Accueil
Dernière mise à jour :
lundi 5 novembre 2018
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Cultiver ou mourir Bruxelles : programme d'Acrata en décembre 2018 / janvier 2019 Des animaux assoiffés de liberté Décembre 2018 au Rémouleur (Bagnolet) Soirée de présentation de la revue Nunatak le samedi 8 décembre à Montpellier
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
inter
Envoyer un message

Articles de cet auteur
9 novembre 2012
COMMUNISME 23b : Trotsky enfante une Internationale de transition
Février 1939 / pp. 3 - 10
La solidarité avec les militants victimes de l’ennemi de classe ne signifie nullement l’accord avec leurs conceptions politiques, ni l’atténuation de la critique envers les positions qu’ils défendent au sein du mouvement ouvrier. Ainsi, la solidarité que nous témoignons à l’égard de Trotsky, lorsqu’il est pourchassé par le capitalisme et en particulier par le centrisme stalinien n’est pas en contradiction avec la critique que nous ne cessons de diriger contre ses positions politiques qui faussent et (...)
>> lire la suite de l'article
4 septembre 2011
Économie politique - Le capitalisme à la loupe
Alain Bihr : article du Monde Diplomatique de Juillet 2011
A quelles conditions le capitalisme peut-il sortir de la crise dans laquelle il se trouve ? Sinon, quelles sont les possibilités de son dépassement ? Rares sont les économistes qui continuent à se poser pareilles questions, pourtant décisives. Ils restent trop souvent focalisés sur le krach de 2007-2008, sans le lire comme le dernier rebondissement d’un processus chaotique engagé par la crise structurelle des années 1970.
C’est au contraire dans cette perspective que se situe Marcel Roelandts. En revenant (...)
>> lire la suite de l'article
17 août 2011
Œuvres de Nicolas Boukharine en langue française
Fiche bibliographique n° 28 : classement par type de parution ( 1912 - 1938 )
Bibliographie établie par Maurice Andreu (2010/2011), et pour quelques compléments, Eric Sevault (2011). Certaines entrées en langue anglaise ont été insérées pour couvrir des titres manquants en français.
Rubriques :
Livres de Boukharine ou réunissant des textes de Boukharine
Livres contenant des textes de Boukharine
Revues et périodiques ayant publié des textes de Boukharine
Documents divers
Dessins et caricatures
[livres -]Livres de Boukharine ou réunissant des textes de Boukharine
1. BOUKHARINE (...)
>> lire la suite de l'article
8 août 2011
BOUKHARINE Nicolas (1917) : La guerre et le socialisme révolutionnaire
Article paru dans « Spartak », le 20 mai 1917
Dans les milieux ouvriers, deux points de vue se sont toujours opposés en ce qui concerne le problème de la guerre : une perspective petite bourgeoise et une perspective prolétarienne. La première considère avant tout les intérêts de la patrie capitaliste, exigeant seulement la démocratisation de l’ordre gouvernemental. La seconde prend pour mesure les intérêts du prolétariat international. Les intérêts de la révolution internationale.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que le premier point de vue puisse exister parmi (...)
>> lire la suite de l'article
4 août 2011
ROCKER Rudolf : Théorie et pratique de l’anarchosyndicalisme
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Janvier 2011
Préface de Noam Chomsky
Traduit et présenté par Normand Baillargeon
Présentation de l’éditeur :
« Les personnes qui se préoccupent de liberté et de justice vont accueillir comme un événement de grande importance cette nouvelle publication de Théorie et pratique de l’anarchosyndicalisme, de Rudolf Rocker. »
Noam CHOMSKY
Rudolf Rocker (1873-1958) est l’une des figures les plus marquantes de l’anarchisme du XXe siècle. Il a exercé une immense influence sur un grand nombre de militants et le théoriciens libertaires (...)
