Accueil
Dernière mise à jour :
lundi 20 novembre 2017
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Premiers pas sur une corde raide Montreuil (93) : concert de soutien au Rémouleur, samedi 11 octobre 2014 qcq Tout mais pas l'indifférence Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce Bruxelles : programme de septembre 2014 au local Acrata
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
manu
Envoyer un message

Articles de cet auteur
24 avril 2016
Un pouvoir qui matraque la jeunesse est faible et méprisable
Appel paru sur le site de Libération lundi 18 mars 2016 et dans l’édition papier du 21 mars 2016
Un collectif composé de plus de trois cents universitaires, artistes, militants associatifs, lance un appel pour dénoncer violences et dérives policières qui se généralisent depuis l’instauration de l’état d’urgence.
Depuis novembre dernier et la proclamation de l’état d’urgence, l’État de la régression sociale et de la matraque a brutalement accéléré sa décomposition. Sa soumission à un capital piaffant d’impatience de pouvoir exploiter et jeter n’importe qui, quand et comme ça lui chante, est radicalement décomplexée. (...)
>> lire la suite de l'article
18 octobre 2015
Ce n’est pas leur chemise que les bourgeois ont peur de perdre
Emmanuel BAROT - Article publié sur le site Révolution permanente, 14 octobre 2015
« Le bourgeois de nos jours se considère comme le successeur légitime du baron de jadis, pour lequel toute arme dans sa propre main était juste contre le plébéien, alors qu’aux mains du plébéien la moindre arme constituait par elle-même un crime ».
Karl Marx, La guerre civile en France, 1871
Gouvernement, patronat, médias, tout le monde s’est entendu depuis une semaine à condamner la « violence », honteuse, scandaleuse, infâme des salariés d’Air France. Du côté de ceux qui ont dit « comprendre », beaucoup (...)
>> lire la suite de l'article
16 juin 2015
Sommes-nous en état de « guerre civile mondiale » ?
Emmanuel Barot - SIte d’actualités « Révolution permanente », 11/06/2015
À propos d’un opuscule de Giorgio Agamben récemment publié
Le Seuil a publié en avril dernier un opuscule du philosophe italien Giorgio Agamben intitulé La guerre civile. Pour une théorie politique de la stasis, contenant deux conférences données en octobre 2001 à l’université de Princeton (États-Unis), dans le contexte de l’immédiat post-11 septembre, à peu près au moment du vote du Patriot Act par le Congrès américain. Sur la base d’une généalogie sélective de la notion de « guerre civile » de l’antiquité grecque à (...)
>> lire la suite de l'article
7 mai 2015
Manifester en France, c’est risquer de finir en prison
Tribune parue dans Libération, 17 avril 2015
Par Jacques Rancière philosophe, Ken Loach réalisateur, Judith Butler philosophe et une cinquantaine de personnalités
Il plane dans ce pays une atmosphère bien étrange. Quoi que l’on puisse penser du douteux cortège de tête de la mobilisation fleuve ayant défilé dans les rues de Paris, le 11 janvier, après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes, ce sont bien quatre millions de personnes qui ont choisi de manifester pour dire leur rejet des attentats et leur attachement à un certain (...)
>> lire la suite de l'article
11 avril 2015
Pas de prison pour Gaëtan et les autres condamnés pour avoir manifesté !
Pétition en ligne contre la répression des manifestations suite à l’assassinat de Remi Fraisse
Signez la pétition !
Mercredi 1er avril a été prononcé le verdict du procès en appel de Gaëtan, étudiant en histoire de l’art à l’université du Mirail, syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s et militant du Nouveau Parti Anticapitaliste à Toulouse. En décembre dernier il avait été condamné à deux mois de prison avec sursis et une amende de 1100 euros, après avoir participé à une manifestation contre les violences policières suite à l’assassinat de Rémi Fraisse. Le verdict du procès en appel a poussé l’injustice bien plus loin (...)
>> lire la suite de l'article
19 mars 2015
Meeting contre les bas salaires et la précarité
Jeudi 19 mars 2015 - 19h - Université Paris 8
Nous, personnels de l’université Paris 8 organisés en Collectif des Bas Salaires, sommes en grève depuis presque 2 mois pour 98 euros d’augmentation net par mois pour tou-te-s. Notre lutte s’inscrit dans un contexte où il y a eu, depuis le mois de janvier, plus de 200 grèves en France pour des augmentations de salaires et/ou pour s’opposer à une dégradation croissante des conditions de travail (Vinci, Thalès, Michelin, Placoplâtre, Sanofi, Carrefour Market, Bigard, Dassault, Lindt, L’Oréal, Legrand, Intermarché, (...)
