Accueil
Dernière mise à jour :
dimanche 1er septembre 2019
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Des animaux en captivité Porto Alegre (Brésil) : IXe foire du livre anarchiste, les 7 et 8 décembre 2019 Le petit manuel anti-pub montpelliérain Forêt en lutte - Lutte en forêt Pour un antispécisme débarrassé de Peter Singer
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
laura
Envoyer un message

Articles de cet auteur
15 gennaio 2013
Transcription de la chronique de Pagolo di Ser Guido, cimatore
Archivio di Stato de Florence, Strozziane, 2e série, LIX, f° 98r-101r.
Extrait des Appendices de l’ouvrage d’Alessandro Stella, La Révolte des Ciompi, Paris, Éditions de l’EHESS, 1993, p. 271-275.
Présentation par Alessandro Stella :
Dans le fonds Strozziane de l’Archivio di Stato de Florence se trouve une copie, datant probablement du XVIIe siècle, de la chronique de Pagolo di Ser Guido relative aux événements de 1378. L’original a été sans doute perdu. À en juger par le titre et par quelques bribes recopiées à la fin de ce texte, le récit des faits survenus en 1378 faisait (...)
>> lire la suite de l'article
7 novembre 2012
FRAZIONE 01a : La necessità del bollettino
Febbraio 1931 / p. 1
Già da diverso tempo, delle indicazioni, risultate da necessità del lavoro che la Frazione deve svolgere quotidianamente erano pervenute alla C.E. sulla necessità di creare un bollettino interno per la discussione di tutti i problemi che la frazione deve affrontare - Il problema della elaborazione collettiva delle direttive, il problema del controllo reciproco tra gli organismi dirigenti e tutti i membri della frazione.
Fino ad oggi, la vita della frazione si è sviluppata in modo troppo slegato, il (...)
>> lire la suite de l'article
2 novembre 2012
FRAZIONE 00 : Sommario del « Bollettino Interno della Frazione di Sinistra »
Febbraio 1931 - Gennaio 1932
Organo di discussione e informazioni pubblicato sotto la responsabilità della C.E.
BOLLETTINO INTERNO N°1 - Febbraio 1931
La necessità del bollettino [La nécessité du bulletin] (Bianco)
Sulla questione italiana [Sur la question italienne] (CE)
Progetto di risoluzione per la Conferenza Europea delle opposizioni di Sinistra [Projet de résolution pour la conférence européenne des oppositions de gauche] (le CC)
PROMETEO ED IL CENTRISMO [« PROMETEO » ET LE CENTRISME] :
Pavillons - Argenteuil (Toto) - (...)
>> lire la suite de l'article
16 September 2012
The Gramscian Moment - Philosophy, Hegemony and Marxism
Peter D. THOMAS
Editor’s note :
Antonio Gramsci’s Prison Notebooks are today acknowledged as a classic of the human and social sciences in the twentieth century. The influence of his thought in numerous fields of scholarship is only exceeded by the diverse interpretations and readings to which it has been subjected, resulting in often contradictory ’images of Gramsci’. This book draws on the rich recent season of Gramscian philological studies in order to argue that the true significance of Gramsci’s (...)
Read the whole article
27 marzo 2011
BORDIGA Amadeo (1951) : Piena e rotta della civiltà borghese
Articolo di « Battaglia Comunista », n° 23, 5-19 dicembre 1951
Le inondazioni nella valle del Po e il confuso dibattito sulle loro cause e sulla responsabilità di organizzazioni ed enti che non hanno saputo attuare la difesa, con tutto lo stucchevole reciproco rinfaccio di « speculazioni » sulla sventura, chiamano in causa una delle più diffuse false opinioni comuni a tutti i contendenti : la contemporanea società capitalistica, con il correlativo sviluppo della scienza, della tecnica e della produzione, mette la specie umana nelle condizioni migliori per (...)
>> lire la suite de l'article
8 février 2011
GLAT 00 : Présentation et sommaires de la revue « Lutte de Classe »
Articles 1964 - 1978
Pour le pouvoir des travailleurs
Présentation :
Le Groupe de Liaison et d’Action des Travailleurs (GLAT), né d’une scission du PSU (1959) pendant la guerre d’Algérie et animé par Raul Gross, avait des positions assez proches de celles de l’ICO (Information et Correspondance Ouvrière, constituée par quelques membres ayant quitté Socialisme ou Barbarie), mais s’en différenciait par l’approfondissement de l’analyse théorique marxiste sur le développement économique du capitalisme associée à une certaine forme de (...)
>> lire la suite de l'article
16 décembre 2010
Œuvres d’Antonio Gramsci en langue française
Fiche bibliographique n°22 : parutions thématiques
Sources : Fonds Smolny & BNF.
Mise à jour : 12/12/2010.
Textes politiques
1. Écrits politiques I. 1914-1920. Textes choisis, présentés et annotés par Robert Paris ; traduit de l’Italien par Marie G. Martin, Gilbert Moget, Armando Tassi et Robert Paris ; Paris, Gallimard, Bibliothèque de Philosophie, 1974, 462 pp. ;
2. Écrits politiques II. 1921-1922. Textes choisis, présentés et annotés par Robert Paris ; traduit de l’Italien par Marie G. Martin, Gilbert Moget, Armando Tassi et Robert Paris ; Paris, (...)
>> lire la suite de l'article