AccueilNoticesJournaux
Dernière mise à jour :
mercredi 28 juin 2017
   
Brèves
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Mise à jour de la bibliographie de Nicolas Boukharine
mardi 27 mai
Il manquait à la bibliographie des œuvres de Boukharine en langue française les articles publiés par Smolny dans l’ouvrage La revue Kommunist (Moscou, 1918). Oubli réparé.
Rosa Luxemburg : bibliographie française
mardi 15 avril
Mise à jour et toilettage complet de la notice bibliographique des œuvres de Rosa Luxemburg en langue française.
Capital, valeur, plus-value et exploitation du travail
jeudi 15 novembre
La deuxième séance du cycle de formation « Pourquoi le marxisme au XXIe siècle ? » se tient ce jeudi soir 15 novembre 2012 à 20h30 au local FSU , 52 rue Jacques Babinet, immeuble Peri-ouest, 2° étage (Métro Mirail Université à Toulouse).
Mise à jour de la bibliographie...
dimanche 9 septembre
... de la série Historical Materialism Books, depuis le numéro 26 jusqu’au numéro 40.
Sur le Web
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
canutdelacroixrousse
L’histoire de la colline de la Croix-Rousse et des canuts. Ce Blog est une mine d’informations sur les canuts allant de pair avec une connaissance très fine de Lyon / Croix-Rousse. Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant !
Les Amis de Daumier
Créée en 1994, l’Association des Amis d’Honoré Daumier se propose par ses statuts de promouvoir, en France et à travers le monde, l’œuvre multiforme - dessins, peintures et sculptures - de cet immense artiste.
Parti Communiste International (Il Programma Communista)
Publie en France les Cahiers internationalistes, consultables en ligne sur le site depuis le numéro 6. Présentation : Ce qui nous distingue : la ligne qui va de Marx à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie (Livourne, 1921), à la lutte de la Gauche Communiste contre la dégénerescence de l’Internationale, contre la théorie du "socialisme dans un seul pays" et la contre-révolution stalinienne, et au refus des fronts populaire et des blocs partisans et nationaux. La dure œuvre de restauration de la doctrine et de l’organe révolutionnaires au contact de la classe ouvrière, dehors de la politique personelle et électoraliste.
Démocratie Communiste
Site luxemburgiste, dont voici le manifeste minimal : Démocratie communiste s’inscrit dans la lignée du mouvement ouvrier démocratique, et lutte : pour l’abolition du capitalisme, du travail salarié, et de la division des êtres humains en classes sociales ; pour mettre fin à la dictature de la classe capitaliste, et mettre en place la démocratie directe ; pour une société socialiste-communiste ; pour en finir avec le sexisme et le patriarcat ; contre toutes les formes de racisme, de nationalisme et de patriotisme ; pour l’abolition de toutes les frontières. Textes d’actualité et thématiques (peu nombreux).
Les Amis de Spartacus
Edition fondée par René Lefeuvre en 1934. A publié Rosa Luxemburg, Anton Pannekoek, Boris Souvarine... Un fond exceptionnel et incontournable.
Journaux
Parce qu’ils ont eu une une importance particulière dans l’histoire du mouvement ouvrier, certains journaux méritent une véritable "biographie", tant il est vrai que la publication et la diffusion de la presse ont toujours été au coeur des préoccupations des révolutionnaires.
Articles les plus récents
19 avril 2015 par sam
NACHE SLOVO — Notre Parole ( 1914 - 1917 )
Quotidien internationaliste russe, dirigé par Martov puis Trotsky
Publié, en russe, à Paris de septembre 1914 à février 1917, d’abord sous le nom de Golos (« La Voix »), puis sous celui de Nache Slovo, après son interdiction par le ministre de l’Intérieur Louis Malvy. Après une nouvelle interdiction, il reparut sous les deux autres noms de Natchalo (« Le Commencement ») et Novaia Epokha, peu avant la révolution de février 1917.
