Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
canutdelacroixrousse
L’histoire de la colline de la Croix-Rousse et des canuts. Ce Blog est une mine d’informations sur les canuts allant de pair avec une connaissance très fine de Lyon / Croix-Rousse. Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant !
Les Amis de Daumier
Créée en 1994, l’Association des Amis d’Honoré Daumier se propose par ses statuts de promouvoir, en France et à travers le monde, l’œuvre multiforme - dessins, peintures et sculptures - de cet immense artiste.
Parti Communiste International (Il Programma Communista)
Publie en France les Cahiers internationalistes, consultables en ligne sur le site depuis le numéro 6. Présentation : Ce qui nous distingue : la ligne qui va de Marx à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie (Livourne, 1921), à la lutte de la Gauche Communiste contre la dégénerescence de l’Internationale, contre la théorie du "socialisme dans un seul pays" et la contre-révolution stalinienne, et au refus des fronts populaire et des blocs partisans et nationaux. La dure œuvre de restauration de la doctrine et de l’organe révolutionnaires au contact de la classe ouvrière, dehors de la politique personelle et électoraliste.
Démocratie Communiste
Site luxemburgiste, dont voici le manifeste minimal : Démocratie communiste s’inscrit dans la lignée du mouvement ouvrier démocratique, et lutte : pour l’abolition du capitalisme, du travail salarié, et de la division des êtres humains en classes sociales ; pour mettre fin à la dictature de la classe capitaliste, et mettre en place la démocratie directe ; pour une société socialiste-communiste ; pour en finir avec le sexisme et le patriarcat ; contre toutes les formes de racisme, de nationalisme et de patriotisme ; pour l’abolition de toutes les frontières. Textes d’actualité et thématiques (peu nombreux).
Les Amis de Spartacus
Edition fondée par René Lefeuvre en 1934. A publié Rosa Luxemburg, Anton Pannekoek, Boris Souvarine... Un fond exceptionnel et incontournable.
Editions La Nuit
Nouvelle maison d’édition fondée par Irénée Lastelle en 2007 à la suite des éditions Sulliver. En ligne : descriptifs des titres parus et à paraître. On notera en particulier les parutions annoncées sur la question de l’Utopie ou celle sur Jules Andrieu.
ADEN : éditeur - libraire - diffuseur
Manifeste de l’éditeur : Qu’est-ce que le marronnage culturel ? Le ’marron’, cet esclave qui à l’époque de la servitude, brisait ses chaînes pour fuir l’ordre établi, et bien, le nègre marron m’a pris à la gorge. Et ce mot que je cherchais pour dire
ma révolte de l’ordre culturel et de l’ordre tout court, ce mot qui souligne à merveille ce refus qu’on voudrait balancer à la gueule de ceux qui nous macdonaldisent, qui disneyisent, qui nous transforment en clochards de la culture, je le trouvais sur cette île inquiète : le marronnage !
Aujourd’hui, en Occident, la chaîne n’emprisonne plus l’esclave au pied. Les chaînes de notre servitude sont aussi posées dans notre cerveau. Combien de Français, de Belges abrutis et colonisés par Star Academy ? A quoi rêvent encore les hommes écrasés par la Loterie Nationale et les rubriques zodiacales de je ne
sais quel canard boiteux ? Pourquoi cet océan de verroteries ??? Le marronnage m’apprend à vouloir casser mes chaînes et à prendre le maquis de la contre-culture. C’est là qu’est le vrai but d’Aden car marronnage signifie subversion et transgression d’un ordre contraire. En conséquence, je vous invite
à partir dans la montagne bouter l’incendie de notre inaliénable révolte.
Gallica
Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. De plus en plus de textes numérisés, pas toujours de grande qualité pour les premiers mais cela devrait changer avec les nouveaux équipements de la BNF. Le fond politique / utopistes du XIXe est bien fourni.
L’oeuvre de Trotsky
Référence essentiellement des textes que l’on trouve sur marxists.org, le site ne semble pas très dynamique ces derniers temps. Dommage, car l’idée d’une bibliographie générale, incluant les oeuvres complètes publiées dans les années 20, était intéressante.
Maitron.org, site d’histoire sociale
A la suite de la gigantesque entreprise de Jean Maitron, une nouvelle série du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier est en route sur la période 1940-1968. Compte-rendus de parutions, liens avec le centre d’histoire sociale, quelques documents.
