreur.
Une lecture marxiste
SAMEDI 17 NOVEMBRE 2012 / 14h - 16h
Sorbonne, amphithéâtre G. (...)
>> lire la suite de l'article
15 novembre 2012
Monde et esprit chez Hegel
Conférence de Mohamed Fayçal Touati - Samedi 17 novembre 2012 - 10h - 12h30 - Paris
Dans le cadre de l’Atelier « Le monde » de la Société Française de Philosophie, la prochaine séance sera assurée par Mohamed Fayçal Touati et se tiendra sur le thème : Monde et esprit chez Hegel.
L’accès aux séances est libre pour tous les adhérents de la SFP, dans la limite des places disponibles. Toutefois, la salle étant d’une capacité limitée, il est préférable de prendre contact préalablement avec les responsables de l’atelier. Les non-adhérents peuvent également y participer avec l’accord du responsable de l’atelier : (...)
>> lire la suite de l'article
12 novembre 2012
L’AUTRE LIVRE - 10e Salon des éditeurs indépendants
Du 16 au 18 nov. 2012 - Espace des Blancs Manteaux - Paris 14e
Ce salon gratuit fait découvrir au cœur de Paris, les livres de 150 éditeurs français ou étrangers dont la production contribue activement à la bibliodiversité.
Livres pour enfants (pôle jeunesse composé de 20 maisons), livres de cuisine originaux (5 éditeurs rénovent le genre), balades touristiques littéraires... et aussi "d’autres" LIVRES : romans, essais, poésie, théâtre, beaux livres et petits papiers pour changer, le temps d’un week-end, de la littérature industrialisée.
Le catalogue des éditeurs indépendants sera (...)
>> lire la suite de l'article
7 novembre 2012
VIVONS LIVRES ! Salon du livre Midi-Pyrénées
Centre des Congrès Pierre Baudis - Toulouse - 10 et 11 novembre 2012
Entrée libre
Horaires : Samedi : 10h-20h / Dimanche : 10h-19h
Extrait de la présentation officielle :
Chaque année en novembre, au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse, Vivons Livres ! Salon du livre Midi-Pyrénées propose des rencontres, débats, ateliers, spectacles autour du livre et de l’actualité éditoriale régionale, nationale et internationale.
Cette manifestation littéraire, qui a pour objectif prioritaire d’encourager l’accès au livre et à la lecture d’un large public, se double d’un espace (...)
>> lire la suite de l'article
24 octobre 2012
La transition révolutionnaire : un problème hégélien
Vendredi 26 octobre - 16h15 - 18h - Lausanne (Suisse)
Un exposé de Mohamed Fayçal Touati
dans le cadre du colloque de l’Université de Lausanne,
« Penser l’émancipation » du 25 au 27 octobre 2012.
Présentation de l’exposé :
Si notre actualité se caractérise bien par la tentative de faire rimer à nouveau émancipation et révolution, elle nous confronte également, et nécessairement, au problème de la transition révolutionnaire. Car s’il est difficile de commencer une révolution, il l’est au moins tout autant de la terminer. Et l’exemple des révolutions du monde arabe le confirme (...)
>> lire la suite de l'article
24 octobre 2012
La bulle immobilière, une conséquence des difficultés rencontrées par l’appareil productif chinois ?
Vendredi 26 octobre - 9h00 - 10h45 - Lausanne (Suisse)
Un exposé de Mylène Gaulard
dans le cadre du colloque de l’Université de Lausanne,
« Penser l’émancipation » du 25 au 27 octobre 2012.
Présentation de l’exposé :
Avec un taux de croissance de 9,2% en 2011, la Chine semble peu atteinte par les dernières perturbations économiques mondiales. Selon certains auteurs, on assisterait même à un découplage entre l’économie de ce pays et le reste du monde. Il n’en reste pas moins que le pays fait toujours face à des difficultés majeures, et notamment au gonflement d’une bulle (...)
>> lire la suite de l'article
18 octobre 2012
Rosa Luxemburg : À l’école du socialisme
Edito ( Octobre 2012 )
Parution du second volume des Œuvres Complètes de Rosa Luxemburg !
La parution du second volume des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg marque une étape importante de ce projet éditorial. Près de trois années se sont écoulées depuis le premier tome, l’Introduction à l’économie politique, paru en novembre 2009. Avec ce tome II nous entrons maintenant dans une phase plus régulière de publication qui s’accompagne également de la mise à disposition de textes inconnus aux lecteurs de langue française. C’est tout (...)
>> lire la suite de l'article
18 octobre 2012
LUXEMBURG Rosa : À l’école du socialisme
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Octobre 2012
Œuvres Complètes de Rosa Luxemburg, tome II
Traduit de l’allemand par Lucie Roignant
Postface de Michael Krätke
Quatrième de couverture :
« Il est non seulement de notre devoir de gagner au plus vite de larges masses à la reconnaissance formelle du programme de la social-démocratie, mais aussi de révolutionner de fond en comble le mode de pensée de ces masses. C’est uniquement de cette manière, et non par la seule arrivée de nouvelles recrues dans les masses électorales de la social démocratie, dans les (...)
