SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
Actualité du collectif d’édition
Automne 2011
[29 octobre 2011] : par collectif

Comme les lecteurs qui nous font le plaisir de suivre régulièrement notre site ont pu le constater, celui-ci est retourné en sommeil depuis huit semaines. Notre activité automnale a en effet nécessité une mobilisation très forte de nos ressources sur d’autres projets.

En premier lieu, un nouvel ouvrage vient de paraître : les Notes sur l’histoire de Karl Korsch, regroupant deux importants articles rédigés en 1942. Nous avons pu assurer le lancement de ce court volume (à l’échelle des livres que prépare habituellement le collectif) pour le salon du livre se tenant lors des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois du 14 au 16 octobre 2011.

En second lieu, un effort tout particulier a été entrepris pour boucler le projet de parution de l’intégrale des numéros de la revue « Kommunist » (Moscou, 1918). La souscription était ouverte depuis neuf mois. Il est donc plus que raisonnable de conclure rapidement ce projet ! Le livre sera sous presse début novembre pour une disponibilité en librairie que nous espérons dans le même mois. En conséquence les chèques de souscription sont en cours d’encaissement. Nous présentons à tous les souscripteurs toutes nos excuses pour ce retard et les remercions pour leur soutien et leur patience.

Le sommaire de cet ouvrage a été quelque peu modifié par rapport à ce qui était annoncé sur le site. Pour ce qui relève de la partie « dossier », le second texte de Lénine est retiré. Par contre une introduction historique reprise de Stephen Cohen est insérée à la suite de la préface. Nous espérons favoriser ainsi la facilité de lecture et de compréhension du contexte pour de nouveaux lecteurs. Le texte de Lénine sera repris et annoté sur notre site.

Tous ceux qui sont sur la région Toulousaine pourront passer nous voir au Stand 28 du salon du livre Midi-Pyrénées « Vivons Livres ! » qui se tiendra les 5 et 6 novembre 2011, de 10h à 20h le samedi et de 10h à 19h le dimanche, au Centre de Congrès Pierre Baudis.

Enfin, réservez d’ores et déjà votre samedi 3 décembre pour la première Conférence Smolny qui se tiendra à Toulouse salle du Sénéchal de 10h à 23h... et dont le programme sera bientôt publié sur le site. Une table ronde sur l’actualité internationale des luttes se tiendra Salle de la Fourguette le dimanche matin de 10h à 13h.