Accueil
Dernière mise à jour :
mercredi 15 janvier 2020
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Fugue en si mineur Les ateliers du groupe soin volume 2 Les ateliers du groupe soin volume 1 TuTORiel Tails Anarchistes et Communistes dans le mouvement des conseils à Turin
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
Résultats de la recherche :
GLAT).Archives
Mots-clés et articles associés
GLAT (collectif)
Articles associés
16 février 2012 par eric
GLAT 1973-11b : Taylor aux abois - ou : les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel
Lutte de classe - Novembre 1973 / p. 12 - 16
Il est de mode, depuis quelque temps, de prononcer l’éloge funèbre de l’automobile. Marchandise dévaluée par son succès même, incapable de susciter désormais l’enthousiasme du consommateur, elle verrait se profiler l’ombre menaçante de la saturation du marché.
Remarquons tout d’abord que, si saturation il y a, elle concerne tout au plus certains marchés, mais nullement l’ensemble. De 1968 à 1972, la production automobile mondiale a augmenté, en moyenne, au rythme de 6 % par an, contre 4,8 % pour l’ensemble de la (...)
>> lire la suite de l'article
5 août 2012 par eric
GLAT 1974-05b : Notes sur les luttes de quartier
Lutte de Classe - Mai 1974 / p. 7 - 13
Le texte ci-dessous a été rédigé par un militant démissionnaire - après cinq ans d’activité - d’un groupe qui anime des luttes dans un quartier populaire de Milan. Il nous a été transmis à titre de contribution à la discussion par le groupe « Proletari Autonomi » (cf. les numéros de janvier et février 1974 de Lutte de Classe).
Nos commentaires paraîtront dans le prochain numéro.
*
Au cours des dernières années, aux traditionnelles luttes d’usine menées par le prolétariat pour maintenir son niveau de vie, que le système (...)
>> lire la suite de l'article
9 mars 2013 par eric
GLAT 1972-06a : Capitalistes et travailleurs face à la crise
Lutte de Classe - Juin 1972 / p. 1 - 15
Les données dont on dispose pour l’année 1971 et les premiers mois de 1972 permettent de faire le point sur une situation qui avait été analysée dans le numéro de juin 1971 de Lutte de Classe.
Caractérisée sur le plan économique par la coexistence de l’inflation avec une accumulation ralentie, la période écoulée a vu le rapport des forces se modifier au détriment de la classe ouvrière ; la demi-victoire des capitalistes n’a pourtant pas été décisive, à en juger par l’acuité des problèmes qu’ils doivent affronter.
ACCUMULATION (...)
>> lire la suite de l'article
18 juin 2014 par eric
GLAT 1976-03b : 35 X 40
Lutte de Classe - Mars 1976 / p. 8 - 14
En présentant ce texte, publié dans Collegamenti n° 7, nous entendons poursuivre la discussion avec les camarades du CCRAP, déjà développée dans des numéros précédents de Lutte de Classe.
Les pages qui suivent, écrites dans un but de discussion interne, se réfèrent certes spécifiquement à la situation de l’Italie, où la sensibilisation à des mots d’ordre bureaucratique traduit le tassement actuel de l’initiative ouvrière.
Elles présentent cependant un intérêt plus général, et nous paraissent clarifier et dépasser les analyses (...)
>> lire la suite de l'article
9 juillet 2011 par eric
GLAT 1976-11a : Technologie et domination du capital
Lutte de Classe - Novembre et décembre 1976
Le mode de production capitaliste tend en permanence à réduire au strict minimum le temps de travail nécessaire à la production de chaque valeur d’usage . Cette économie de temps peut se réaliser, soit par l’accélération des cadences elles-mêmes (gestes effectués par les ouvriers), soit par celle des procédés de fabrication (processus des changements d’état de la matière). La première méthode réduit directement la quantité de travail vivant incorporé dans chaque unité produite ; la seconde agit indirectement en accélérant la (...)