>> lire la suite de l'article
17 octobre 2007
INTER 02e : Quelques remarques sur les thèses de la Fraction française
Février - Mars 1945
Dans le N° 1 d’« Internationalisme », la fraction française de la GC a publié des thèses sur la situation internationale et française. Ces thèses marquent un progrès réel, un travail constructif, un apport substantiel dans l’œuvre de l’édification du programme communiste que la fraction considère comme la tâche principale.
Comparées aux documents de discussion d’avant la Conférence, ces thèses sont la meilleure preuve de la valeur et de la fécondité des débats de la Conférence. La Conférence n’a certes pas pu pousser la (...)
>> lire la suite de l'article
15 octobre 2007
INTER 02d : Le soi-disant opportunisme tactique de Lénine
Février - Mars 1945
Présentation de la rédaction d’Internationalisme :
Nous publions un extrait d’une conférence faite par Bordiga en 1924, à une époque où il défendait encore les positions marxistes et révolutionnaires. ? Nous présentons cet extrait pour l’esquisse qu’il contient sur le problème de la tactique et de l’opportunisme, qui répond à certains débats en cours, sans pour cela prendre la responsabilité de toutes les concessions politiques qu’il apporte sur certains points de l’expérience russe.
Le point le plus délicat et le plus (...)
>> lire la suite de l'article
10 octobre 2007
INTER 02c : Zimmerwald
Février - Mars 1945
En pleine guerre impérialiste, en 1915, dans un petit village de Suisse, des révolutionnaires de tous pays d’Europe se réunissaient en vue de lutter contre la guerre, non sur des bases pacifistes mais au nom de la classe prolétarienne.
Cet événement - qui, à l’époque, n’effraya pas la bourgeoisie - devait se conclure par la Révolution d’octobre 1917 en Russie et servir de lien entre les divers mouvements révolutionnaires jusqu’en 1919. La 3ème Internationale normalement rendait caduque et régressive l’idéologie de (...)
>> lire la suite de l'article
9 octobre 2007
INTER 02b : Les évènements grecs et les trotskistes
Février - Mars 1945
Les événements en Grèce, où l’impérialisme anglais a donné la pleine mesure d’une répression sauvage pour défendre ses intérêts impérialistes, ont été l’occasion de mettre en lumière les positions politiques des divers partis et groupes se revendiquant du prolétariat.
Nous ne nous arrêterons pas sur les protestations venant des Partis Socialistes et Partis Communistes. Ces protestations verbales, ces indignations de façade n’ont jamais empêché « ces oppositions de Sa Majesté le Capital » de continuer à le servir fidèlement. Bien (...)
>> lire la suite de l'article
8 octobre 2007
INTER 02a : À propos du programme
Février - Mars 1945
« Il faut construire le programme ; sans programme pas de parti » disions-nous dans l’Introduction au premier numéro de cette revue. Il y a trop de charlatans dans le mouvement ouvrier - qui pensent mener le prolétariat à la révolution par l’action pratique pure et les improvisations - pour qu’il soit inutile de réaffirmer ce principe.
Mais le problème est loin de se borner là. Il n’est aujourd’hui personne parmi les défaitistes qui ne brandisse le drapeau où est écrit : « Bilan du passé ! », « Tirer les leçons de (...)
>> lire la suite de l'article
7 octobre 2007
INTER 01h : Résolution sur les positions de Vercesi
Janvier 1945
Dans la question des discussions au sein de la Gauche italienne, la Fraction française prend position sur la base de la Déclaration Politique issue de la conférence italienne de mai 1944, condamne le courant de V. comme courant révisionniste et appelle, avec le groupe de la GCI en France, la GCI à se délimiter et à rompre avec ce courant.
>> lire la suite de l'article
7 octobre 2007
INTER 01g : Résolution sur les mouvements nationalistes
Janvier 1945
La Conférence, à l’unanimité des camarades, affirme comme position de principe inaltérable pour des communistes face aux mouvements nationaux et coloniaux qui surgissent et peuvent surgir à l’époque de décadence du capitalisme :
Tout mouvement national dirigé par ou contre le gouvernement existant est dans sa nature de classe anti-prolétarien et contre-révolutionnaire.
