La couverture chronologique de la revue du GLAT, Lutte de Classe, a été considérablement étendue (premier numéro de mars 1964) et comprend maintenant un renvoi sur une version numérisée des 128 numéros !
Les trois numéros manquant (1, 2 & 5) sont maintenant disponibles dans les sommaires de la revue des Cahiers du Communisme de Conseils. Que les volontaires pour les transcriptions n’hésitent pas à se signaler... En attendant, bonne lecture !
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste :
C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Le premier numéro de la revue trimestrielle Gavroche est sorti en décembre 1981. Il prenait la suite du Peuple français, belle aventure éditoriale des années soixante-dix. Depuis plus de 20 ans, la revue s’attache à la retranscription des fêtes, des travaux, des luttes et des joies du principal acteur de l’histoire : le peuple. Gavroche fait aussi resurgir des événements jusque-là ignorés ou passés volontairement sous silence.
Le journal des chefs d’ateliers et ouvriers de la soie à Lyon, hebdomadaire phare de la presse ouvrière, paraît d’octobre 1831 à mai 1834. Ce site en donne à lire l’intégrale des articles, suite à un remarquable travail empreint d’une grande rigueur scientifique. Indispensable pour l’étude des insurrections des canuts de 1831 et 1834.
Site de ressources documentaires sur le patrimoine socialiste. Suit l’actualité des parutions, publie certains articles en ligne et propose des documents concernant le mouvement ouvrier de la première moitié du XXe siècle principalement.
I. - Classe - Parti - Fraction.
La classe prolétarienne surgit des bases antagoniques de la Société capitaliste, fondée sur l’exploitation de la force de travail, développant et aggravant le contraste entre le travail payé et le travail spolié. L’accumulation progressive de plus-value capitalisée porte ce contraste à son terme extrême lorsque les forces productives, débordant du cadre limité de la production bourgeoise, heurtent les limites historiques du champ d’écoulement et de réalisation des produits (...)
>> lire la suite de l'article
1. - Le Bureau se compose, provisoirement, de quatre membres effectifs : deux délégués pour la fraction italienne, deux délégués pour la fraction belge.
Il s’adjoint deux membres représentant chacun les deux fractions et ayant vote consultatif.
Aucune fonction permanente ne sera attribuée aux membres du Bureau. Celui-ci déléguera indifféremment l’un ou l’autre d’entre eux pour représenter l’organisme ou signer les actes et la correspondance.
Le Bureau n’admet pas de mandat impératif des fractions représentées. (...)
>> lire la suite de l'article
Le Bureau International des Fractions de Gauche constate :
Dans tous les pays la haine du capitalisme et de ses agents s’exprime en ces années de guerre impérialiste par une répression féroce contre les prolétaires.
En Espagne, à côté des milliers de cadavres qui ont accompagné la victoire républicaine de Teruel, à côté des dizaines de milliers d’ouvriers tombés sous l’un ou sous l’autre drapeau, des prolétaires sont assassinés, emprisonnés par Negrin et Franco.
En Chine, la tragédie des exploités d’Asie se poursuit et (...)
>> lire la suite de l'article