Présentation du projet d’édition d’un ouvrage inédit de C. Darmangeat
Aux origines de l’oppression des femmes.
Souscription 15€ par chèque à l’ordre de SMOLNY.
Voir coordonnées complètes en bas de cet article.
Attention : modification de la pagination prévue qui passe à 464 pages (ajout d’un atlas de 6 cartes, 5 illustrations N&B, etc.) !
Présentation :
La famille a-t-elle toujours existé sous sa forme actuelle ? Si non, peut-on dégager un sens général dans son évolution ? Pourquoi, d’un peuple à l’autre, désigne-t-on ses parents de manières si différentes ? Quelle a été la place des (...)
>> lire la suite de l'article
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Septembre 2008
Sélection naturelle et naissance de la civilisation
Présentation de l’éditeur :
Une interprétation expéditive du darwinisme a fait trop souvent de la « survie du plus apte » l’argument des manifestations ordinaires de la loi du plus fort : élitisme social, domination de race, de classe ou de sexe, esclavagisme, élimination des faibles.
Patrick Tort, spécialiste de l’œuvre de Darwin, montre qu’en réalité la civilisation, née de la sélection naturelle des instincts sociaux et de l’intelligence, promeut au contraire la (...)
>> lire la suite de l'article
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Avril 2008
L’ouvrage principal est précédé du texte « Rosa Luxemburg, l’histoire dans l’autre sens », par Louis Janover.
Quatrième de couverture :
De 1907 à 1913, Rosa Luxemburg, militante et théoricienne de la gauche révolutionnaire, donne des cours d’économie politique à l’école du parti social-démocrate allemand. Alors que ce dernier se montre de plus en plus complaisant à l’égard d’un système qui conduit tout droit à la Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg fait ressortir les contradictions insurmontables du capitalisme, (...)
>> lire la suite de l'article
Né près de Paderborn en Westphalie le 3 février 1792. Après avoir étudié à l’école des mines de Klausthal et servi dans l’armée du Hanovre, il entra à l’Université de Göttingen en 1815.
Après avoir fini là ses études en 1838, il s’occupe d’administrer ses bien tout en étudiant les lois de la propriété du sol. Le résulta de ces recherches paraissent en 1829 sous le titre Über die Agrarverfassung in den Fürstentümern Paderborn und Corvey.
Ce travail lui acquit immédiatement une certaine reconnaissance et lui vaut de diriger une commission (...)
>> lire la suite de l'article
Potenza 23/03/1863 - Roma 20/05/1939
Professeur d’histoire antique à l’Académie scientifique et littéraire de Milan (d’où il sera révoqué pour ses opinions socialistes en 1898), puis de Pavie et de Messine, il sera à la fin de sa carrière universitaire nommé à L’institut supérieur d’enseignement de Rome (Istituto superiore di magistero), toujours en histoire antique.
Elu député pour la première fois en 1900 à la fois par une circonsciption de Milan et une de Naples, il opte pour celle de Naples VIII à laquelle il restera (...)
>> lire la suite de l'article