« La rédaction de Nach Golos se réunit chaque matin à l’imprimerie du journal, rue des Feuillantines, pour élaborer les quatre pages petit format, bientôt (...)
>> lire la suite de l'article
28 octobre 2008 par jo
NOVYÏ MIR - Le nouveau monde ( 1911 - 1917 )
Hebdomadaire des sociaux-démocrates internationalistes aux Etats-Unis
Publication par des sociaux-démocrates russes, émigrés à New York, jusqu’à leur retour en Russie après la révolution de Février 17.
Volodarsky, Boukharine, Alexandra Kollontaï, Tchoudnovski, Trotski (qui les rejoint brièvement en janvier 1917) en sont les principaux rédacteurs. Trotski raconte :
« J’étais entré dès les premiers jours dans la rédaction de Novyï Mir, quotidien russe auquel, outre Boukharine, collaboraient déjà Volodarsky, qu’assassinèrent plus tard des socialistes-révolutionnaires, aux environs de Petrograd, et (...)
>> lire la suite de l'article
31 juillet 2007 par jo
DIE AKTION (1911 - 1932)
Journal radical politico-artistique
Journal édité à Berlin par Pfemfert. A partir de 1919, il prend une orientation pro-KAPD.
Quelques artistes contestataires participent à Die Aktion, d’où l’accusation de dilettantisme et d’esthétisme lancée contre la gauche allemande par l’IC ; certains de ces artistes s’étant affirmés depuis longtemps contre le « conservatisme » du mouvement ouvrier officiel. Ainsi, Carl Einstein, très lié à Pfemfert, écrivait en 1914 : « Une union des rationalistes ne changera jamais rien : elle ne fera que mettre un peu plus (...)
>> lire la suite de l'article
Tous les articles publiés dans cette rubrique
ARBEITERPOLITIK - la Politique ouvrière
Hebdomadaire socialiste allemand ( 1916 - 1919 )
CZERWONY SZTANDER - Le Drapeau rouge
Journal social-démocrate polonais
DIE AKTION (1911 - 1932)
Journal radical politico-artistique
DIE INTERNATIONALE ( avril 1915 )
Revue révolutionnaire allemande
DIE NEUE ZEIT ou NZ (L’ère nouvelle)
Revue théorique du SPD
DIE ROTE FAHNE - Le Drapeau rouge
Journal du groupe Spartacus puis du KPD ( 1918 - ? )
ISKRA ( l’Etincelle )
Journal social-démocrate russe
IZVESTIA ( Les nouvelles )
Journal du soviet de Pétrograd ( 1917 )
KOMMOUNIST
Nom de plusieurs publications russes (1915 et 1918)
L’ASSIETTE AU BEURRE
Journal satirique français ( 1901 - 1913 )
L’HUMANITE
Quotidien socialiste puis communiste français ( 1904 - ... )
LEIPZIGER VOLKSZEITUNG
Quotidien social-démocrate de gauche allemand ( 1894 - 1933 )
NACHE SLOVO — Notre Parole ( 1914 - 1917 )
Quotidien internationaliste russe, dirigé par Martov puis Trotsky
NOVYÏ MIR - Le nouveau monde ( 1911 - 1917 )
Hebdomadaire des sociaux-démocrates internationalistes aux Etats-Unis
PRAVDA ( La Vérité )
Journal social-démocrate puis communiste russe
PRZEGLAD SOCJALDEMOKRATYCZNY - Revue social-démocrate
Revue théorique polonaise ( 1902 - 1910 )
SOZIALDEMOKRATISCHE KORRESPONDENZ - Correspondance Social-démocrate
Hebdomadaire de la gauche du SPD fondé en 1913
SPRAWA ROBOTNICZA - La Cause ouvrière
Journal social-démocrate polonais édité à Paris ( 1893 - 1896 )
VORBOTE - l’Avant-coureur ou le Précurseur
Revue de la social-démocratie de gauche internationaliste ( 1916 )
VORWÄRTS - En avant !
Organe de la social-démocratie allemande ( 1876 - 1933 )