>> lire la suite de l'article
13 octobre 2012
Smolny aux Rendez-Vous de l’Histoire 2012 à Blois
Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 octobre 2012 - Blois (41)
Le collectif d’édition Smolny sera présent au Salon du livre d’Histoire qui se tient à Blois du 19 au 21 octobre dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire (voir présentation officielle ci-dessous). Parmi de très nombreux éditeurs (voir document joint), ce sera l’occasion de venir nous rencontrer sur le stand 154 pour discuter et découvrir nos parutions, notamment le second volume des œuvres complètes de Rosa Luxemburg, en co-édition avec Agone, qui sera en librairie la semaine suivante mais déjà à ce salon en (...)
>> lire la suite de l'article
11 octobre 2012
Pourquoi le marxisme au XXIe siècle ?
Cycle de formation - Université Populaire de Toulouse - Jeudis 18 oct., 22 nov. et 13 déc. à 20h30
L’Université Populaire de Toulouse propose trois séances de formation sur l’actualité du marxisme au XXIe siècle animées par Emmanuel Barot et Mohamed Fayçal Touati les jeudi 18 octobre, 22 novembre et 13 décembre 2012.
Mohamed Fayçal Touati et Emmanuel Barot sont enseignants-chercheurs en philosophie à l’université de Toulouse-Le Mirail.
Programme :
Jeudi 18 octobre :
Les « 3 sources » du marxisme et la nature révolutionnaire de la critique de l’économie politique
Jeudi 22 novembre :
Capital, valeur, plus-value (...)
>> lire la suite de l'article
14 juin 2012
Marxisme et Révolution française : perspectives dans le siècle 1889-1989
Samedi 16 juin - 9h30-12h30 - Université Toulouse II - Le Mirail
Dans le cadre du Collège International de Philosophie, et son programme « Sciences et dialectiques » Second semestre 2011-2012, seconde session du séminaire d’Emmanuel Barot « La stratégie dialectique contre l’histoire II », organisé avec le soutien du département de philosophie de l’Université Toulouse II-Le Mirail, et en collaboration avec Mohamed Fayçal Touati.
Présentation et débat avec Jean-Numa Ducange (Maître de conférences en Histoire, Université de Rouen), sur le thème « Marxisme et Révolution française : (...)
>> lire la suite de l'article
7 juin 2012
Rencontre avec Léon de Mattis, autour de son livre « Crises »
Jeudi 7 juin 2012 - 20h30 - Librairie Plume(s) - Millau
Tant qu’il y aura de l’argent...
Y’en aura pas pour tout le monde !
Le réseau Solidaires, Écologistes et Libertaires et No Pasaran 12 vous invitent à une conférence débat sur le thème : Tant qu’il y aura de l’argent, y’en aura pas pour tout le monde ! à la Librairie Plume(s), avec Léon de Mattis, auteur du livre « Crises »
Présentation :
En octobre 2008, le système financier mondial a failli s’écrouler. Depuis, la crise financière s’est muée en une crise de la dette publique qui s’aggrave de semaines en semaines. Le (...)
>> lire la suite de l'article
5 juin 2012
Conférences-débats : Les oppositions communistes en URSS de 1918 à 1927
Jeudi 7 juin - Vendredi 8 juin - 18h30 - Université Lyon 2
Un nouvel évènement Table Rase à ne pas manquer : vous avez raté vos cours d’histoire sur la Révolution Russe ? Ou alors vous y avez bien assisté, mais ça vous a laissé sur votre faim ? C’est l’occasion ou jamais : Table Rase organise deux soirées pour discuter et redécouvrir l’histoire de la Révolution d’Octobre 17.
Présentation :
La révolution Russe d’octobre 1917 est l’un des événements les plus important de notre histoire. Qu’on s’en revendique ou qu’on la dénigre, elle est gravée dans la mémoire collective et façonne (...)
>> lire la suite de l'article
5 juin 2012
Rencontre avec Frédéric Régent, co-auteur de « Pour quoi faire la Révolution »
Mercredi 6 juin 2012 - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
Nouvelle rencontre à la Librarie Terra Nova cette semaine avec cette proposition de débat autour de la dernière parution de la collection « Passé & Présent » aux éditions Agone : Pour quoi faire la Révolution, en librairie depuis le 16 mars. Un des co-auteurs de cet ouvrage collectif sera présent : Frédéric Régent, membre de l’Institut d’histoire de la Révolution française.
Présentation de l’éditeur :
Alors que son legs est de plus en plus méconnu ou délibérément ignoré, la Révolution française n’est pourtant pas morte. De Tunis au (...)
>> lire la suite de l'article
4 juin 2012
Conférence-débat sur la Bio entre business et projet de société
Mardi 5 juin 2012 - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
Comment défendre une bio paysanne respectueuse de la santé, de l’environnement et de principes sociaux équitables ?
Comment encourager une bio de proximité et de circuits courts ?
Rencontre avec Pierre Besse ce mardi 5 juin à 19h, à la Librairie Terra Nova de Toulouse, autour de l’ouvrage, La Bio entre business et projet de société, en librairie depuis le 18 mai.
Présentation de l’éditeur :
La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, (...)