>> lire la suite de l'article
16 novembre 2014
Menteurs et assassins
Emmanuel BAROT, Aurélien BERLAN & Christophe GOBY - Le Monde, 15/11/2014
Tribune cosignée par Emmanuel Barot, professeur de philosophie à l’université Toulouse - Jean Jaurès, Aurélien Berlan, membre de la coordination du 25 octobre, et Christophe Goby, faucheur d’OGM condamné à Nonnette (Puy-de-Dôme), publiée dans l’édition du 15 novembre du Monde.
Dans la nuit du 25 au 26 octobre, un homme tombe à Sivens. S’ensuit une semaine au cours de laquelle, peu à peu, la vérité est dévoilée dans un strip-tease macabre : comme l’affirmaient les opposants au barrage dès le 27 octobre, les autorités (...)
>> lire la suite de l'article
19 janvier 2014
Les Libertaires du Yiddishland - Conférence de Jean-Marc Izrine
Mardi 21 janvier 2014 - 18h00 - Toulouse
Rencontre avec Jean-Marc Izrine à la Librairie Ombres Blanches autour de la réédition du livre Les libertaires du Yiddishland aux éditions Alternative libertaire.
Jean-Marc Izrine militant d’Alternative Libertaire, mène depuis de nombreuses années des recherches sur le mouvement libertaire juif, sur les apports des libertaires à la lutte contre l’antisémitisme. Son travail l’a également amené à s’intéresser à l’attitude des libertaires durant l’Affaire Dreyfus.
Parler de l’existence d’un mouvement libertaire (...)
>> lire la suite de l'article
8 janvier 2014
Réunion-Débat : De l’Argentine a la France... les potentialités d’un front des anticapitalistes et révolutionnaires
Mardi 14 janvier 2014 - 20h30 - Toulouse
Relai d’une annonce par tract d’une réunion-débat publique organisée par le NPA 31
avec Christian Castillo
député du Front de Gauche et des Travailleurs (FIT, Argentine)
De l’Argentine...
En octobre 2013, se sont tenues des élections législatives en Argentine. Le gouvernement de la présidente Kirchner en place, incapable comme tous les autres de répondre aux besoins réels des classes populaires, a subi une cuisante défaite. En revanche le Front de Gauche et des Travailleurs (FIT, Frente de Izquierda ylos (...)
>> lire la suite de l'article
18 novembre 2013
Conférence - Débat : Capitalisme, souffrance et harcèlement au travail
Jeudi 21 novembre 2013 - 20h30 - Salle Osète / Toulouse
Dans le cadre des rendez-vous de l’Université Populaire de Toulouse se tiendra le jeudi 21 novembre 2013, salle Osette à 20h30, une rencontre publique « Capitalisme, souffrance et harcèlement au travail », avec Elisabeth DES, médecin, auteur du livre Le harcèlement au travail. Mémoire d’un combat (éd. Les Points sur les i, 2013), et Vincent DUSE, ouvrier à PSA-Mulhouse, militant CGT, auteur de la Postface du livre.
Les enquêtes sur la souffrance et le harcèlement au travail, notamment suscitées depuis les années (...)
>> lire la suite de l'article
14 novembre 2013
Cycle de conférences : Espoir(s) de Révolution(s)
Jeudi 14/11 + 28/11 + 12/12 + 16/01 - 19h - Librairie Résistances - Paris
Quatre conférences, les jeudis à 19h
Librairie Résistances - Paris 17e
Après le cycle « Pourquoi Trotsky ? », la revue Révolution Permanente vous propose un nouveau cycle de conférence sur le thème « Espoir(s) de Révolution(s) ».
Révolution ? Idée passéiste, utopie bienheureuse ou même dangereuse : tel fut le refrain annoné depuis la fin des poussées révolutionnaires des “années 1968” et la chute de l’URSS et de ses régimes staliniens.
Révolution ? Récemment scandée partout, dans toutes les manifestations contre ce système (...)
>> lire la suite de l'article
25 juin 2011
Rencontre « Le Chant du Coq »
Du lundi 27 au mercredi 29 juin 2011 - Université Toulouse - Le Mirail
Un retour aux analyses marxiennes du capitalisme et à l’histoire de la lutte des classes
Cette conférence-débat se tiendra tout prochainement à l’université de Toulouse-II.
Comité organisateur : Daniel Pucciarelli, Daniel Weber, Emmanuel Barot, José Francisco Sanchez Osorio, Melina Duarte, Polyana Tidre
Financement : Amicale des étudiants du Master Erasmus Mundus - Europhilosophie
Tenue de cette rencontre :
Les 27, 28 et 29 juin 2011
Université de Toulouse II - le Mirail
Département de Philosophie
Bâtiment 18, (...)
>> lire la suite de l'article