>> lire la suite de l'article
Brèves
Mise à jour sommaires GLAT
samedi 11 février
Le sommaire général de la revue du GLAT, Lutte de Classe vient d’être encore étendu. Merci de signaler manques ou corrections.

« Lutte de Classe » (GLAT) - Série complète !
samedi 27 octobre
La couverture chronologique de la revue du GLAT, Lutte de Classe, a été considérablement étendue (premier numéro de mars 1964) et comprend maintenant un renvoi sur une version numérisée des 128 numéros !

Groupe de Liaison pour l’Action des Travailleurs
lundi 6 février
Le sommaire des articles de la revue Lutte de classe, publiée par le GLAT, a été largement augmenté, notamment sur la période 1971-1975. Pour tous les numéros listé, une version PDF est maintenant accessible en ligne. Bonnes lectures !

Articles
8 février 2011 par laura
GLAT 00 : Présentation et sommaires de la revue « Lutte de Classe »
Articles 1964 - 1978
Pour le pouvoir des travailleurs
Présentation :
Le Groupe de Liaison et d’Action des Travailleurs (GLAT), né d’une scission du PSU (1959) pendant la guerre d’Algérie et animé par Raul Gross, avait des positions assez proches de celles de l’ICO (Information et Correspondance Ouvrière, constituée par quelques membres ayant quitté Socialisme ou Barbarie), mais s’en différenciait par l’approfondissement de l’analyse théorique marxiste sur le développement économique du capitalisme associée à une certaine forme de (...)
>> lire la suite de l'article
10 mars 2012 par eric
GLAT 1972-01a : Le dirigisme contre la révolution
Lutte de Classe - Janvier 1972 / p. 1 - 8
Nous avons reçu d’un camarade de province une lettre soulevant des problèmes qui nous paraissent fondamentaux pour la compréhension de l’activité révolutionnaire. Nous en reproduisons ci-dessous l’essentiel, suivi d’une mise au point de notre part.
... Je tiens également à te faire part des points de votre plate-forme de regroupement avec lesquels je ne suis pas, à proprement parler, en désaccord, car cela suppose qu’on ait des idées définies et définitives par définition, mais qui me paraissent très insuffisants du (...)
>> lire la suite de l'article
28 mai 2008 par eric
GLAT 1975-02b : Le Luxemburgisme, fausse solution d’un faux problème
Lutte de classe - Février 1975
Appendice II de l’article « Profits et marchés »
Analysant les schémas de la reproduction élargie retrouvés dans les brouillons du Livre II du « Capital » Rosa Luxemburg croit y découvrir une contradiction insurmontable. Les schémas montrent bien comment la reproduction peut matériellement s’opérer sur une base de plus en plus large, à mesure que toute la plus-value qui n’est pas consommée par les capitalistes est accumulée. Mais, d’après Luxemburg, ils ne permettraient pas de comprendre comment cette accumulation (...)
>> lire la suite de l'article
16 février 2011 par eric
GLAT 1978-03a : Réflexions sur le travail théorique
Lutte de Classe - Mars 1978 - pp. 1 - 8
Nous sommes au regret d’informer les collectionneurs de publications révolutionnaires que le présent numéro de Lutte de Classe est le dernier qu’ils recevront. Pour ceux qu’elle pourrait intéresser, l’analyse qui a conduit à cette décision est résumée ci-dessous.
[#chap1 -]I. - PENSÉE ABSTRAITE ET DIVISION DU TRAVAIL
Depuis la dissolution de la communauté primitive, la division du travail n’a fait que s’approfondir, parallèlement à la séparation de l’homme d’avec la nature et à la constitution des classes et de (...)
>> lire la suite de l'article
2 septembre 2012 par eric
GLAT 1974-12b : Luttes d’usines et luttes de quartier
Lutte de Classe - Décembre 1974 / p. 9 - 19
Sous ce titre, le supplément au n° 4 de Collegamenti publie la réponse de camarades du Centre Communiste de Recherches sur l’Autonomie Prolétarienne (CCRAP) au texte « Luttes de classe et luttes de quartier » paru dans Lutte de Classe de juin 1974 .
