SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
1918-10-18 : Lénine aux membres du groupe « Spartacus »
Prémisses de la révolution allemande - Sur Kautsky - Salutations
[28 décembre 2008] : par eric

Expédié à Berlin le 18.X.1918

Chers camarades,

Nous avons appris aujourd’hui que le groupe « Spartacus », avec le groupe radical de Brême, prend les mesures les plus énergiques pour aider à créer des Soviets d’ouvriers et de soldats dans toute l’Allemagne. Je profite de cette occasion pour adresser nos meilleurs vœux aux internationalistes social-démocrates révolutionnaires allemands. L’activité du groupe allemand « Spartacus », qui a mené une propagande révolutionnaire systématique dans les conditions les plus difficiles, a véritablement sauvé l’honneur du socialisme allemand et du prolétariat allemand. L’heure décisive est venue : la révolution allemande qui mûrit rapidement engage le groupe « Spartacus » à réaliser des tâches de la plus haute importance, et nous espérons tous fermement que bientôt la république prolétarienne socialiste allemande portera le coup décisif à l’impérialisme mondial.

J’espère que le livre du renégat Kautsky contre la dictature du prolétariat sera lui aussi d’une certaine utilité. La justesse de ce qu’a toujours affirmé le groupe « Spartacus » contre les kautskistes sera confirmée, et les masses se libéreront plus tôt de l’influence dissolvante de monsieur Kautsky et Cie.

Avec mes meilleures salutations et le ferme espoir que dans un proche avenir nous pourrons saluer la victoire de la révolution prolétarienne en Allemagne.

Votre N. Lénine


Source :

— LÉNINE, Œuvres, Tome 35, Paris - Moscou, Éditions sociales - Éditions de Moscou, 1964, pp. 378-379 ;