SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
GLAT 1965-01c : À quoi servent les ministres socialistes ?
Lutte de Classe - Janvier 1965 / p. 4
[27 octobre 2012] : par eric

Au début du mois de Janvier, quelques centaines de travailleurs du port d’ANVERS se sont mis en grève pour une augmentation de salaire. Très rapidement près de 200 navires étaient immobilisés.

Mais les travailleurs belges ont le privilège d’avoir un Gouvernement à prédominance « socialiste ». Aussi ont-ils été réquisitionnés au bout de 7 jours.

La réquisition, mesure devant laquelle hésite le Gouvernement de GAULLE-POMPIDOU, a été « justifiée » en ces termes par un ministre (toujours socialiste) dénommé Antoine SPINOY :

« Il est apparu impossible de régler aujourd’hui le conflit. La grève du port dure déjà depuis plusieurs jours et menace les secteurs vitaux de l’activité économique du pays. Le gouvernement ne peut laisser la situation dans cet état. Il estime que dans les jours qui viennent il faudra poursuivre la recherche d’une solution quant au fond. Il continuera à s’y employer. En attendant, il importe que l’activité du port puisse reprendre sans délai. C’est pourquoi le gouvernement a décidé la réquisition du personnel en grève. Des dispositions ont été prises pour que cette mesure prenne effet immédiatement. »

Nous savons ce qu’il nous reste à faire dès les prochaines élections municipales.