AccueilBibliothèqueFonds MC
Dernière mise à jour :
mardi 18 avril 2017
   
Brèves
Mardi 21 mai - La Revue Z à Terra Nova
lundi 20 mai
Mardi 21 mai 2013 à 19h, rencontre à la Librairie Terra Nova de Toulouse avec l’équipe de la revue Z à l’occasion de la parution du dernier numéro Thessalonique & Grèce, aux éditions Agone. Après une enquête collective au nord de la Grèce, la revue Z viendra présenter son dernier numéro : Thessalonique dans la dépression européenne. Bricolages quotidiens et résistances insolvables.
Groupe de Liaison pour l’Action des Travailleurs
lundi 6 février
Le sommaire des articles de la revue Lutte de classe, publiée par le GLAT, a été largement augmenté, notamment sur la période 1971-1975. Pour tous les numéros listé, une version PDF est maintenant accessible en ligne. Bonnes lectures !
Mise à jour du catalogue du fonds documentaire
jeudi 1er septembre
Une nouvelle version mise à jour du Catalogue du Fonds Documentaire Smolny, très largement étendue (une vingtaine d’entrées supplémentaires) est en ligne ce jeudi 1er septembre 2011. Merci aux contributeurs. D’autres titres à suivre...
Ouverture des archives numériques du CERMTRI
lundi 15 août
Le CERMTRI a décidé de créer une bibliothèque numérique avec l’objectif de numériser le maximum de ses archives et de ses collections. Pour démarrer : La revue « Bulletin Communiste » (1920-1933) ; le journal « La Vérité » (1957-1958) ; la revue des « Cahiers du mouvement ouvrier » (2002-2011). Soit déjà 428 documents ce qui représente 6395 pages. Bravo pour cette excellente initiative !
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Premiers pas sur une corde raide Montreuil (93) : concert de soutien au Rémouleur, samedi 11 octobre 2014 qcq Tout mais pas l'indifférence Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce Bruxelles : programme de septembre 2014 au local Acrata
Bibliolib
Catalogue de textes d’origine libertaire ou anarchiste, sans habillage particulier (pas de commentaire, d’édition critique, de note). Les textes bruts donc avec une liste d’auteurs qui commence à être significative. Un bon point d’entrée donc pour ceux qui savent à l’avance ce qu’ils cherchent. Attention : ce site s’est fait subtilisé sa précédente adresse par un site pornographique. Notre propre lien a donc été incorrect quelque temps. Nous en sommes désolé.
Pelloutier.net
Sur l’histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, avec des études, documents et synthèses intéressantes sur Pelloutier, Monatte, La Vie Ouvrière (1909-1914) et sur les mouvements syndicalistes en France, Europe, USA...
Balance
Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier international et de la Guerre d’Espagne. Nombreux articles en espagnol. Textes de Bordiga, entre autres.
Classiques des sciences sociales
Une bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue. Comprend de très nombreuses oeuvres du domaine public. La section des "auteurs classiques", en particulier, est une véritable mine, où l’on trouve Bebel, Bordiga, Boukharine, Engels, Fourier, Gramsci, Kautsky, Labriola, Lafargue, Lukacs, Luxemburg, Marx, Trotsky et bien d’autres.
Fonds MC

Le collectif SMOLNY a ouvert un avant-projet sur la possibilité (ou non) d’un fonds d’archives propre, fut-il de taille modeste. Les modalités de cet avant-projet seront présentées par ailleurs. Quoi qu’il en soit, la rapidité de mise à disposition des documents de ce fonds en serait un élément essentiel.

Nous présentons donc dans cette rubrique quelques documents provenant des archives de Marc Chirik, ou tout au moins liés à sa trajectoire politique.

Articles les plus récents
24 janvier 2010 par olivier
Southern Advocate for Workers’ Councils
Gauche comuniste d’Australie - Mars 1948
Southern Advocate for Workers’ Councils est une publication qui parait en Australie dans les années 40.
Son principal animateur était Jim Dawson. Il a d’abord rejoint les IWW (notamment les IWW de Detroit alignés sur le Parti socialiste ouvrier des États-Unis). Pendant deux ans, il a édité le journal One Big Union Herald des IWW. Puis il s’est rapproché petit à petit des positions politiques des communistes de conseils, caractérisée à cette époque par la publication du livre de Pannekoek Les conseils ouvriers et (...)
>> lire la suite de l'article
22 mai 2008 par eric
Tract pour l’unification des luttes ( mines )
Gauche Communiste de France - Après avril 1946 ou 1948
Présentation :
La nationalisation des Houillères du Nord et du Pas de Calais est le résultat d’une ordonnance du 13 décembre 1944 promulguée par le Gouvernement provisoire, mesure qui était inscrite au programme du Conseil National de la Résistance. Le 26 avril 1946 un vote de l’Assemblée nationale pérennise et généralise la nationalisation des houillères et crée les Charbonnages de France. Comme le rappelle ce tract, cela ne conduit certes pas à une amélioration des conditions de vie des mineurs (austérité des salaires, (...)
>> lire la suite de l'article
16 mai 2008 par eric
Appel pour le 1er mai 1946
Gauche Communiste de France - Avril 1946
Présentation :
La GCF rappelle inlassablement la nécessité d’une action autonome de la classe ouvrière au sortir de la guerre en proie à des conditions de vie toujours très dures et la non moins nécessaire solidarité internationale. La menace de reprise des conflits que rendrait possible selon la GCF un affaiblissement des luttes ouvrières reste très présente. Notons en particulier ici cette affirmation : « Pouvez-vous encore une fois sans disparaître n les frais d’une nouvelle guerre ? » On retrouve là les accents de (...)
>> lire la suite de l'article
Tous les articles publiés dans cette rubrique
Tract internationaliste
Gauche Communiste de France - Août 1944
Papillon - Solidarité avec le prolétariat italien
Gauche Communiste de France - dans l’année 1945
Appel à tous les travailleurs
Gauche Communiste de France - Mars ou avril 1945
Solidarité internationale
Gauche Communiste de France - Juin 1945
Appel révolutionnaire contre les élections
Gauche Communiste de France - Octobre 1945
Papillon - Contre les élections du 21 octobre 1945
Gauche Communiste de France - Octobre 1945
Appel pour le 1er mai 1946
Gauche Communiste de France - Avril 1946
Tract pour l’unification des luttes ( mines )
Gauche Communiste de France - Après avril 1946 ou 1948
Southern Advocate for Workers’ Councils
Gauche comuniste d’Australie - Mars 1948