SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
Smolny aux Rendez-Vous de l’Histoire 2012 à Blois
Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 octobre 2012 - Blois (41)
[13 octobre 2012] : par collectif

Le collectif d’édition Smolny sera présent au Salon du livre d’Histoire qui se tient à Blois du 19 au 21 octobre dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire (voir présentation officielle ci-dessous). Parmi de très nombreux éditeurs (voir document joint), ce sera l’occasion de venir nous rencontrer sur le stand 154 pour discuter et découvrir nos parutions, notamment le second volume des œuvres complètes de Rosa Luxemburg, en co-édition avec Agone, qui sera en librairie la semaine suivante mais déjà à ce salon en avant-première.

Dans le vaste programme de rencontres, débats, dédicaces, etc., merci pour l’attention que vous voudrez bien porter aux interventions en lien avec le collectif Smolny :

-  Vendredi 19 octobre de 14h30 à 17h30

-  Vendredi 19 octobre de 18h à 19h30

  • « Rosa Luxemburg, à l’école du socialisme », débat proposé par le collectif d’édition Smolny ;
  • Intervenants : Jean-Michel Kay (Spartacus) et Éric Sevault (Smolny) ;
  • Présentation : La parution du second volume des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, À l’école du socialisme (Smolny-Agone), est l’occasion de s’interroger : la théorie révolutionnaire est-elle un enseignement pratique ? À qui parlerait aujourd’hui Rosa Luxemburg ?
  • Petit amphi de l’ENIVL, rue de la chocolaterie ;

-  Dimanche 21 octobre de 10h à 16h

*

Par ailleurs, des éditeurs qui nous sont chers, tiendront également des présentations/débats auxquels nous vous invitons à participer :

-  Vendredi 19 octobre de 11h à 12h

  • « Le copiste comme auteur », débat proposé par les éditions Anacharsis ;
  • Intervenants : Laurent CALVIÉ, docteur en littératures anciennes, chercheur associé au Centre Paul-Albert Février - CNRS - université d’Aix-Marseille, et Frantz OLIVIÉ, éditeur.
  • Présentation : Que lit-on, et qui lit-on ? Entre l’auteur antique et nous, œuvre le copiste, ce chaînon indispensable et insupportable dont les philologues voudraient gommer la trace. C’est à cette réflexion indispensable à l’historien que nous invite Luciano Canfora.
  • Salle 006, Université.

-  Dimanche 21 octobre de 9h30 à 11h

  • « Pour quoi faire la Révolution », débat proposé par les éditions Agone et le CVUH ;
  • Intervenants : Jean-Luc CHAPPEY et Bernard GAINOT, maîtres de conférences à l’université de Paris I Panthéon- Sorbonne, Philippe OLIVERA, directeur de la collection « Passé & Présent » chez Agone, Frédéric RÉGENT, docteur en histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Pierre SERNA, professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • Présentation : D’après la Révolution française, ce livre interroge ce phénomène historique qui, régulièrement, renverse lesp uissants et invente des régimes censés être plus justes pour le plus grand nombre afin de lui redonner toute sa dimension de laboratoire du politique.
  • Bibliothèque Abbé Grégoire.

*

Plan du salon :


Présentation du Salon :

Un président, plus de 150 éditeurs, et un très grand nombre d’auteurs dont plus de 250 en dédicace. Le salon de livre d’histoire est une librairie de 2500 m2 et l’un des temps forts des Rendez-vous de l’histoire. L’occasion pour les éditeurs, libraires, instituts de recherche ou sociétés savantes de présenter leurs livres d’histoire et de valoriser leurs auteurs et pour les lecteurs devenus des visiteurs curieux le temps d’un festival, c’est le moyen de rencontrer les écrivains qui font - ou ont fait - l’actualité du thème choisi par le Conseil scientifique, et de l’histoire dans son sens le plus large. Au-delà de ces rencontres entre une maison d’édition, ses auteurs et le public, c’est aussi un échange entre les maisons d’édition elles-mêmes. À la clé, la naissance de projets et une belle émulation intellectuelle.