Parti Communiste International (dit de Florence)
Description sur le site : "Ce qui distingue notre parti : la ligne qui va de Marx à Lénine à la fondation de la IIIe Internationale et du Parti Communiste d’Italie à Livourne 1921, à la lutte de la Gauche Communiste Italienne contre la dégénérescence de Moscou, au rejet des fronts populaires et des groupes de partisans ; la dure œuvre de restauration de la doctrine révolutionnaire et du parti, en contact avec la classe ouvrière, en dehors de la politique personnelle et électoraliste." Quelques textes en français dont une histoire de la gauche italienne et de l’internationale communiste (1919-1922).
Editions Dittmar
Editeur indépendant, fonctionnant par souscription (tout comme SMOLNY). L’essentiel du catalogue est consacré à des monographies sur la Commune de Paris (Louise Michel, Eudes, etc.).
Bureau International pour le Parti Revolutionnaire (BIPR)
Le Bureau International fut formé en 1983, résultat d’une initiative conjointe du Partito Comunista Internazionalista (P.C.Int.) d’Italie et de la Communist Workers Organisation (C.W.O.) du Royaume-Uni. Publie entre autres : "Battaglia Communista", "Internationalist Communist", "Revolutionary perspectives", "Bilan et Perspectives". Prises de position, plate-forme et articles en ligne.
Liens Socio
Portail francophone des sciences sociales : actualités, annuaire, agenda des rencontres et colloques, notes de lectures, débat d’idées, lettre de diffusion mensuelle. Un bon site pour suivre l’actualité des parutions et des débats en sciences sociales (politique, histoire, économie, éducation, langage, etc.).
Foucault, la gauche et la politiquedimanche 8 mai
Paris. Quinze promenades sociologiquesdimanche 8 mai
Histoire des animaux de courdimanche 8 mai
L'Anthropologue mène l'enquêtedimanche 8 mai
Nostradamus. Une médecine des âmes à la Renaissancedimanche 8 mai
La garçonne et l'assassin. Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années follesdimanche 8 mai
Variamercredi 4 mai
Revisiter Adornomardi 3 mai
A quoi pensent les philosophes ?lundi 2 mai
Souvenirs d'Allemagnelundi 2 mai
L'exclusion bancaire. Le lien social à l'épreuve de la rentabilitélundi 2 mai
« Qu'est-ce qu'on joue, maintenant ? » Le répertoire de jazz en actionlundi 2 mai
Histoire de la société allemande au XXe sièclelundi 2 mai
Sociétés du spectaclejeudi 28 avril
La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbainejeudi 28 avril
L'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploijeudi 28 avril
Dictionnaire de démographie et des sciences de la populationmercredi 27 avril
La seconde vie des bébés mortsmardi 26 avril
Humains non humains. Comment repeupler les sciences socialessamedi 23 avril
Pour une révolution fiscale... en ligne !vendredi 22 avril
Editions Economica
Page d’attente du futur site. Les Editions Economica ont racheté le fond Anthoropos qui avait édité pour la dernière fois l’ "Introduction à l’Economie Politique" de Rosa Luxemburg.
Courant Communiste International
Le CCI se réclame des apports successifs de la Ligue des Communistes de Marx et Engels (1847-52), des trois Internationales (l’Association Internationale des Travailleurs, 1864-72, l’Internationale Socialiste, 1884-1914, l’Internationale Communiste, 1919-28), des fractions de gauche qui se sont dégagées dans les années 1920-30 de la IIIe Internationale lors de sa dégénérescence, en particulier les gauches allemande, hollandaise et italienne. Le site met à disposition en ligne l’ensemble de la presse territoriale du CCI, quelques brochures ainsi qu’une archive de plus en plus complète de sa "Revue Internationale" (publiée depuis 1975).
The world of Jack London
Très riche site qui couvre de nombreuses facettes de Jack London. Cet écrivain baroudeur fut très attaché au mouvement socialiste américain et international (voir par exemple "War of the classes", "Revolution" et "Le talon de fer"). De nombreux textes disponibles en lignes et de nombreuses approches thématiques. A explorer sans modération.
Les auteurs marxistes en langue française
Section en langue française de l’incontournable site "www.marxists.org" réunissant une très grande quantité de textes, parfois proche de l’intégrale pour différents auteurs, et aussi pour des moments importants d’organisations historiques (Première Internationale, IWW, etc.).