L’orchestration a été parfaite. Les partenaires ont joué leurs rôles admirablement et si quelques notes ne s’harmonisèrent pas à la perfection dans l’ensemble ce ne furent que détails secondaires. L’union sacrée dans tous les pays pourra donc s’établir avec une force mille fois plus efficace qu’il n’en fut le cas en 1914.
En France, où le paroxysme du zèle et du loyalisme a atteint un terme extrêmement élevé, les sociaux-centristes purent encore dire qu’il fallait combattre les « hitlériens de France », mais cela ne les (...)
>> lire la suite de l'article
Chronique de la « Sächsische Arbeiter-Zeitung », 11 décembre 1898
Les rapports annuels des consulats allemands et autres pour l’Asie et l’Amérique centrale montrent que la part de l’Allemagne dans le commerce vers ces deux parties du monde a augmenté de façon surprenante ces dernières années. Ainsi, le consul allemand de Vladivostok (Port russe sur l’Océan pacifique) indique par exemple qu’alors, qu’il y a quelques années encore, l’on ne rencontrait aucun bâtiment allemand dans ces eaux, on a vu en 1897 sur 244 navires marchands ayant accosté dans ce port, 84 bâtiments (...)
>> lire la suite de l'article
Les événements d’Espagne et même ceux de Chine sont déjà vieux. Des faits nouveaux se produisent avec une croissance extraordinaire. À côté des coups de clairon de Mussolini et Hitler, ou des décisions de « police » en Méditerranée effectuée par les flottes anglo-française en collaboration avec la flotte italienne, et visant à rechercher les pirates « inconnus », nous avons la situation dans le Proche Orient où se dégage avec relief le projet de division de la Palestine en un État juif et arabe, ce qui a provoqué un (...)
>> lire la suite de l'article
Le développement de la situation internationale se concentre toujours davantage autour de l’expédition italienne en Abyssinie qui a bien vite dépassé les contours d’un conflit limité à l’Italie et à l’Éthiopie pour devenir une opposition aigüe entre l’Italie et l’Angleterre, déterminant aussi une disposition vers une conflagration mondiale soit pour ce qui concerne le regroupement des États autour des constellations antagonistes, soit pour ce qui est de la réalisation des conditions pour cette conflagration à (...)
>> lire la suite de l'article
« Nous avons pu, par notre plate-forme électorale, lier à notre mouvement de larges couches de travailleurs, créer une activité politique auprès des masses et tout cela grâce à la ligne juste et saine de l’arabisation du parti, du Comité Central, qui a largement éclairé le visage du parti communiste devant les masses arabes ».
Voilà ce que l’on pouvait lire dans le numéro 9 des Cahiers du Communisme. Le centrisme dépasse en incohérence et en stupidité politique toutes les limites : le communisme en Syrie est devenu une (...)
>> lire la suite de l'article