>> lire la suite de l'article
1er juin 2012
Révolution et contre-révolution en Russie à la lumière du combat des communistes de gauche
Samedi 2 juin - 9h30-12h30 - Université Toulouse II - Le Mirail
Dans le cadre du Collège International de Philosophie, et son programme « Sciences et dialectiques » Second semestre 2011-2012, seconde session du séminaire d’Emmanuel Barot « La stratégie dialectique contre l’histoire II », organisé avec le soutien du département de philosophie de l’Université Toulouse II-Le Mirail, et en collaboration avec Mohamed Fayçal Touati.
Présentation et débat autour du livre : Boukharine, Ossinski, Radek, Smirnov, La Revue Kommunist, Moscou 1918. Les communistes de gauche contre le (...)
>> lire la suite de l'article
17 mai 2012
Vie et œuvre de Jean Malaquais - Rencontre avec Geneviève Nakach
Mercredi 23 mai 2012 - 18h00 - Librairie Floury Frères - Toulouse
La Librairie Floury Frères et le Collectif d’Édition Smolny vous invitent à une rencontre-débat avec Geneviève Nakach autour de la vie et l’œuvre de Jean Malaquais à l’occasion de la parution de sa biographie Malaquais Rebelle :
Argument :
Né en 1908 et mort en 1998, Jean Malaquais a reçu en 1939 le prix Renaudot pour son premier roman, Les Javanais. Originaire de Varsovie et nomade impénitent, il a vécu au moins autant dans la littérature que dans chacun des nombreux pays qu’il a traversés. Apatride qui a échappé à (...)
>> lire la suite de l'article
15 mai 2012
Quantité et qualité chez Hegel et Lénine
Samedi 19 mai - 9h30-12h30 - Université Toulouse II -Le Mirail
Pour une relecture des « Cahiers sur la Science de la Logique »
Dans le cadre du Collège International de Philosophie, et son programme « Sciences et dialectiques » Second semestre 2011-2012, seconde session du séminaire d’Emmanuel Barot « La stratégie dialectique contre l’histoire II », organisé avec le soutien du département de philosophie de l’Université Toulouse II-Le Mirail, et en collaboration avec Mohamed Fayçal Touati.
Quantité et qualité chez Hegel et Lénine.
Pour une relecture des « Cahiers sur la (...)
>> lire la suite de l'article
11 mai 2012
Hegel : Révolution et Terreur
Vendredi 11 mai 2012 - 20h30 - Maison de la Philosophie - Toulouse
Conférence par Mohamed Fayçal Touati,
chargé de cours au département de philosophie de l’UTM
Dans le cadre du « Forum des savoirs », l’association Aldéran - Maison de la Philosophie de Toulouse, propose ce vendredi 12 mai d’assister à une conférence qui prend place dans le passionnant cycle de relecture et de réappropriation critique de l’œuvre et de la pensée de Hegel par Mohamed Fayçal Touati :
Hegel : Révolution et Terreur
Vendredi 12 mai 2012 / 20h30
Association ALDÉRAN
29 rue de la digue, 31300 Toulouse (...)
>> lire la suite de l'article
9 mai 2012
Salon du livre libertaire 2012
Du vendredi 11 mai à 14h au dimanche 13 mai à 16h - Espace des Blancs Manteaux - Paris 4e
Le collectif Smolny tiendra finalement un stand aux côté des éditions Agone dans cette nouvelle édition du Salon libertaire dont nous reproduisons ci-dessous la présentation, reprise du site dédié au salon.
Par ailleurs, Christophe Darmangeat sera le samedi 12 mai sur le stand du collectif d’édition Smolny.
Il est l’auteur de Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était - aux origines de l’oppression des femmes (dont la nouvelle édition vient de paraître chez Smolny), qui, sur la bse des connaissances (...)
>> lire la suite de l'article
26 avril 2012
Hegel 1805 : la nécessité de la Terreur et sa possible dérive
Samedi 28 avril - 9h30-12h30 - Université Toulouse II -Le Mirail
Mohamed Fayçal Touati (Université du Mirail, Toulouse)
Dans le cadre du Collège International de Philosophie, et son programme « Sciences et dialectiques » Second semestre 2011-2012, première session du séminaire d’Emmanuel Barot « La stratégie dialectique contre l’histoire II », organisé avec le soutien du département de philosophie de l’Université Toulouse II-Le Mirail, et en collaboration avec Mohamed Fayçal Touati.
Hegel 1805 : la nécessité de la Terreur et sa possible dérive
Mohamed Fayçal Touati (Université du (...)
>> lire la suite de l'article
22 avril 2012
Lectures des « Principes de la philosophie du droit » de Hegel
Mercredi 25 avril 2012 - 8h30-19h - Université Toulouse Le Mirail
Journée d’études organisée par E. Barot et M. F. Touati
Département de philosophie, UTM
Introduction :
Les Principes de la philosophie du droit occupent une place singulière dans l’œuvre de Hegel : quatrième et avant-dernier écrit systématique de Hegel, après la Phénoménologie de l’esprit (1807), la Science de la logique (1812-1816) et l’Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé (1817), les Principes (1820) développent pour elle-même la partie de l’Encyclopédie intitulée « L’esprit objectif », qui entend exposer le (...)
