SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
Vie et œuvre de Jean Malaquais - Rencontre avec Geneviève Nakach
Mercredi 23 mai 2012 - 18h00 - Librairie Floury Frères - Toulouse
[17 mai 2012] : par collectif

La Librairie Floury Frères et le Collectif d’Édition Smolny vous invitent à une rencontre-débat avec Geneviève Nakach autour de la vie et l’œuvre de Jean Malaquais à l’occasion de la parution de sa biographie Malaquais Rebelle :

Argument :

Né en 1908 et mort en 1998, Jean Malaquais a reçu en 1939 le prix Renaudot pour son premier roman, Les Javanais. Originaire de Varsovie et nomade impénitent, il a vécu au moins autant dans la littérature que dans chacun des nombreux pays qu’il a traversés. Apatride qui a échappé à la milice et à la Gestapo, irrégulier qui ne s’est rallié ni à de Gaulle ni à Staline, grand écrivain qui a évité les honneurs, Jean Malaquais a été en tout point un rebelle. Lui, pour qui le monde fut une planète sans visa, n’a jamais renoncé à ses convictions internationalistes, trouvant en elles la lumière qui lui a permis de garder le cap.

Geneviève Nakach est présidente de la Société Jean Malaquais.

Et aussi :

À noter que se tiendra les 24 et 25 mai à l’Université Toulouse-Mirail, un colloque international « Les Irréguliers. Des écrivains en rupture de ban dans l’après-guerre » (responsable : Julien Roumette) où il sera également question de Malaquais. Le programme est en pièce jointe au bas de cet article. Cette soirée à la Librairie est donc une façon informelle et agréable d’ouvrir la discussion !

Au bas de l’article, l’affiche de présentation de cette rencontre... merci de la diffuser autour de vous !

L’essentiel de la bibliographie de Jean Malaquais sera disponible à la Librairie Floury Frères ainsi, bien entendu, que l’ouvrage biographique de Geneviève Nakach, « Malaquais Rebelle »... le tout en de multiples exemplaires !


Mercredi 23 mai - 18h00

Librairie Floury Frères
36, rue de la Colombette
31 000 TOULOUSE

Accès : Métro Jean Jaurès (Ligne A) ou Métro François Verdier (Ligne B).


Agrandir le plan


Sur le site :

— Bibliographie des Œuvres de Jean Malaquais

— MALAQUAIS Jean, Planète sans visa (notice) ;

— MALAQUAIS Jean, Coups de barre (notice) ;

— MALAQUAIS Jean & MAILER Norman, Correspondance 1949 - 1986 (notice) ;

— TROTSKI Léon (1939) : Un nouveau grand écrivain, Jean Malaquais


Sur la toile :

— La Société Jean Malaquais