SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
COMMUNISME 01a : Avertissement
Avril 1937 / p. 1
[11 mars 2012] : par eric

Nous éditons ce premier numéro de notre organe dans des conditions extrêmement dures qui résultent moins des formes rudimentaires de présentation que nous imposent notre faiblesse organique et notre pauvreté - aspect matérielle d’importance secondaire - que des circonstances pénibles qui président à notre apparition.

Celles-ci en effet, ne font que refléter la profonde dépression du mouvement ouvrier, la crise idéologique aiguë qui le désagrège et menace d’emporter les derniers noyaux de résistance du prolétariat.

Pour nous, résister, signifie rester inébranlablement sur le terrain de classe, remonter le courant qui emporte la société vers la guerre impérialiste, lutter contre la meute des agents du capitalisme : social-démocrates, socialistes de « gauche », socialistes « révolutionnaires », « communistes » de la IIIe Internationale ou leurs succédanés, aujourd’hui coalisés pour l’œuvre d’anéantissement de la pensée et de la chair du prolétariat.

Tâche immense que nous ne pouvons entamer qu’en affirmant - avant tout - notre position et les principes sur lesquels nous voulons fonder l’activité de notre fraction. Nous commençons à le faire dans ce numéro, non sans « alourdir » quelque peu son contenu. À nos camarades lecteurs à ne pas confondre un sectarisme pédantesque avec l’indispensable intransigeance principielle qui s’impose plus que jamais, et à comprendre la difficulté extrême qu’il y a à créer un peu de clarté dans l’immense confusion actuelle.

Partant de bases politiques solides, nous seront d’autant plus à l’aise dans la suite pour développer nos constructions qui s’inspireront toujours rigoureusement de la pensée marxiste, essentiellement mouvante parce qu’expression de la vie et du devenir des classes.

Nous nous efforcerons dans chacun des prochains numéros d’apporter des éléments théoriques qui formeront la substance de notre travail fractionnel. De plus, nous analyserons dans leurs rubriques propres les situations économiques et politiques en Belgique, la situation internationale, les problèmes syndicaux, etc., mais toujours avec la préoccupation centrale de retirer de la matière expérimentale les principes sans lesquelles le prolétariat ne peut vaincre et organiser la nouvelle société.

LA RÉDACTION