SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
Southern Advocate for Workers’ Councils
Gauche comuniste d’Australie - Mars 1948
[24 janvier 2010] : par olivier

Southern Advocate for Workers’ Councils est une publication qui parait en Australie dans les années 40.

Son principal animateur était Jim Dawson. Il a d’abord rejoint les IWW (notamment les IWW de Detroit alignés sur le Parti socialiste ouvrier des États-Unis). Pendant deux ans, il a édité le journal One Big Union Herald des IWW. Puis il s’est rapproché petit à petit des positions politiques des communistes de conseils, caractérisée à cette époque par la publication du livre de Pannekoek Les conseils ouvriers et la revue de Paul Mattick, Workers Councils paraissant aux États Unis.

Enfin, il publie Southern Advocate for Workers’ Councils à Melbourne en Australie durant les années 1947-49 (Cf. les références ci-dessous).

Nous publions sur le site la photo de la première page du numéro 43 de mars 1948 de cette revue (en provenance des archives de Marc Chirik) qui indique par conséquent qu’il y en a eu au moins ce nombre édité durant cette période. En page 13 l’on peut lire un article sur Internationalisme de la Gauche communiste de France qui reprend très largement un de ses articles sur la situation économique d’après guerre. Puis en page 16 et dernière du numéro on peut lire un compte rendu du numéro d’aout 1947 de Battaglia Communista journal du Parti Communiste Internationaliste d’Italie avec des traductions importantes de certains articles.


Sur la toile :

— Radical Tradition, An Historical Overview of Anarchism in Melbourne ;

— Left communism in Australia : J. A. Dawson - and the Southern Advocate for Workers’ Councils par Steven Wright (1980) ;