>> lire la suite de l'article
11 avril 2012
Dédicace de Patrick Tort du livre d’Anton Pannekoek : « Darwinisme et marxisme »
Jeudi 12 avril à partir de 17h30 - Librairie Privat - Toulouse
Invite officielle :
Votre librairie Chapitre Privat de Toulouse vous invite à rencontrer Patrick Tort qui viendra dédicacer son livre Darwinisme et marxisme.
Au coeur de cette problématique fondamentale, Patrick Tort, explique, dans son introduction et ses commentaires intercalés, l’intérêt, les enjeux et les limites du travail effectué par Pannekoek autour de ces questions majeures de la pensée contemporaine, et propose des clés pour mieux les comprendre.
Jeudi 12 avril à 17 h 30
Librairie Chapitre Privat (...)
>> lire la suite de l'article
4 avril 2012
Rencontre autour de la revue « Kommunist » (Moscou, 1918)
Vendredi 6 avril 2012 - 20h30 - Librairie « Des livres et vous » - Sarrant (32)
Le vendredi 6 avril 2012 à partir de 20h30, le collectif d’édition SMOLNY viendra à la librairie-tartinerie de Sarrant présenter et débattre d’un de ses derniers ouvrages paru, « La Revue Kommunist », avec pour rédacteur notamment Boukharine, Ossinski, Radek et Smirnov.
Dans des circonstances tragiques, les « communistes de gauche » qui publient à Moscou la revue Kommunist entre avril et juin 1918, vont faire preuve d’une prescience stupéfiante des risques d’involution du processus révolutionnaire et de (...)
>> lire la suite de l'article
26 mars 2012
DARMANGEAT Christophe : La domination masculine est-elle née avec les classes sociales ?
Paris, Sorbonne - Samedi 17 mars 2012 - Vidéo 1h50
Voici la conférence donnée dans le cadre du séminaire « Marx au XXIe » par Christophe Darmangeat ce samedi 17 mars 2012. Pour mémoire rappelons que c’était également le jour de sortie aux éditions Smolny de la nouvelle édition entièrement refondue de son ouvrage Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était... dont nous ne saurions trop encourager la lecture !
Christophe DARMANGEAT, Le marxisme à l’épreuve des progrès de l’anthropologie from Les Films de l’An 2 on (...)
>> lire la suite de l'article
26 mars 2012
Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était (2012)
Edito ( Mars 2012 )
LA REVUE KOMMUNIST (1918) / NOTES SUR L’HISTOIRE (1942)
Christophe Darmangeat
Aux origines de l’oppression des femmes, suivi de : Une histoire de famille. Nouvelle édition augmentée et entièrement remaniée.
En savoir plus....
Karl Korsch
Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, Karl Korsch pose la question : qu’est ce que l’histoire à l’heure de la domination mondiale du capitalisme et du paroxysme des rivalités impérialistes ? Une réflexion exigeante qui n’a rien perdu de sa pertinence.
En (...)
>> lire la suite de l'article
22 mars 2012
DARMANGEAT Christophe : Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était - Nouvelle édition
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mars 2012
Aux origines de l’oppression des femmes
Suivi de : Une histoire de famille
Nouvelle édition augmentée et entièrement remaniée.
Présentation de l’éditeur :
Lorsqu’en 1877, l’anthropologue Lewis Morgan publia sa Société archaïque, Marx et Engels s’enthousiasmèrent pour ce qui représentait selon eux la première analyse scientifique des sociétés primitives et, par extension, de la préhistoire des sociétés de classes. Dans son célèbre ouvrage L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, Engels en prolongeait les (...)
>> lire la suite de l'article
13 mars 2012
La domination masculine est-elle née avec les classes sociales ?
Conférence de Christophe Darmangeat - Samedi 17 mars à 14h00 - Paris
La prochaine session du séminaire Marx au XXIe siècle - l’esprit & la lettre, organisé dans le cadre du CHSPM (Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne / Université Paris 1-Sorbonne), avec le soutien du CERPHI (ENS Lettres et Sciences Humaines) et de la revue ContreTemps (Textuel), se tiendra ce samedi 17 mars avec pour intervenant Christophe Darmangeat.
Ce sera également l’opportunité de découvrir la nouvelle édition de l’ouvrage de Christophe Darmangeat intitulé Le communisme primitif n’est plus ce (...)
>> lire la suite de l'article
12 mars 2012
Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était - Avant-propos à la seconde édition
Nouvelle édition augmentée et entièrement remaniée - Parution : 16 mars 2012
Aux origines de l’oppression des femmes
suivi de : Une histoire de famille
Avant-propos de l’auteur à la seconde édition :
Se mesurer à un sujet aussi vaste et difficile qu’une actualisation marxiste de L’Origine de la famille était une entreprise risquée ; téméraire, même, si l’on songe au fait que l’auteur ne peut se prévaloir d’aucune compétence professionnelle en anthropologie. Quelque deux ans après sa publication, et malgré ses trop nombreuses faiblesses, l’ouvrage peut néanmoins se flatter d’avoir rencontré un (...)