Entre temps, le problème avait été abordé dans un cadre plus large dans un texte publié dans le numéro de septembre-octobre de Lutte de Classe (« Les rapports sociaux communistes »). Plus que d’une question de tactique politique, il s’agit, en effet, du problème (...)
>> lire la suite de l'article
5 octobre 2013 par eric
GLAT (1969) : Luttes et organisations de classe
Thèses - Sans date, probablement 1969
En traitant de l’organisation dans la lutte de la classe ouvrière, nous distinguerons deux problèmes : celui de l’organisation générale de la classe, c’est-à-dire l’organisation de tous ses membres en vue d’une action commune, et celui de l’organisation et de l’action d’une partie des éléments de la classe, les minorités révolutionnaires.
LUTTES ET ORGANISATIONS DE CLASSE
I
Aucune lutte sociale efficace n’est concevable sans que la couche ou la classe sociale intéressée à cette lutte ne soit parvenue à se donner (...)
>> lire la suite de l'article
9 juillet 2011 par eric
GLAT 1976-11a : Technologie et domination du capital
Lutte de Classe - Novembre et décembre 1976
Le mode de production capitaliste tend en permanence à réduire au strict minimum le temps de travail nécessaire à la production de chaque valeur d’usage . Cette économie de temps peut se réaliser, soit par l’accélération des cadences elles-mêmes (gestes effectués par les ouvriers), soit par celle des procédés de fabrication (processus des changements d’état de la matière). La première méthode réduit directement la quantité de travail vivant incorporé dans chaque unité produite ; la seconde agit indirectement en accélérant la (...)
>> lire la suite de l'article
6 février 2012 par cmcl
GLAT 1975-01b : Profits et marchés (I-IV)
Lutte de classe - Janvier 1975 / p. 3 - 16
L’aggravation évidente (sauf pour quelques aveugles volontaires) de la crise du capitalisme a remis à l’ordre du jour les théories destinées à l’expliquer. Ces théories sont essentiellement de deux sortes : l’une cherche l’origine de la crise dans l’impossibilité pour les capitalistes de réaliser la plus-value, par suite d’une insuffisance des débouchés offerts par le marché ; l’autre voit dans ces phénomènes la conséquence d’un blocage de l’accumulation du capital, lui-même entraîné par une insuffisance du taux de (...)
>> lire la suite de l'article
6 février 2012 par cmcl
GLAT 1975-01c : Profits et marchés - Appendice I : Symboles et rapports
Lutte de classe - Janvier 1975 / p. 17 - 18
Appendice I de l’article « Profits et marchés »
Les symboles suivants interviennent dans le texte :
K : Capital constant
S : Salaires (total des salaires et de la plus-value consacrée à des usages improductifs)
P : Profits (total de la plus-value, déduction faite des usages improductifs)
I : Investissement (production de moyens de production par le Département I)
C : Consommation (production de biens de consommation par le Département II)
G : Gouvernement (dépenses anti-cycliques de l’État)
Il en (...)
>> lire la suite de l'article
6 février 2012 par cmcl
GLAT 1975-02a : Profits et marchés (V-VI)
Lutte de classe - Février 1975 / p. 1 - 10
V - Les problèmes de la réalisation, aspect de la crise capitaliste
La réalisation peut être envisagée sous deux aspects liés mais distincts.
1) Au niveau du capital individuel, réaliser c’est vendre une marchandise autrement dit l’échanger contre de la monnaie, équivalent général qui permet d’acquérir n’importe quelle autre marchandise. Par cette opération, le capitaliste récupère non seulement la plus-value que contient sa marchandise (ou tout au moins celle qui correspond au taux moyen de profit), mais aussi le (...)
>> lire la suite de l'article