Joël OUSTALET - La généralisation de la grève : une brêche toujours d’avenir
Avant-propos :
Il est difficile d’embrasser la luxuriance de l’année 1968 car ce raz-de-marée social a porté toute une jeunesse qui avait soif de changement.
C’est clairement une rupture avec la contre-révolution qui de Kronstadt à Barcelone, de Weimar à Autschwitz, de Nagasaki à Budapest, a liquidé ou anesthésié les générations précédentes.
Elle marque aussi la fin des « Trente Glorieuses », de la période de reconstruction : l’Europe et le Japon viennent de nouveau encombrer le marché mondial. En France, le chômage (...)
>> lire la suite de l'article
Louis JANOVER - Article paru dans « Le Monde Libertaire », n°1147, 14 janvier 1999
Dans une nouvelle célèbre, où l’humour se teinte d’une touche de fiction poétique, on voit évoluer dans un lieu de villégiature un personnage qui fascine l’assistance. Il excelle dans chacune des qualités qu’on lui prête et répond toujours à ce que l’on attend de lui. Jusqu’au jour où un pensionnaire, intrigué par cet individu dont finalement on ne sait rien, veut le surprendre dans sa chambre. Stupéfaction ! Il n’y a personne. À peine rendu à lui-même, l’illustre inconnu n’a plus besoin de paraître et disparaît. Il n’était que (...)
>> lire la suite de l'article
Aymeric MONVILLE - Article paru dans La Pensée, n° 356, oct-dec 2008.
Le terme « Mai 68 » présente aujourd’hui dans l’imaginaire collectif une profonde disjonction entre le signe et le sens. D’où l’intérêt de relire un penseur dont l’œuvre complète, actuellement en cours de réédition, prend corps à partir de cet événement, et s’attache à le replacer dans l’évolution macroéconomique. La société issue de Mai repose, selon Michel Clouscard (philosophe et sociologue français né en 1928), sur un compromis : la permissivité envers le consommateur s’avère l’ombre portée d’une répression contre le (...)
>> lire la suite de l'article
Notice :
Le texte que l’on va lire constitue une contribution soumise au collectif SMOLNY par le camarade Jean-Louis ROCHE au titre de prise de position critique à un moment où fleurissent abondamment les nouveautés éditoriales sensées nous éclairer sur le mouvement dit de « mai 68 », à l’heure de son quarantième anniversaire.
Même si le texte aurait pu trouver sa place naturelle dans la rubrique « notes de lecture » du site internet, son étendue et le fait qu’il puisse largement être lu pour lui-même, indépendamment (...)
>> lire la suite de l'article
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Août 2008
Présentation de l’éditeur :
La mémoire de 68 a largement valorisé le mouvement étudiant.
Pourtant, 68 constitue également le plus puissant mouvement de grèves ouvrières que la France a connu, et qui ouvre ensuite une phase décennale de contestation dans les usines. C’est cette séquence d’insubordination ouvrière que Xavier Vigna retrace dans une étude historique pionnière qui s’appuie sur des archives inédites. En croisant tracts, rapports de police et films militants, ce livre analyse d’abord l’événement que (...)
>> lire la suite de l'article