>> lire la suite de l'article
29 février 2012
Sous les rotatives, la plage
Tribulations de la presse indépendante à Toulouse du 2 au 5 mars 2012
Présentation des organisateurs :
Les grands médias ont leurs raouts annuels, leurs pince-fesses à petits fours et paillettes consanguines. Les petits indépendants n’ont que dalle ; ils suçotent des cachous en frissonnant sous le vent mauvais, tristes et esseulés. Voire jaloux : ce n’est pas parce qu’on a pas de thunes et qu’on méprise les mondanités qu’on crache sur l’idée de festivités bien achalandées. À notre sauce.
Du coup, quand quelques courageux camarades toulousains ont agité l’idée d’un week-end de (...)
>> lire la suite de l'article
9 février 2012
Love me tender... encore une fois - 24h de lettres d’amour
Du 14 février 2012 9h au 15 février 9h - FMR, Radio Campus et la Boutique à réAction / Toulouse
Présentation par les organisateurs :
Pour la Saint-Valentin, Sans Paradis Fixe ouvre sa porte aux passions épistolaires. Pendant 24 heures, comédiens et musiciens lisent des correspondances amoureuses en direct à la radio depuis la Boutique à réAction.
Vous êtes les bienvenus pour lire une lettre que vous destinez à quelqu’un qui nous écoute, une lettre que vous avez reçue, une lettre que vous attendez, que vous avez trouvée ou que vous enverrez un jour...
Vous pouvez suivre l’évènement, sur place, confortalement (...)
>> lire la suite de l'article
5 décembre 2011
BOUKHARINE, OSSINSKI, RADEK, SMIRNOV : La Revue Kommunist (Moscou, 1918)
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Décembre 2011
Les communistes de gauche contre le capitalisme d’État
Textes traduits du russe par Julia Gousseva
Quatrième de couverture :
« Si la révolution russe était écrasée par la contre-révolution bourgeoise, elle renaîtrait comme le Phénix ; si par contre elle perdait son caractère socialiste et décevait par ce fait les masses ouvrières, alors ce coup aurait des conséquences dix fois plus terribles pour l’avenir de la révolution russe et internationale. »
(Karl Radek - Kommunist, n° 1)
Que la révolution russe n’ait pas été ce (...)
>> lire la suite de l'article
25 novembre 2011
Conférences-débats Smolny 2011 : « État et Capital »
Samedi 3 décembre - 10h00 - 23h30 - Salle du Sénéchal à Toulouse
Pour la première fois à Toulouse, le collectif Smolny organise un cycle de conférences-débats, autour du thème « État et Capital », articulé autour de trois sessions le samedi 3 décembre. Pour poursuivre la discussion sur l’actualité des luttes, une table ronde le dimanche 4 décembre suivra cette première journée de présentations et discussions.
Conférence Smolny : « État et Capital »
Samedi 3 décembre 2011
Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse
Entrée libre. Table de presse et présentation d’une sélection d’ouvrages sur les (...)
>> lire la suite de l'article
25 novembre 2011
Table ronde : Des révoltes à la révolution ? Quelles sont les perspectives de la lutte de classes ?
Dimanche 4 décembre - de 10h00 à 13h30 - Toulouse
Printemps arabe, crise économique, luttes sociales en Grèce, mouvements des Indignés, et mouvements « Occupy ». Des révoltes à la révolution ? Quelles sont les perspectives de la lutte de classes ?
Dans le cadre de la première conférence-débats Smolny 2011 sur le thème « État et Capital », nous vous invitons à participer à la table ronde de discussions qui se tiendra le dimanche 4 décembre autour de l’actualité des luttes.
Dimanche 4 décembre - 10H00
Maison de quartier La Fourguette
place des Glières (route de Seysses)
Une (...)
>> lire la suite de l'article
11 novembre 2011
Fonds Documentaire Smolny
Mise à jour : 11 novembre 2011
Avertissement
La plupart des volumes appartiennent au fonds propre du collectif, d’autres titres sont mis à disposition par des membres de l’association. Ces volumes sont consultables au « Bocal », 43 rue de Bayard, 31 000 Toulouse. Dans le cadre de recherches ou de travaux de plus longue durée, il est possible d’emprunter la plupart d’entre eux ou de demander une copie numérique.
Ce catalogue est encore incomplet. Mais il référence déjà l’essentiel des ouvrages en langue allemande ou anglaise qui (...)
>> lire la suite de l'article
29 octobre 2011
Deux nouvelles parutions des Éditions Smolny !
Edito ( Février 2012 )
Notes sur l’histoire (1942) / La revue Kommunist (1918)
Karl Korsch
Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, Karl Korsch pose la question : qu’est ce que l’histoire à l’heure de la domination mondiale du capitalisme et du paroxysme des rivalités impérialistes ? Une réflexion exigeante qui n’a rien perdu de sa pertinence.
Voir la présentation complète et table des matières de l’ouvrage.
Boukharine, Ossinski, Radek, Smirnov
Dans des circonstances tragiques, les « communistes de gauche » qui (...)
>> lire la suite de l'article
29 octobre 2011
Actualité du collectif d’édition
Automne 2011
Comme les lecteurs qui nous font le plaisir de suivre régulièrement notre site ont pu le constater, celui-ci est retourné en sommeil depuis huit semaines. Notre activité automnale a en effet nécessité une mobilisation très forte de nos ressources sur d’autres projets.
