Accueil
Dernière mise à jour :
mercredi 15 janvier 2020
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Je suis pas froid et hautain, je suis autiste Plaidoyer contre les éoliennes industrielles Sortie du livre « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d'une lutte de classes » Pour la mort du nucléaire et de son monde Tumer Fue
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
laurence
Envoyer un message

Articles de cet auteur
12 novembre 2013
Rencontre avec Nada, Noir et Rouge et les Éditions libertaires
Jeudi 14 novembre - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
Nouvelle collection America Libertaria
La librairie Terra Nova vous propose ce jeudi 14 novembre 2013 à 19h, en partenariat avec Alternative Libertaire, une rencontre avec Guillaume de Gracia autour du livre ¡ Viva la social !, co-édité par les éditions Nada, Noir et Rouge et Éditions libertaires.
Cet ouvrage est le premier volume de la collection America libertaria dont l’objet est de se consacrer à l’étude du mouvement anarchiste, sous ses différentes expressions, en Amérique Latine.
Cette première (...)
>> lire la suite de l'article
14 mai 2007
KINDLINGER Johannes Nikolaus, frère VENANTIUS ( 1749 - 1819 )
Archiviste et historien allemand
Franciscain allemand, il quitte les ordres pour se consacrer à un travail d’archiviste et à des recherches sur l’histoire de l’Allemagne et de la Westphalie, à la suite des travaux de Möser.
Oeuvres :
KINDLINGER Nikolaus, Münsterische Beiträge zur Geschichte Deutschlandes hauptsächlich Westfalens, Münster, F. C. Theissing (Perrenon), 1787-1793, 4 volumes ;
KINDLINGER Nikolaus, Geschichte der Familie und Herrschaft von Volmestein. Ein Beytrag zur Geschichte des Bauern- und Lehnwesens, und der Staatsverfassung, (...)
>> lire la suite de l'article
14 mai 2007
MÖSER Justus ( 1720 - 1794 ) 
Juriste, historien, publiciste et homme d’État allemand
Né à Osnabrück en Basse-Saxe, il sera toujours très attaché à cette ville dont il reste une des grandes figures. Après avoir étudié le droit dans les universités de Iéna et de Gottingen, il s’établit à Osnabrück comme avocat, avant d’y être nommé procureur général, premier d’une longue série de postes à responsabilités importantes qu’il assumera dans cette ville.
Historien autodidacte par passion, il est notamment l’auteur d’une célèbre histoire de sa ville natale (Osnabrückischen Geschichte, 1768). Comme publiciste il regroupe dans une (...)
>> lire la suite de l'article
28 avril 2007
CICCOTTI Ettore ( 1863 - 1939 )
Historien de l’antiquité et socialiste italien
Potenza 23/03/1863 - Roma 20/05/1939
Professeur d’histoire antique à l’Académie scientifique et littéraire de Milan (d’où il sera révoqué pour ses opinions socialistes en 1898), puis de Pavie et de Messine, il sera à la fin de sa carrière universitaire nommé à L’institut supérieur d’enseignement de Rome (Istituto superiore di magistero), toujours en histoire antique.
Elu député pour la première fois en 1900 à la fois par une circonsciption de Milan et une de Naples, il opte pour celle de Naples VIII à laquelle il restera (...)
>> lire la suite de l'article
26 mars 2007
KOVALEVSKI Maxime Maximovitch ( 1851 - 1916 )
Juriste et historien russe
Après avoir pris le titre de docteur en droit, il enseigna de 1877 à 1887 le droit public des nations étrangères à l’université de Moscou. Il quitte la Russie en 1887. En 1889 il fut appelé à Stockholm et en 1890 à Oxford pour donner des conférences. A partir de 1905 il participe à la vie politique russe.
Ses travaux jouent dans la littérature russe le même rôle que ceux de Henri Sumner Maine en Angleterre ou de Fustel de Coulanges en France. Il étudia plusieurs type d’organisation paysanne (collectiviste, féodale, ...) (...)
>> lire la suite de l'article
14 septembre 2006
MORGAN Lewis Henry ( 1818 - 1881 )
Anthropologue américain
Avocat, puis politique il s’intéressa aux droits des communautés indiennes et plus particulièrement à un groupe Iroquois sur lequel il publia une étude ethnographique League of the Ho-dé-no-sau-nee or Iroquois (1851). Morgan est souvent considéré comme le précurseur de l’ethnographie de terrain car il a recueilli directement les informations sur ce groupe au cours de visites. Il n’y a toutefois jamais séjourné de façon continue.
Il étudia ensuite plusieurs groupes d’Indiens d’Amérique du Nord et découvrit des (...)
>> lire la suite de l'article
13 mars 2006
DARWIN Charles ( 1809 - 1882 )
Naturaliste et biologiste anglais
Darwin s’embarque en 1931 pour une croisière de 5 ans autour du monde sur le HMS Beagle (1831-36). Il collecta de nombreuses observations tant sur la géologie des terres visitées que la variabilité des espèces disparues (fossiles) ou vivantes. En 1859, il publie sa théorie de l’évolution dans L’origine des espèces . Le mécanisme proposé postule une diversité des caractères héréditaire dans les populations naturelles. La sélection de certains caractères les mieux adaptés aux conditions (alors que les moins aptes sont (...)
>> lire la suite de l'article