SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
GAUTHIER Xavière : Naissance d’une liberté - Contraception, avortement : le grand combat des femmes au XXe siècle
Joël Oustalet : "Rien n’est jamais acquis !"
[18 avril 2009] : par jo

Présentation Smolny :

Le XX° siècle, siècle barbare s’il en fut, a cependant été marqué par des avancées scientifiques fondamentales. La découverte par Fleming des antibiotiques est à mettre au crédit de ces savants qui cherchent à soulager leurs semblables.

Une autre percée décisive, qui a fait reculer la fatalité, date de 1954. La pilule contraceptive du professeur Pincus a en effet « libéré » les femmes qui y avaient accès. Cependant, ce produit « miracle » n’aurait pas eu grand avenir s’il n’avait été porté par des femmes et des hommes fraternels en quête de justice, de plus d’égalité. Ces avancées sont aujourd’hui remises en cause, les subventions en faveur du Planing familial étant, par exemple, menacées.

Ceci sans parler des marchands et de la pression économique, des réactionnaires, des ignorants et des intégristes de tous poils qui continuent d’humilier, de prostituer, de maltraiter, d’infibuler ... des centaines de millions de nos sœurs, et de nos frères !

L’exemple récent du président afghan Karzaï, qui vient de signer une loi digne des talibans, montre que le combat est permanent. Mais au Liban la revue "Jasad", courageusement, parle du corps...

Un livre à distribuer largement, et tout spécialement à la jeunesse.

J.O.


Présentation de l’éditeur :

A travers les témoignages bouleversants de femmes du monde entier, cet ouvrage retrace l’histoire du plus grand combat du XX° siècle : celui de la contraception et de l’avortement.

Sans fausse pudeur, l’auteur nous raconte l’horreur d’avant la loi Veil, le combat social et politique des femmes, la difficile conquête de la liberté et le fossé qu’il reste encore à franchir aujourd’hui. Pleine de sensibilité et de passion, Xavière Gauthier dédicace son livre à sa fille pour que sa génération mesure le chemin parcouru et continue le combat.


L’auteur :

Maître de conférences à l’université de Bordeaux-III, Xavière Gauthier est l’auteur de nombreux ouvrages dont Surréalisme et sexualité (Gallimard) et La Vierge rouge (Editions de Paris), une biographie de Louise Michel.


Éditions J’ai lu, Avril 2004

ISBN : 2-290-33025-6

603 pages / 11cm x 17,8cm / 8, 40€


Bibliographie complémentaire :

— Sous la direction de Claude MAGGIORI, Années 70. La décennie où tout bascule, Larousse, 2006 [notamment les pages 114-129] ;


Sur la toile :

— un article de Libération qui parle de "Jasad", trimestriel culturel libanais arabophone et sans tabou ;

— leur site : www.jasadmag.com ;

— un article de Courrier International (02.04.2009) : http://femmes.blogs.courrierinternational.com/tag/Afghanistan : "Les Afghanes sont écoeurées, leurs craintes les pires sont devenues réalité, le président afghan Hamid Karzai a signé il y a quelques jours, mais la nouvelle n’a été connue que le 31 mars, une loi qui permet aux hommes de la minorité chiite d’avoir des relations sexuelles avec leur épouse même non consentante. La légalisation du viol en quelque sorte. Le texte prévoit également que les femmes ne peuvent sortir de chez elles non accompagnées, ni se rendre seule chez le médecin, ni chercher du travail sans l’autorisation d’un parent masculin. Les femmes de la communauté chiite n’ont pas plus le droit de chanter ni de jouer d’un instrument en public. Les filles peuvent être mariées de force dès 16 ans. La garde et l’éducation des fils enfin est confiée au père et le cas échéant au grand père. "C’est pire qu’à l’époque des talibans", souligne la sénatrice Humaira Namati, une des rares à s’être battue pour faire arrêter le texte quand il n’était encore qu’un projet. Aujourd’hui on découvre qu’elle avait raison. "Il semblerait que Karzai ait signé ce texte pour conquérir le vote chiite à l’élection présidentielle d’août prochain", note La Repubblica de Rome ..." ;

— un article du Monde Diplomatique de mars 2002 : Une guerre pour les femmes ?


Sur le grand écran :

— On pourra aussi visionner ou faire connaître, le film remarquable Vera Drake ;


Sur le site :

— lire la biographie du médecin PINCUS Gregory ;