En premier lieu, un nouvel ouvrage vient de paraître : les Notes sur l’histoire de Karl Korsch, regroupant deux importants articles rédigés en 1942. Nous avons pu assurer le lancement de ce court volume (à l’échelle des livres que prépare (...)
>> lire la suite de l'article
29 octobre 2011
KORSCH Karl : Notes sur l’histoire (1942)
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Octobre 2011
Traduit de l’anglais par Claude Orsoni
Avant-propos de Charles Reeve
Quatrième de couverture :
La propagation au monde entier des techniques, des sciences, des institutions politiques et économiques, du nationalisme et des méthodes de guerre nés à l’Ouest s’était révélée n’équivaloir en rien à une transformation de l’univers en une gigantesque colonie occidentale. N’avait-elle pas eu pour effet de créer des armes nouvelles que les peuples de Chine, du Japon, des Indes et le monde arabe d’Asie orientale et (...)
>> lire la suite de l'article
5 septembre 2011
Règlement intérieur de l’association - Seconde Version
Révision AG 31/05/2011
Le règlement intérieur complète et précise les statuts de l’association. Il se compose de deux parties. La première décrit les procédures de fonctionnement interne. La seconde décrit les modalités d’organisation des différentes activités menées par l’association.
PREMIÈRE PARTIE : RÈGLES DE FONCTIONNEMENT
ARTICLE A-1 : Tenue des Assemblées Générales ordinaires
Rappel des statuts : « l’Assemblée Générale ordinaire est l’organe souverain de l’association. Elle se compose de l’ensemble des membres actifs de l’association. (...)
>> lire la suite de l'article
5 septembre 2011
Statuts de l’association - Seconde version
Révision AG 31/05/2011
ARTICLE 1 : Constitution et dénomination de l’association
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 (loi française), sous la dénomination de « SMOLNY ».
ARTICLE 2 : Objet de l’association
L’association « SMOLNY » a pour objet de favoriser une réappropriation collective des idées et contributions essentielles de l’histoire politique et sociale du mouvement ouvrier.
Pour la réalisation de sa mission, l’association peut (...)
>> lire la suite de l'article
28 février 2011
Ressorts et limites de l’accumulation du capital en Chine
Débat public et contradictoire - 4 mars 2011 - Paris
Pays agraire appartenant au Tiers-Monde à la mort de Mao Zedong en 1976, la Chine s’est transformée en atelier du monde en l’espace d’une trentaine d’années. Une telle dynamique de croissance existe à des degrés et selon des modalités diverses dans d’autres pays émergents. Comment comprendre cette évolution dans le cadre d’une analyse marxiste de l’accumulation du capital ? Quelle en sont les ressorts à l’échelle mondiale ? D’une réponse correcte à ces questionnements dépend la compréhension des limites de cette (...)
>> lire la suite de l'article
20 février 2011
LUXEMBURG Rosa : Introduction à l’économie politique
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Novembre 2009
Œuvres Complètes de Rosa Luxemburg, tome I
Traduction de Jacqueline Bois
Préface de Louis Janover
Quatrième de couverture :
De 1907 à 1913, Rosa Luxemburg, militante et théoricienne de la gauche révolutionnaire, donne des cours d’économie politique à l’école du parti social-démocrate allemand. Alors que ce dernier se montre de plus en plus complaisant à l’égard d’un système qui conduit tout droit à la Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg fait ressortir les contradictions insurmontables du capitalisme, son inhumanité (...)
>> lire la suite de l'article
14 février 2011
ROELANDTS Marcel : Dynamiques, contradictions et crises du capitalisme
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : 4e trimestre 2010
I : Mise en perspectives
Présentation de l’éditeur :
« Au XXème siècle, le capitalisme n’est plus capable de résister aux tempêtes des crises cycliques traditionnelles » écrivait Paul Mattick. La guerre de 1914-18 et le krach de 1929 sont les premières manifestations de cette instabilité foncière d’un capitalisme arrivé à maturité. Elles ouvrent l’ère des crises majeures dans un monde désormais dominé par le salariat. Avec le recul, les Trente glorieuses (1945-75) apparaissent comme une parenthèse de prospérité dans un cours (...)
>> lire la suite de l'article
14 février 2011
GOUVERNEUR Jacques : Les fondements de l’économie capitaliste
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : 1et et 2e trimestres 2005
Troisième et dernière édition
Présentation de l’éditeur :
Fruit d’une expérience d’enseignement académique et de divulgation extra-universitaire, l’ouvrage expose l’approche économique marxiste en combinant rigueur et simplicité. Il montre la pertinence de cette approche pour analyser de manière cohérente les tendances profondes du capitalisme actuel : extension de la sphère marchande, mondialisation de l’économie, concentration du pouvoir économique, course à la compétitivité, invasion de la publicité, développement des (...)
>> lire la suite de l'article
13 janvier 2011
Rosa Luxemburg, l’intégrité d’une œuvre
AGONE & SMOLNY / Article paru dans « Contretemps » n° 8, nouvelle série, 4e trimestre, déc. 2010, pp. 17 - 28
Article manifeste de présentation du projet éditorial de publication des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg en langue française.