La participation d’une partie plus ou moins grande du prolétariat à ce mouvement ne change en rien sa nature de classe.
Les mouvements nationaux (...)
>> lire la suite de l'article
6 octobre 2007
INTER 01f : Résolution sur les tâches politiques
Janvier 1945
1 - Parti ou fraction
La situation de la France se caractérise par une double contradiction : tout d’abord une aggravation de la crise économique issue de la brisure de l’économie de guerre française d’avec l’économie allemande et qui se relie à l’impossibilité pour la bourgeoisie de reconstruire une économie de paix une fois la production de guerre interrompue, qui a contrasté avec le maintien du cours politique de guerre impérialiste, c’est-à-dire avec l’absence du prolétariat sur l’arène politique.
Cette (...)
>> lire la suite de l'article
5 octobre 2007
INTER 01e : Extrait de la résolution sur les tâches syndicales
Janvier 1945
Notre plateforme syndicale :
Prise de position contre la guerre impérialiste.
Lutte contre l’inféodation du syndicat à l’État (Charte d’Amiens).
Lutte contre le chômage : réouverture des usines fermées, relèvement des allocations par rapport à la hausse du coût de la vie ; au travers de notre presse, explication de l’impossibilité pour la bourgeoisie de résoudre ce problème et de la solution révolutionnaire du chômage.
Prise de position contre toutes les formes, camouflées ou non, de collaboration de classes : comités de (...)
>> lire la suite de l'article
4 octobre 2007
INTER 01d : Résolution sur la question syndicale
Janvier 1945
1 - Nature et fonction du syndicat
Les syndicats, première forme d’organisation de la classe ouvrière, surgissent dans la période ascendante du capitalisme pour lutter pour la hausse des salaires et l’amélioration des conditions de vie des ouvriers.
Pendant la période d’industrialisation croissante et de développement du système capitaliste, la hausse des salaires était possible en fonction de l’augmentation de la plus-value globale : malgré la tendance de la bourgeoisie à diminuer le capital variable pour (...)
>> lire la suite de l'article
3 octobre 2007
INTER 01c : Thèses sur la situation internationale
Janvier 1945
1 - Généralités
Pour dégager les traits saillants de la situation actuelle et en tirer les perspectives du prolétariat révolutionnaire, il faut en premier lieu, pour un marxiste, caractériser la période historique dans laquelle elle se situe.
Cette période historique est celle de la décadence du système capitaliste. Qu’est-ce que cela signifie ? La bourgeoisie - qui, avant la première guerre mondiale, vivait et ne peut vivre que dans une extension croissante de sa production - est arrivée à ce point de son histoire (...)
>> lire la suite de l'article
2 octobre 2007
INTER 01b : Thèses sur la situation française
Janvier 1945
1 - La défaite
En juin 1940, après onze mois de guerre, la France s’effondre et demande l’armistice. c’est ainsi que dans une défaite militaire écrasante se concrétise et éclate la décadence de ce vieux capitalisme.
Si on compare en effet ces onze mois, dont les deux derniers constituent un exemple typique de guerre-éclair, aux quatre années de lutte contre l’Allemagne de la dernière guerre, on s’aperçoit du décalage qui s’est produit entre le développement économique des deux pays.
La raison de ce décalage, de cette (...)
>> lire la suite de l'article
1er octobre 2007
INTER 01a : Introduction
Janvier 1945
Le noyau français s’est transformé en Fraction sur la bases des thèses politiques que nous publions dans ce premier numéro de son organe théorique.
La Fraction française se revendique des textes fondamentaux des deux premiers congrès de l’Internationale Communiste et de la base de principes de la Gauche Communiste Internationale (GCI).
Dans ce bulletin théorique elle s’assigne pour tâche de développer la discussion et l’éclaircissement de tous les problèmes du mouvement ouvrier laissés non résolus par la trahison de (...)
>> lire la suite de l'article