Proletarii 01 - Novembre 1924
Présentation et premier numéro
[11 décembre 2007] : par olivier

Présentation de la Gauche bulgare :

La gauche communiste bulgare se créée en janvier 1921 en tant que Parti communiste ouvrier (minorité du PC bulgare). Il publie à Varna Rabotnicheska Iskra. Il est présent au III° Congrès de l’IC mais n’est pas admis comme membre de l’IC (même pas avec voix consultatives comme le KAPD en 1920). En avril 1922 il adhère à Internationale communiste ouvrière (KAI).

Contrairement à ce qui a été affirmé par les partis communistes officiels il n’a pas disparu rapidement puisque nous avons le Prolétaire qui parait encore en 1924 comme le montre le document que nous publions sur le site.

Mais comme le KAPD il se divise en 1922 en deux tendances : comme celle de Berlin plus « ouvriériste » dite de Varna et comme celle d’Essen dite de Sofia qui anime le Bureau International de la KAI. Le Parti communiste ouvrier bulgare est le plus fort de tous les partis communistes ouvriers avec 1000 membres en 1922 (au congrès d’août 1922 de la KAI). La tendance de Sofia s’est vite décomposée, c’est la tendance de Varna qui est présente au congrès de la KAI de 1922.

Le premier numéro du Prolétaire voit le jour en novembre 1924 comme organe de la section bulgare de la KAI. L’animateur en est N. Sakarov, ce groupe voit dans la Russie « une seconde variante du capitalisme ».

-  Numéro 1 - Novembre 1924

Cartouche : 1ére année d’édition, le 28 novembre 1924, parait 2 fois par mois.

Sous-titre : « Pour les ouvriers »

Sommaire :

1. "Au lieu du programme" (de la Rédaction)
    2. "Pour l’unité" de K. Liebknecht
    3. "Le développement et la désagrégation de la IIIème Internationale"
    4. "Le Prométhée moderne"
    5. "Quelques questions sur les syndicats russes et le Parti Communiste russe"
    6. "Un regard"
    7. [incomprehensible]

Aide à la traduction bienvenue !