Le collectif d’édition Smolny et les éditions Agone ont entrepris la publication de l’œuvre complète de Rosa Luxemburg. Édition aussi « complète » que ce qu’il sera effectivement possible de réunir au cours de l’avancement des travaux, menés en concertation avec l’équipe des éditions Verso préparant la version anglaise. Paru en 2009, le premier volume contient l’ouvrage posthume (...)
>> lire la suite de l'article
6 décembre 2010
Reprise du site Internet
Les raisons d’une mise en sommeil
Les internautes qui nous font l’amitié de suivre l’actualité de ce site ont bien entendu constaté que depuis maintenant six mois aucun article, aucune brève ou bibliographie, aucun document de quelque sorte que ce soit, n’a fait son apparition. Le site était « gelé ».
Nous avions pris cette décision afin de nous donner le temps d’envisager sa réorganisation, l’amélioration de ergonomie, la facilité de recherche, etc., mais avant tout pour permettre une mise à niveau logicielle importante du CMS que nous utilisons, (...)
>> lire la suite de l'article
16 novembre 2009
En librairie...
Edito ( 9 janvier 2010 )
« le communisme primitif n’est plus ce qu’il était... » c. darmangeat
& « introduction à l’économie politique » rosa luxemburg
Notre deuxième parution, « Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était » est disponible depuis le 14 novembre 2009. Cet ouvrage peut être commandé chez votre libraire favori, par exemple à La Brèche à Paris ou chez Floury Frères et Ombres blanches sur Toulouse.
Libraires et particuliers peuvent accéder à notre Espace Diffusion, qui détaille nos coordonnées complètes et notre catalogue, (...)
>> lire la suite de l'article
16 novembre 2009
DARMANGEAT Christophe : Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Novembre 2009
Aux origines de l’oppression des femmes
Quatrième de couverture :
Lorsqu’en 1877, l’anthropologue Lewis Morgan publia sa Société archaïque, Marx et Engels s’enthousiasmèrent pour ce qui représentait à leurs yeux le premier cadre théorique permettant de comprendre les sociétés primitives et, par extension, la préhistoire des sociétés de classes. Dans son célèbre ouvrage L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, rédigé sept ans plus tard, Engels en prolongeait les principales conclusions. Il établissait (...)
>> lire la suite de l'article
12 novembre 2009
VIVONS LIVRES ! Salon du livre Midi-Pyrénées
Centre des Congrès Pierre Baudis - Toulouse - 14 et 15 novembre 2009
Entrée gratuite
Horaires : Samedi : 10h-20h / Dimanche : 10h-19h30
Extrait du dossier de presse :
Organisé par la Région Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres en partenariat avec la Mairie de Toulouse, le Salon du Livre Midi-Pyrénées aura lieu les 14 et 15 novembre prochains à Toulouse. Il se tiendra pour la deuxième année consécutive au Centre de Congrès Pierre Baudis, qui en accompagne le développement.
France Culture sera partenaire de la manifestation, au travers de l’émission « L’Esprit public ». (...)
>> lire la suite de l'article
13 juillet 2009
Une nouvelle soucription est ouverte !
Edito ( 13 juillet 2009 )
« Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était... »
par Christophe Darmangeat
128 Poursuivant certains des aspects historiques et anthropologiques ouverts par notre premier projet, « L’Introduction à l’économie politique » de Rosa Luxemburg, nous vous proposons maintenant de souscrire à un projet d’édition d’un ouvrage inédit de Christophe Darmangeat, intitulé « Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était... », sous-titré « Relire L’Origine de la Famille » de Friedrich Engels.
En réservant votre exemplaire (...)
>> lire la suite de l'article
13 juillet 2009
Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était...
Présentation du projet d’édition d’un ouvrage inédit de C. Darmangeat
Aux origines de l’oppression des femmes.
Souscription 15€ par chèque à l’ordre de SMOLNY.
Voir coordonnées complètes en bas de cet article.
Attention : modification de la pagination prévue qui passe à 464 pages (ajout d’un atlas de 6 cartes, 5 illustrations N&B, etc.) !
Présentation :
La famille a-t-elle toujours existé sous sa forme actuelle ? Si non, peut-on dégager un sens général dans son évolution ? Pourquoi, d’un peuple à l’autre, désigne-t-on ses parents de manières si différentes ? Quelle a été la place des (...)
>> lire la suite de l'article
29 décembre 2008
Parutions par ordre chronologique
Index des parutions en fonction de leur première date de publication
Présentation :
La rubrique des notices de parution est classée par ordre alphabétique d’auteurs. Ces notices sont constituées le plus souvent de la présentation de l’éditeur et de la table des matières (détaillée) de l’ouvrage, ainsi parfois que d’extraits de préface ou d’introduction. Il s’agit de tenir au fil de l’eau un avis des parutions, facilement accessibles, les plus en rapport avec l’histoire du mouvement ouvrier. Il va sans dire que cette liste est (très) lacunaire et peut être comblée après coup. Des (...)
>> lire la suite de l'article
2 mai 2008
LUXEMBURG Rosa : Introduction à l’économie politique
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Avril 2008
L’ouvrage principal est précédé du texte « Rosa Luxemburg, l’histoire dans l’autre sens », par Louis Janover.
Quatrième de couverture :
De 1907 à 1913, Rosa Luxemburg, militante et théoricienne de la gauche révolutionnaire, donne des cours d’économie politique à l’école du parti social-démocrate allemand. Alors que ce dernier se montre de plus en plus complaisant à l’égard d’un système qui conduit tout droit à la Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg fait ressortir les contradictions insurmontables du capitalisme, (...)
>> lire la suite de l'article
30 décembre 2006
Lettre n°02
Décembre 2006
Parution : 22 décembre 2006
Errata : suite à une erreur de transfert de fichier, l’avis aux souscripteurs n’a pas été envoyé dans sa version finale à une majorité de souscripteurs. La version en ligne est évidemment la bonne. Par ailleurs, l’indication de bibliographie du sommaire (en page 1) a également été corrigée.
Sommaire :
Page 1 : Edito
Page 2 : Avis aux souscripteurs
L’état d’avancement du projet n°1 de réédition de l’Introduction à l’économie politique
Page 2 : Conclusion pour combattants
Texte de Panït (...)
>> lire la suite de l'article
13 octobre 2006
Sur la toile : Archives, Portails de textes, Blogs, Publications et Groupes politiques
Des liens sur l’histoire du mouvement ouvrier, les sciences sociales, des ressources académiques, etc.
En cours d’élaboration...
ARCHIVES DE TEXTES
Anarchopedia
Portail de connaissance ouvert sur l’anarchisme.
Archives Antonie Pannekoek
À terme, l’intégralité des archives Anton Pannekoek... déjà de nombreux textes du GIC.
Archives Autonomies
Archives et sources de la gauche radicale et/ou extraparlementaire.
Archivo Rebelde
Site en espagnol, scans haute résolution et transcription automatique de nombreuses parutions (toutes langues), incluant des textes de la Gauche communiste.
ArchYves Pagès
Les (...)
>> lire la suite de l'article
12 octobre 2006
Sur la toile : Maisons d’édition et Librairies
Des liens vers des sites d’éditeurs, des librairies que nous avons croisé, etc.
EN cours d’élaboration...
ÉDITEURS
En langue française
Ab irato
Acratie
Aden
Agone
Al Dante
Anacharsis
Collectif des métiers de l’éditions (CMDE)
Éditions du Coquelicot
Dittmar
L’échappée
Éditions Economica
Entremonde
Éditions du Félin
Les Fondeurs de Briques
L’Insomniaque
Libertalia
Mutines Séditions
Éditions La Nuit
Les Nuits Rouges
Le passager clandestin
Éditions de la roue
Rue des cascades
Éditions du Sandre (...)
>> lire la suite de l'article
11 août 2006
Lettre n°01
Juillet 2006
Parution : 15 juillet 2006
Sommaire :
Page 1 : Edito
Page 2 : Avis aux souscripteurs
L’état d’avancement du projet n°1 de réédition de l’Introduction à l’économie politique
Page 3 : Qui sommes-nous ?
Préhistoire, histoire et déclaration de principe du collectif
Page 4 : Pourquoi “Smolny” ?
Une appellation qui suscite des interrogations !
Page 6 : Espagne 1936
Première proposition de contribution à un catalogue thématique “universel” sur l’histoire de la Révolution.
Page 8 : (...)
>> lire la suite de l'article
9 mars 2006
Qui sommes-nous ?
En savoir un peu plus sur le collectif Smolny
Au fil des discussions, nombreuses, que nous avons la chance de pouvoir mener, des questions reviennent souvent. Notre plaquette de présentation ou les statuts ne répondent pas toujours de façon complète. Alors voici une tentative de réponse à quelques unes de ces incontournables et légitimes interrogations.
Sur quelles bases s’est formé le collectif ?
L’association s’est formée en 2005 sur la base d’un constat relativement simple : si le volume de livres édités est plus que conséquent (les statistiques de dépôts à (...)
>> lire la suite de l'article
23 janvier 2006
Plan de charge premier semestre 2006
Note de travail n°9
Plan établi lors du Comité Directeur du 11/01/2006.
Mise à jour lors du Comité Directeur du 01/02/2006.
Complété par des fiches d’action spécifique à chaque projet.
Légende :
Ecopo : Projet de ré-édition de l’ « Introduction à l’économie politique » de Rosa Luxemburg.
Bilan : Avant-projet de mise à disposition au format texte de l’intégrale de la revue « Bilan » (1933-1938) publiée par la Gauche Communiste italienne en exil. L’indication « tâche de fond » signifie que ce travail n’est entrepris que si nos (...)
>> lire la suite de l'article
21 janvier 2006
Tract 2006 de présentation format 2 x A5
Présentation rapide de l’association et de ses premiers projets
Ce tract A5 est reproduit en 2 exemplaires sur une page A4 au format paysage. N’hésitez pas à télécharger ce document et à le diffuser largement autour de vous.
>> lire la suite de l'article
12 décembre 2005
Tract 2005 de présentation format 2 x A5
Présentation rapide de l’association et de ses premiers projets.
Le tract A5 est reproduit en 2 exemplaires sur une page A4 paysage. N’hésitez pas à télécharger ce document et à le diffuser largement autour de vous.
>> lire la suite de l'article